descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

lundi 20 janvier 2014, 8:15

Résultats ponctualité Un point sur la ponctualité de décembre et les premières semaines de janvier

par Pascal Gaucher

Bonjour,

Pour ce premier article, je vous propose un point sur les résultats ponctualité de votre ligne pour le mois de décembre 2013 :

Ponctualité décembre 2013

Ce mois-ci, les résultats s’améliorent par rapport à novembre puisque 92.8% des 1913 trains ayant circulé sont arrivés avec un retard inférieur ou égal à 5 minutes (90.1% de 1883 trains en novembre). La ponctualité en pointe s’améliore également avec 88.1% en décembre contre 79% le mois précédent.

Voici une synthèse des évènements marquants du mois de décembre :

Du 02 au 08/12 : semaine marquée par des défaillances de matériel qui ont entrainé des retards et 3 suppressions en pointe.

Du 09 au 16/12 : le lundi, panne d’un TER en gare d’Epernon ayant entrainé la rétention de plusieurs trains en amont de l’incident. Le mardi et jeudi, du givre sur la caténaire empêchait la captation du courant en Ligne. Le jeudi, mouvement social avec adaptation du plan de transport.

Du 17 au 22/12 : Le jeudi, un problème technique de fermeture de portes nous a contraint à rendre terminus le train 862404 en gare de Gazeran afin que les voyageurs soient pris en charge par le train suivant (l’arrêt prolongé de ce train ayant également occasionné le retard de 9 trains en pointe). Le vendredi, des incidents matériels se sont traduits par des circulations en compositions réduites. Le même jour, le 862479 s’immobilise avant La Verrière à cause d’un incident technique, la descente de voyageurs dans les voies impose l’arrêt de toutes les circulations en pointe de soirée.

Du 23 au 29/12 : Le mardi 24 décembre fut marqué par un mouvement social avec adaptation du plan de transport proposé. Le même jour, un arbre est tombé sur la caténaire entre Chartres et La Villette St Prest, interrompant la circulation jusqu’à dégagement de l’arbre et prise en charge des voyageurs en pleine voie. La circulation a ensuite été réduite sur une seule voie afin de permettre aux agents techniques d’effectuer les réparations nécessaires.

Le 30/12 : Panne d’un train Transilien à Clamart occasionnant plusieurs retards en pointe de soirée.

Je vous proposerai très prochainement sur ce blog un bilan détaillé de l’année 2013 en actualisant les données chiffrées présentées lors du Comité Local d’Animation et de Développement de votre Ligne s’étant tenu le 10 octobre dernier à Epernon.

Pour les deux premières semaines de janvier, voici les principaux évènements survenus sur votre ligne :

Du 01 au 05/01 : Le mercredi, un incident technique sur un passage à niveau situé sur la commune de Bretoncelles nous a contraint à réduire la vitesse des trains jusqu’à réparation définitive le jeudi 02 en fin de matinée. Le Jeudi, la présence de personnes sur les voies entre Nogent le Rotrou et Le Mans a fortement perturbé la circulation.

Du 06 au 12/01 : Le lundi soir, deux trains de soirée ont du être supprimés à Versailles pour des incidents techniques concernant les portes (les pièces concernées ont été remplacées sur la série de rame concernée). Le mercredi, une panne survenue sur l’engin moteur nous a contraints à supprimer le train 862431 au départ de Rambouillet.