Le point sur vos commentaires et les dernières infos

[Article mis à jour le 1er août]
Vous êtes nombreux à remonter des dysfonctionnements depuis vendredi dernier. Je vous propose de faire le point. Vous trouverez aussi les plans de transports du 1er au 3 août.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

J’ai lu avec attention vos différentes remarques depuis le 27 juillet suite aux perturbations qui touchent notre ligne.

J’ai fait remonter à ma direction de ligne chaque sujet et je communique les éléments que j’ai en retour. Ce week-end, j’ai mis à jour le blog à plusieurs reprises en essayant d’obtenir les informations pour votre « trajet de bout en bout ».

Je comprends votre situation et le fait que vous souhaitiez anticiper vos déplacements. C’est sûr qu’une communication au jour le jour n’est pas facile pour s’organiser.

Déjà, voici ci-dessous les horaires de circulations du mercredi 1er août au vendredi 3 août : 

Le Mans – Paris Montparnasse

Paris Montparnasse – Le Mans

La Verrière – La défense

Attention, le train 16777 partira de Paris à 19h06 Vendredi 3 Août au lieu de Nogent le rotrou.

Jusqu’au 3 Août, 7 trains TER sur 10 de votre ligne Paris Chartres Le Mans effectueront leur parcours habituel.

En complément, quelques trains auront leur terminus à La Verrière afin de vous offrir des possibilités supplémentaires d’accéder à La Défense.

Ce week-end, le service sera assuré normalement.

Les trains sont néanmoins susceptibles de prendre 5 à 10 minutes de retard à hauteur de Versailles.

Compte tenu de l’ampleur des dommages, trois semaines environ seront nécessaires à la reconstitution de l’intégralité des installations du central de signalisation.

En fin de semaine, nous aurons le plan de transports des jours suivants.

Que s’est-il passé?

Suite à d’importants dégâts causés par la foudre, des travaux sont nécessaires sur une installation ferroviaire à St Cyr l’École.

Un central de signalisation ferroviaire, situé à St-Cyr-l’Ecole (78), a été totalement détruit par un impact de foudre, le vendredi 27 juillet dans la soirée (voir photo).

Ce central assurait la commande ainsi que le contrôle des aiguillages et de la signalisation pour les trains TER, Transilien et Intercités circulant entre Versailles et St-Cyr-l’Ecole. Cet évènement est sans lien avec l’incident sur l’alimentation électrique RTE à Montparnasse, qui est désormais rétablie.

Des interventions provisoires réalisées sur les installations de St-Cyr permettent d’assurer la circulation d’une partie des trains.

Vos remarques : l’info, les accès en gares, les bulletins de retard

Je sais que vous avez besoin encore plus d’informations. Et surtout d’infos fiables ! Vous me dites avoir reçu des sms Ter Flash Trafic disant « feu aux abords des voies » ce qui ne relate pas le réel incident. Vous avez raison. Mais pour le logiciel il y a une liste d’incident pré enregistré et on ne peut pas en créer d’autres pour le moment. Je l’ai quand même fait remonter et j’espère une amélioration du système.

Vous parlez également de la coordination de notre compte Twitter @chartrestrafic et du Twitter des lignes N&U : mes collègues travaillent sur ce sujet.

Enfin, je sais que des efforts sont encore à faire sur la coordination entre les gares : ouverture des portiques, pour que vos billets soient valables de bout en bout.

Il y a eu quelques questions sur les bulletins de retard : sur l’application il faut aller dans l’onglet du menu en haut à gauche > mes bulletins de retard > ter > gare départ et arrivée > date et heure. Puis vous téléchargez le bulletin de retard.

Vous pouvez également le faire depuis le site internet TER Centre Val de Loire. 

Je vous tiens au courant. N’hésitez pas à continuer à me donner des précisions sur les difficultés que vous rencontrez, que ce soit au niveau de l’info (fiabilité, en gare, à bord, sur l’appli, sur Twitter), de la prise en charge également (orientation en gare). Ce sont autant d’éléments que je partage ensuite avec les services.

26 commentaires pour “Le point sur vos commentaires et les dernières infos”

  1. laurent28

    Merci pour ces prévisions à plusieurs jours, cela va nous aider à nous organiser au mieux

  2. SuShY

    Bonjour, enfin au bout de quelques jours une amélioration, mais la situation reste encore des plus complexes. Quand je lis que vous mettez tous en oeuvre, je rigole !

    Aucune prises en compte des correspondances le soir et le matin entre les ter et la ligne U à la verrière, parfois plus de 20 min d’attente car il vous est impossible d’agir en situation perturbée lors d’un retard de 5 min d’une rame avec des voyageurs en correspondance, vous n’avez aucune agilité, vous laissez les voyageurs livrés à eux-mêmes, les agents en gare ne sont même pas informés eux-mêmes de la situation, faudrait peut-être commencer par là non ?

    Les trains COURTS en situation perturbée, c’est du grand génie aussi ça, il faut des diplômes pour ce genre de décision ?

    Enfin, vous renvoyer vers les équipes du site TER Centre Val de Loire, mais il ne savent pas faire la différence entre la ligne U et la ligne C. Ils nous disent juste d’appeler transilien, le jeu de la patate chaude vous êtes médaillés d’or non ?

    Franchement je ne vous félicite pas, je vais également faire remonter tous ces points directement à Mr Coursier. pour commencer.
    Je vais prochainement faire du covoiturage avec le député d’Eure et loir, je partagerai également avec lui cet échange.

    Voyageur TER Centre un jour = démerde toi pour les autres jours !

    Enfin, vous affichez haut et fort les remboursement pour les lignes LGV du TGV, et nous, on nous rembourse quand nous ?
    Si vous cherchez à me joindre, vous possédez déjà mes coordonnées. Alexandre.

  3. Cylon08

    Quelle honte.

    C’est embêtant hein, que la RTE ait annoncé que tout est rétabli côté électrique. Maintenant on découvre que le véritable responsable de tout ce merdier, c’est vous et encore vous.

    Vous savez que le paratonnerre a été inventé en 1752 ?

    Personnellement, je vais faire opposition auprès de ma banque pour le prélèvement de mon dernier titre de transport. La raison ? Escroquerie pure et simple.

    Et j’encourage tout le monde ici à faire de même, et à cesser définitivement de présenter les titres de transport lors des contrôles indécents, à l’exception du billet de « grève » de l’ADULPCM.

    Croyez-moi, vous n’allez pas pouvoir continuer longtemps à traiter vos clients comme des ordures. Vous allez devoir rendre des comptes pour votre incompétence, votre médiocrité et votre hypocrisie.

  4. duong

    Merci des informations : ouf on va pouvoir souffler les prochains jours ! hier soir et vendredi ça a été dur dur

  5. Dittrichia

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est prévu que les correspondances à Chartres soient assurées ? Par exemple entre le 86246 qui arrive à Chartres à 6h32 et le 86240 qui part de Chartres à 6h35 (et va jusqu’à Montaparnasse) ? Parce que 3 min ça paraît très court s’il faut changer de quai avec la foule potentielle.

  6. hs80

    Bonjour, encore une fois au vu des plan de transport Chartres est « bien lotie » si on peut dire, mais pour ceux habitant apres direction La Loupe Nogent pas un train de direct on est encore contraint de faire des effort et d’enchainer les temps de trajet encore plus long et des changements … etc.. on ne paie surement pas assez cher nos impots et nos abonnement…. plus de 3h le matin…. le soir pour aller travailler on passe plus de temps dans le train qu’au boulot !!!!! et rien en retour si ce n’est coincé au portic et paiement des abonnements, meme pas d’excuses quand au bouteille d’eau par forte chaleur on les attend encore, en tout cas il doit etre rageant pour la sncf de voir que RTE est plus efficace qu’elle au bon (ou mauvais ) souvenirs de l’année derniere !!!!!!!

    • Ducteil

      Je suis d’acord avec vous chartres c’est la capital de la France après chartre on est rayé de la carte 😠

  7. Phil78

    Bonjour,

    @ Cylon08, les transformateurs voient circuler des tensions très élevées, paramètre qui attire la foudre, et je ne pense pas qu’un simple paratonnerre puisse faire le poids.
    On peut cependant imaginer un système pour la détourner du transfo ! A creuser.
    @hs80 , je ne vois pas en quoi, une suspension d’alimentation électrique puisse être synonyme d’efficacité pour RTE, mais plutôt de honte, conséquence d’un processus de privatisation dans la distribution d’électricité, qui lui fonctionne très bien, mais au détriment de l’intérêt général.

    • hs80

      oui mais bon un centre qui crame derrière il faut assurer !!!! de formation Electrique il est de mon point de vu inadmissible qu’un point de secours soit relier au point central et faut pas etre ingenieur pour l’accepter, et de ce coté la si la sncf n’est pas capable d’imposer des point de secours parallere c’est LA la honte !!!!ils ont en tout cas été bcp plus efficace malgré la pression mise par la sncf que lors du problème de l’année dernière qui nous promettait des délais jamais atteint à notre détriment !!!! ici même si ce n’est pas réparé (la sncf le répète assez fort) il y a quand même un résultat conséquent coté timing!!!!!!

    • Laurent28

      Petite précision : le transport (RTE) et la Distribution (ENEDIS) d’électricité sont des activités régulées et ces deux entreprises interviennent dans le cadre de délégation de service public.
      … idem à la SNCF pour le TER

    • fguillon

      Je crois qu’il y a amalgame avec l’incendie du transfo a Issy: ce n’est pas le poste transformateur qui a été foudroyé mais un poste de commandes d’aiguilles et de signalisation. Ce type d’équipement doit bien se trouver dans une armoire parafoudre. Neanmoins si la foudre tombe sur les pylones de signalisation reliés à ces armoires, ça va forcément faire des dégâts. Mais ne devrait il pas y avoir des dispositifs parafoudre pour les eviter? Non? Statistiquement la foudre tombe un peu partout et de telles armoires il y en a partout sur le reseau… et seule notre ligne aurait eu cette deveine?
      Je suis assez perplexe sur les raisons pour lesquelles il y a eu de tels dégats. Je me doute aussi que si il y a eu un manquement quelconque menant à ce désastre, la communication ne va pas en faire état. Quand a la jolie photo du poste foudroyé, j’obtiendrais la même en balançant un sac de farine dans mon arrière cuisine… un peu plus de détails sur le pourquoi du comment aurait été plus efficace.
      Merci Mme Chretienne d’avoir enfin rompu le silence assourdissant. J’ai cru voir quelquepart que le terminus/origine VC etait difficile pour les TER (pourtant Samedi cela semblait être possible), et pourquoi pas la gare de St Quentin??? Mais pitié pour nous pas la verrière !!!

    • beubeu28

      Hs80, pour infos, lors de la construction de la gare Montparnasse trois alimentations différentes avaient été faites afin d’éviter le problème qu’il y a eu, sauf que RTE à tous branché sur le même poste…

      Mais bon les entreprises privées ne sont pas soumis à la foudre et aux incendies, c’est bien connu…

  8. Thomas

    Bonjour et merci pour ce retour.

    Toutefois, ce n’est guère suffisant et vous nous demandez de remonter les problèmes mais en toute transparence, cela fait trois ans que je m’efforce de le faire sans voir de réelles évolutions positives (donc des améliorations), au contraire on régresse et empire 🙁

    Je ne suis pas très optimiste quant à de nouvelles mesures à prendre, il y a tant à changer et travailler, à commencer par la non fiabilité des informations sur plusieurs canaux de communication différents. Entre ce que dit l’application, les écrans en gare, les Community Manager sur Twitter, les chefs de bord, les agents en gare, etc. tout se contredit et aucune source ne s’avère « correcte ». J’en ai fait une fois de plus l’amère expérience samedi dernier. Cela fait des années qu’on alerte sur ce problème, nous promettant des améliorations, des progrès, etc. mais on a toujours les mêmes problématiques et soucis systématiques. Avec la technologie de notre époque, c’est quand même hallucinant de constater ça en 2018 !

    Aucune navette de secours (même en bus) pour rejoindre la Verrière ce samedi depuis Paris. Impossible de faire quoique ce soit sauf en taxi ou en Uber. Il a fallut qu’un chef de bord me confirme qu’il s’agissait de la meilleure option pour l’utiliser, c’est quand même honteux (j’ai d’ailleurs demandé un remboursement de la facture relativement salée même si — comme toujours — Transilien va renvoyer la patate chaude vers TER, la Région Centre vers celle de l’Île-de-France et ainsi de suite).

    Nous sommes épuisés par le quotidien infernal de cette ligne — suppressions et annulations de trains, problèmes matériels divers, incidents multiples (imputables ou non à la SNCF), gestion de crise et communication « en temps réel » catastrophique, inconfort total (notamment dans les « nouvelles » rames (Région2 je crois ?) qui sont pires que les anciennes : aucune place pour les jambes, les bagages, maux de dos et fessiers réguliers, etc.), trains courts en heures de pointes et longs en heures creuses, et ainsi de suite… Nous sommes fatigués des communiqués « factuels » qui promettent des efforts et nous remercient de notre patience alors que, comme je l’ai souligné en amont, tout empire au fil des années 🙁

    Bref, comme vous le voyais je n’ai guère d’espoir mais si ces nouvelles remontées (qui ne sont pas nouvelles mais récurrentes) peuvent servir à quelque chose, on ne sait jamais…

    Bien à vous

  9. laurent28

    Décidément c’est un entrainement à plein temps pour être aussi inefficace ?
    Mes propos s’adressent plus spécifiquement la ligne u qui n’est même pas capable d’assurer son ‘1 train sur 2’ ce mercredi matin vers 9h.

  10. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Merci pour les deux PDF avec les horaires pour les jours à venir. Toutefois, je me demande pourquoi vous avez choisi des noms de fichier aussi alambiqués ! « INFO-Trafic-IMPAIR-St-cyr-VDEF.pdf » a, peut-être, un sens pour vous, mais j’aurais utilisé qqchose comme « 010308_PMP_LeMans.pdf » et (dans l’autre sens) « 010308_LeMans_PMP.pdf » au lieu de INFO-Trafic-PAIR-St-cyr-VDEF.pdf. Ca faciliterait les recherches, une fois le PDF téléchargé.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Je vais modifier l’appellation du fichier lors de mon enregistrement, je pense que ça vient de là. Merci de votre remontée.

  11. laurent28

    Et le suivant a 15mn de retard. Mais bon, il y a 4 personnes dans la cabine du conducteur. On est sauvé

  12. Loraine

    7 trains sur 10 qui circuleraient dans les conditions habituelles sur la ligne Le Mans/Paris ? C’est une blague ? Pour les voyageurs Nogent/Le Mans, tous trains sont terminus/départ La Verrière sauf aux heures creuses. De plus, même si on change à Chartres pour aller jusqu’à PMP, on dessert toutes les gares dans ce train abominable, type RER, et encore estimons nous heureux quand ce n’est pas un train court. Canicule prévue pour fin de semaine. Ça va nous achever. Quant aux gilets rouges, ça releve du folklore : à 10h20 sur le quai de Courville. 6h40 serait peut être plus adapté. Vivement l’ouverture à la concurrence.

  13. laurent28

    Même pas peur du ridicule.
    Versailles chantiers, 17h25.
    La speakerine dans son annonce indique que ‘c’ est un train court, composé seulement de 4 voitures’ alors que le Ter est à quai… Et long…

    Dans un sens vaut mieux ça que l’inverse 😉

    Mais quand même. Ça frôle la nasitude, non ?

    • fguillon

      Je râle souvent après les annonces faites en gare (à pmp notamment), inaudibles car mal articulées par la personne au micro, annonces trop rapidement débitées ce qui avec l’echo en gare rend impossible le déchiffrage par le destinataire.
      Mais oui quelquefois c’est audible, quoique dans ce cas il est regrettable d’entendre clairement ces absurdités.

  14. Jojo28

    Quelle est l indemnisation prévu pour cette semaine de grave perturbation?

  15. fguillon

    je lis avec un mélange d’effroi et d’amusement le fil twitter (traduction : pépiement? et dans pépiment il y a pepi 😉 ) de cet après midi:
    L’animateur avait une panne d’informatique en cause le logiciel de suivi des trains!
    3 réflexions:
    – en gros il (ou elle) faisait face à ce que nous autres usagers subissons au jour le jour ces temps ci… ce qui fait sourire.
    – Espérons que ceux qui régulent et aiguillent les trains ne subissent pas les mêmes problèmes… (d’où l’effroi ) quoique si j’ai bien compris en panne de signalisation, l’astuce est de rouler assez doucement pour éviter de percuter le train précédent.
    – Ne pourrais t on pas bénéficier directement de l’accès à ce logiciel qui semble dire à l’animateur où sont les trains? Si c’est l’appli ou widget ou affichage en gare on oublie tout de suite!

  16. diamant-domitien

    En ces temps de perturbations plus que nombreuses, ne serait-ce pas le moment que la région centre et la région île de france accordent leur violons pour faire en sorte que les transiliens et ligne U correspondent avec les TER !!! hier soir encore un transilien arrive en gare de Rambouillet et hop aussitôt le TER qui était à quai s’empresse de partir ! Bien entendu il s’agissait d’un omnibus Rambouillet > Chartres donc 1/2 heure d’attente supplémentaire pour les gares de St Piat, Jouy, St Prest !!! Bien sur le transilien avait quelques minutes de retard mais M. Le conducteur du TER ça change quoi 1 mn d’arrêt en gare supplémentaire ! Surtout que bien souvent lorsque le transilien est à l’heure c’est le TER qui a 3 à 5 mn de retard !!!

  17. Abonné_SNCF

    Bonjour,
    C’est bien d’organiser une correspondance TER 862431 et TER 16775 en gare de Chartres, MAIS pourquoi faire arriver le 862431 sur la voie 12 ? Compte tenu des aiguillages à passer, le train arrive TRES au ralenti et donc avec du retard et, une fois descendu du train, il faut 5 bonnes minutes pour arriver voie 1B. La descente dans le passage souterrain est très étroite et 1 personne passe à la fois. Il suffit d’une poussette et d’un vélo, sans parler des personnes à mobilité réduite, pour tout bloquer. Mercredi soir, certaines personnes n’ont pas réussi à attraper le TER 16775.

    • Mimi

      Faîtes comme moi je vais jusqu’à ramboullier et je prend le même train que vous sans me presser ni stress jusqu’à montparnasse y a beaucoup de place les rembouilletain sont en vacances bon courage

  18. Eric Chartres

    Il est à noté que les usagers TER normandie ayant eu des problèmes de train ont eu :
    Des repas distribués
    Des couvertures de survie distribuée
    Une prise en charge sncf (notamment via taxi) à leur arrivée très tardive.

    Pourquoi de telles mesures (de bon sens) ne sont pas prises lorsque notre ligne subis (de trop récurrente) perturbation ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles