Un mouvement social perturbe la circulation le 14 décembre

Trouvez ici les horaires de vos TER pour ce vendredi.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Depuis  Le Mans vers Paris : Info-Trafic Le Mans-Paris

Depuis Paris vers Le Mans : Info Trafic PCLM Paris-Le Mans

Retrouvez toutes les informations sur twitter et le site TER CENTRE.

Ligne Chartres-Voves

Info Trafic Chartres – Voves grève du 14.12.2018.12.2018

39 commentaires pour “Un mouvement social perturbe la circulation le 14 décembre”

  1. duong

    Bonjour et merci pour ces informations. Sinon, j’ai vu sur twitter une brochure sous forme d’image concernant les week-ends de travaux en 2019. Serait-il possible d’avoir la même en pdf ? Merci d’avance.

  2. Jojo28

    Décidément il se passe toujours quelque chose sur la meilleure ligne de france!

  3. SuShY

    Bonjour,
    Les deux fiches sont identiques, toutes les deux dans le sens Province –> Paris.
    Même ça, vous ne le faites comme il faut.
    Et après, vous êtes étonnés que les gens vous méprise ? C’est tout naturel pour les usagers.
    Bref mieux vaut ne pas compter sur les informations de ce blog.

    • fguillon

      En effet. Pourtant plus tot dans l’après-midi il y avait bien paris-le mans accessible.

      17:06 et 17:54 depuis paris étaient les seuls supprimés sur la fiche.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, effectivement il y a eu une nouvelle version et hier soir a 21H je l’ai mise à jour mais j’ai mis 2 fois le meme fichier. Souci résolu, toutes mes excuses.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      oui Sushy je me suis trompée, l’erreur est humaine, j’étais en congés et j’ai voulu bien faire en vous mettant les informations…

  4. vdmavecsncf

    Bonjour,

    Ici cap’taine………igloo😆😆, alors comment vous dire, nos pieds ressemblent à des poissons panés….nous pourrions être embauchés pour jouer ds une pub pour les poissons panés
    Ce matin clim sur froid en open bar…youhou DS le train de 6.56 à maintenon ce matin IL FAIT FROID ça recommence merci de faire qqchose RAPIDEMENT

  5. pfffff

    Bonjour,
    J’ai une petite question à propos de la grève nationale de demain:sur 79 trains(oui j’ai du temps à perdre) sur la ligne Paris-Le Mans en aller retour seulement 6 trains(et c’est tant mieux) sont supprimés.Alors voilà ma question « A quoi cela sert -il? » mais peut être y a t-il une raison valable.
    Sinon le train de 6h16 au départ de Nogent est encore arrivé en retard avec 11 minutes à Paris…tout va bien.

    • Abonné_SNCF

      Si la CGT fait une grève qui ressemble au service qu’on a connu au mois de novembre, qui a du plomb dans l’aile : la CGT ou TER Centre ?

  6. Philippes

    Tiens, l’ARAFER valide l’analyse qui est faite ici chaque fois que les indicateurs de ponctualité sont publiés
    http://www.lefigaro.fr/societes/2018/12/11/20005-20181211ARTFIG00241-la-sncf-grignote-59-secondes-pour-que-ses-trains-soient-moins-en-retard.php
    Cinq minutes et cinquante neuf secondes ne sont pas inférieures à cinq minutes, c’est pourtant ce que l’on sait depuis l’école primaire…

    • fguillon

      Voilà des lustres quon le dénonce. En attendant, la ponctualité exceptionnelle de septembre a disparu, remplacée par aout mediocre dans le menu. Octobre jamais vu. Novembre peut être ? Ils ont pas ete aussi mauvais que ça pourtant…
      Comment peut-on soi même se rendre compte? Merci de rétablir un billet dédié chaque mois.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      En ligne dans quelques minutes pour octobre et novembre

    • Pr LORIÉBAT

      Merci pour les derniers chiffres de ponctualité.

      Sans surprise, ils plongent, novembre faisant moins bien qu’octobre. Par rapport à septembre, on ne saura jamais.

      Les taux sont-ils calculés avec la recommandation de l’ARAFER, c’est-à-dire avec un retard pris en compte à partir de 5 min 00 s et non plus 5 min 59 s ? (cf. http://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2018/12/bilan_ferroviaire_2017.pdf )

      Enfin, 15 suppressions en octobre puis 55 en novembre, c’est catastrophique.
      Décembre s’annonce encore pire.

      Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, Nous nous conformons à la convention TER qui nous lie avec la Région et qui fixe le seuil à 5min 59s (strictement supérieur à 5 min).

    • Pr LORIÉBAT

      Merci Madame Chrétienne pour votre réponse.
      Il va donc falloir donner un coup de rein car en toute logique, la convention va être révisée et les trains en retard de 5’00 » à 5’59 » seront comptabilisés, ce qui va entrainer un chute de la ponctualité.

  7. Philippes

    Pourrait-on avoir un diagnostic des retards actuellement quasi systématiques des Corails du soir au départ de Montparnasse, et surtout les moyens que la SNCF compte mettre en œuvre pour assurer un service normal sur ces trains (et les suivants perturbés conséquemment) ?

    • Abonné_SNCF

      Le train qui, théoriquement, suit le Corail de 18h06, le 18h09, n’est pas impacté puisqu’il part devant, et il reste devant jusqu’à Chartres !

    • fguillon

      Diagnostique de retard du train 862439 (court) de 18:54 a paris montparnasse ce soir tel que lu sur Twitter :
      24 minutes de retard au départ en raison du retard du conducteur lui même arrivé par transilien, lequel était en retard… on est pas sortis de l’auberge dans ces conditions. Mais au moins y a t il des cheminots qui partagent nos galères ( a la différence qu’ils n’ont pas besoin de prendre un justificatif retard pour l’employeur, ni d’abonnement ).

  8. Jojo28

    Avalanche de problèmes sur la ligne cette semaine!
    Je viens de lire dans la charte du blog qu’ on a pas le droit de dire des trucs qui porteraient atteinte à l’image de la sncf ou de ses agents?? C’est drôle non?? Qu’ est ce qui pourrait nous inciter à ternir la merveilleuse image de cette magnifique entreprise dont la mission est de servir les citoyens que nous sommes? Bon en gros si il y a tous les jours des problèmes on peut pas le dire car ca risques ternir l image! Donc ce soir on a pas eu un retard de 20 minutes au départ du corail de 19h06

    • fguillon

      Voila ce qu’il manque a la sncf: une charte qui stipulerait que la sncf n’a pas le droit de se ternir sa propre image: ainsi pas de retards, suppressions ni compositions courtes en heures de pointe.
      Peut-être existe-t-elle déjà ? Encore faudrait-il la respecter. Et par la même occasion ca ternirait moins nos journées

  9. Blabla

    Magnifique, une grève, ça faisait longtemps. Déjà qu’on ne peut plus compter sur les horaires papier (par exemple, 50mn pour un trajet de 35mn normalement, et sans un mot d’excuses, et les fameuses 5 minutes et 59 secondes classiques de retard), alors un peu plus, un peu moins…
    Je dois dire que sur le papier les suppressions ne sont pas catastrophiques. Mais quand on sait la facilité avec laquelle un train peut être supprimé, le précédant étant court et le suivant aussi, je ne doute pas de la capacité de la SNCF à nous pourrir la journée.
    Une usagere excédée après un voyage en mode bovin ce soir, sensée l’accepter tel quel puisque pas de message d’excuses.

  10. pfffff

    J’ai encore une question..(décidément cette semaine m’interroge plus que les précédentes!) les contrôles des billets sont réalisés en très grandes majorités qu’entre Chartres et le Mans…quand le train est presque vide;est ce une politique ou un pur hasard!? Il est vrai qu’au départ de Paris et bien entendu de Versailles il y a des voyageurs debout dans les couloirs, des contrôles seraient bien mal vu.
    Je trouve cela bien hypocrite quand même……sinon le train de 6h16 départ Nogent d’aujourd’hui encore en retard à l’arrivée et à Vaugirard bien entendu…et aucune annonce ni excuse bien entendu!
    Bon weekend en attendant la semaine prochaine…..

  11. Blabla

    Bonjour Madame Chrétienne,
    J’écris dans cette rubrique parce qu’elle est la plus récente mais j’ai conscience que c’est un sujet qui serait à traiter à part entière.
    N’ayant pas eu de réponse de votre part suite aux incidents des 29 et 30 novembre, je reviens à la charge en espérant cette fois avoir un retour.
    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, aussi j’ai comme l’impression que cela ne vous intéresse pas.
    Lisez-vous les échanges Twitter? Si oui, vous devez vous apercevoir que les plaintes sont récurrentes et de plus en plus nombreuses au sujet de la gestion de l’information.
    Qu’il y ait des aléas, c’est à peu près inévitable et mon intention n’est pas d’en débattre.
    En revanche lorsqu’il y a situation anormale même minime, l’usager attend de l’information. Oui, juste être tenu au courant !
    Or aujourd’hui le constat est plutôt consternant.
    Vous allez me dire : il y a l’appli et elle a évolué. Oui mais un jour de greve par exemple, les trains qui ne circulent pas y sont quand même annoncés. Donc fiabilité zéro…
    Il y a Twitter: c’est d’une grande utilité je le reconnais. Et cest réactif. Oui mais tout le monde n’y a pas accès … et on ne capte pas toujours dans les trains. Donc plutôt fiable mais pas une solution à part entière.
    L’info en gare? Une blague… écrans éteints, pas à jour, voies annoncées à la dernière minute, agents pas au courant ou qui filent en courant de peur qu’on ne leur demande une information…
    L’info à bord? C’est là où je veux en venir. On est en 2018, on a la clim et le chauffage, mais on n’a plus d’annonce sonore… puisqu’on n’a plus de chef de bord. Je conçois que le conducteur ne puisse tout gérer surtout quand il y a un problème qu’il doit régler lui-même. Pour autant, il y a toujours moyen de communiquer quand on le veut et certains le font, merci à eux. Et puis ne peut-on envisager des annonces faites à distance par un pôle information ?
    La sncf ne manque pas d’imagination sur certains sujets, il n’y a qu’à se pencher sur cette question.

    Espérant avoir un retour (oui un retour… si ce n’est pas trop demander), je vous souhaite une bonne soirée.

    Une usagere qui a mis à profit les 10mn de retard de son train (non annoncés à bord comme il se doit) pour vous écrire.

  12. fguillon

    Fait arrêter les trains courts le vendredi a 18:39 et 54. Greve peut-être aujourd’hui, mais c’est tous les vendredi que nous sommes pris pour des sardines! Essayez donc de faire Versailles-Rambouillet dans vos ter neufs ridiculement courts un vendredi soir. Si vos chiffres de comptages usagers par sillon sont établis par les mêmes individus qui calculent la ponctualité… je vois d’où vient la maldonne.

  13. y_en_a_marre

    Que des emm***** ce jour-là (15 décembre 2018), je commence ma journée en apprenant que le train qui devait arriver à 5h10 à la gare d’épernon a été PUREMENT et SIMPLEMENT supprimé, SANS la moindre explication.

    Du coup, je suis arrivé au travail à 7h au lieu de 6 normalement …
    Heureusement, j’avais prévenu tout le monde de mon retard, mais bref.

    Je prend le train de 16h45 à Rambouillet pour rentrer chez moi et je vois qu’il y a un problème au niveau des caténaires (des étincelles qui partent dans tous les sens) …

    à bord, on a eu des explications (vaseuses) QUE 10 minutes après le départ initial …
    Du coup, les gens ont du attendre encore un peu avant d’avoir d’autres informations, en vain.
    à 17h15 (soit une demie heure après le départ), on nous dit qu’il n’y a pour le moment aucune solution de retour à la normale.

    Je prends mon mal en patience en allant au guichet de la gare de Rambouillet, et là que vois-je ?
    Un hall BLINDÉ et un guichet fermé parce que le « personnel » est « occupé » à saler les quais, glissants, c’est juste PA – THÉ -TIQUE.
    Questions :
    Ils ont que ça à faire ?
    Sous effectif ?
    Mon oeil !
    Avec tout ce que brasse comme vent la SNCF, elle pourrait se lancer dans l’éolien.
    Avec tout l’argent qu’elle prend à ses usagers (qui sont des honnêtes contribuables, pas des clients de troisième zone), elle pourrait largement combler ses effectifs ET SURTOUT améliorer
    sa « GESTION » qui est catastrophique.

    En conclusion, INDIGNEZ-VOUS.

  14. Nico28000

    Bonjour,
    Il serait temps que vous ayez VRAIMENT de la considération pour les gens qui emprunte cette ligne dont l’abonnement est exorbitant ! Comment ce fait-il madame Chrétienne , que moi petit particulier, je savais qu’il allait avoir une météo négative ce week-end, j’ai donc prit mes dispositions pour me protéger du froid, et que vous SNCF n’ayez pas prévu des bus de substitutions en cas de gel des caténaires et qu’une fois de plus, nous soyons là en gare Montparnasse à attendre une solution comme des C** pour pouvoir ENFIN rentrer chez nous après une journée éreintante, car nous n’avons AUCUN moyen de rentrer chez nous, aucune information comme d’habitude parce qu’une fois de plus vous SNCF, vous n’avez pas pris vos dispositions, alors qu’on paye un abonnement ? Comment font-ils au Canada ? Ils s’arrêtent de vivre en hiver avec leur moins 15°et plus et nous en France avec 1° la SNCF ne gère pas ? C’est honteux !
    Et je ne vous remercie pas Madame/la SNCF pour ce mauvais service contant sur cette ligne.

  15. y_en_a_marre

    Et pour compléter:

    On nous passe la même annonce en boucle, sans la moindre excuse ni le moindre car de substitution à la gare de Rambouillet.

    En nous faisant comprendre que le trafic sera interrompu jusqu’à 20H.

    Le minimum aurait été de mettre en place des cars de substitution comme cela a été (et c’est encore) le cas à La verrière.

    Pourquoi cela n’a t-il pas été fait ?
    Pourquoi laisser les gens attendre plus d’une heure dans le froid par -5° ?

    INACCEPTABLE, INTOLÉRABLE, INADMISSIBLE.

    VOUS avez la responsabilité de l’entretien des voies, des rames et des caténaires à accomplir
    VOUS avez une mission de SERVICE PUBLIC à accomplir
    VOUS DEVEZ assurer la SÉCURITÉ DES VOYAGEURS à bord de toutes vos rames ce qui n’a pas été fait (voir attentat du Thalys le 21 Août 2015)
    VOUS VOUS DEVEZ d’être IRRÉPROCHABLES, ENTREPRENANTS et SURTOUT RESPECTUEUX
    vis-à-vis de VOS usagers qui prennent (encore) et qui PAYENT VOS trains.

    Pourquoi tant de mépris ?
    Nous ne sommes plus au temps du Tiers-État qui n’avait droit à rien si ce n’est au moins bon du moins bon, il faut évoluer avec le temps et respecter les gens qui payent vos trains, salaires et retraites.

  16. La fouine

    Je confirme : plus aucun train au départ de
    Paris Msse apres 18h30 pour Versailles et au-delà (sauf le 19h55 pour Granville qui a pu rapatrier des banlieusards jusqu’à Versailles Ch. sauf qu’à Versailles, (il est 21h00), 300 voyageurs se retrouvent piégés car il n’y a plus aucun train de la soirée pour aller au delà de Versailles ! Aucune prise en charge proposée, aucun responsable pour gérer !

  17. La fouine

    Autre chose, ce samedi vers 19h l’agent sono de Paris Msse envoyait à St Lazare les usagers à destination de Versailles ! Je veux bien, sauf que la ligne St Lazare-Versailles est interrompue tout le weekend entre St Lazare et La Défense pour cause de travaux ! Alors pardon de vous le dire, mais ayez le courage de reconnaître votre nullité ! Il n’y a même plus d’accueil à Montparnasse et donc je ne peux même pas aller leur dire que l’agent sono raconte des conneries !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      la fouine, effectivement il y a un souci, j’en parle à ma collègue responsable info voyageur

    • La fouine

      @Mme Chrétienne, en effet si vous pouvez leur faire prendre conscience de leur bourde répétée en boucle samedi entre 19h/20h ça serait pas mal, surtout si cela peut éviter une récidive éventuelle. Maintenant il n’est pas impossible que st Lazare ait fini par alerter Montparnasse de leur erreur !

  18. ramerame

    Je ne comprends pas non plus ce manque de considération, plus aucun train ne circulait samedi après midi sur la ligne , comment faire lorsqu’on rentre du travail??, je trouve assez lamentable de laisser les usagers sans solution et d’annoncer en dernière minute que tous les trains sont supprimés !! le service se dégrade sérieusement et aucune compensation..

  19. Fabrice R

    Bonjour au 3000 personnes qui viennent chaque semaine chercher réponse sur ce blog

    Je demande VOTRE aide, je ne trouve pas sur le site SNCF la page sur laquelle je pourrais télécharger l’attestation professionnelle de mon lieu de travail qui est à renouveler tous les ans.

    J’ai cherché en vain, j’ai cliqué sur la page de contact qui me donne un numéro non attribué…

    Bref help please.

    Par avance merci.

    • Fabrice R

      C’est bon j’ai trouvé après encore 15 min de recherches et de clics à gauche et à droite…

      Idée : des liens utiles sur la page du blog seraient peut être un plus ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice R, quand vous êtes bloqués sur une recherche, vous pouvez contacter le centre relation client au numéro vert gratuit suivant : 0800 83 59 23 qui vous donnera la marche à suivre.
      Je donne quand même les infos pour les autres clients qui recherchent cette information: depuis le pavé accueil, tarifs et achats, toutes nos offres, onglet travail, cliquez sur le mensuel et vous avez un lien abonnement de travail en bleu. Cliquez dessus et vous pourrez télécharger votre attestation en pdf.

  20. loraine

    Quelqu’un aurait des nouvelles de Mme Chrétienne ??? Elle est bloquée dans un TER ???

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      oui Loraine je suis revenue de mon astreinte mouvementée de ce week end, vous avez besoin d’une info?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles