Un trafic perturbé ce matin entre Nogent-le-Rotrou et Chartres

Ce lundi matin, 12 octobre, le trafic ferroviaire a été totalement interrompu entre Le Mans-Nogent-le-Rotrou et Chartres suite à un accident de personne.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Suite à cet événement, je reviens donc un peu plus en détail sur le déroulement de la matinée.

Vers 6h20, un accident de personne a eu lieu en gare de Nogent le Rotrou. La circulation a été interrompue dans les deux sens entre Le Mans -Nogent le Rotrou et Chartres. Avec ce type d’événement, particulièrement tragique,  toute une procédure se met en place.

Côté SNCF, un CIL (Chef d’Incident Local) a été dépêché sur place pour coordonner chaque acteur sur le terrain et s’assurer que tous les intervenants travaillaient en totale sécurité. Dans le même temps, les pompiers, la police ou la gendarmerie ont été appelés.

Un officier de police judiciaire (OPJ) a été avisé et s’est rendu sur place. Celui-ci a mené l’enquête et a effectué les premières constatations : les pompes funèbres ont dû être sollicité.

Comme à chaque fois, le délai de rétablissement de la circulation dépend de la gravité de l’accident (personne décédée, blessée, emplacement de l’accident, délai et facilité d’acheminement des autorités nécessaires, etc.)

Ce matin, la circulation entre Chartres et Nogent le Rotrou a repris vers midi.

Concernant l’information des clients, une première alerte a été envoyée vers 6h35 sur le site TER Centre (bandeau rouge), des SMS ont été envoyés, des mails pour les abonnés, des notifications dans l’application. En gare, l’information a également été relayée sur les afficheurs légers.

L’information sur cette situation a t’elle été suffisante en gare, sur les outils digitaux? Je reste à votre écoute.

13 commentaires pour “Un trafic perturbé ce matin entre Nogent-le-Rotrou et Chartres”

  1. céline

    Pour ma part je n’ai pas reçu de SMS annonçant le problème.
    De plus je devais prendre le train passant à 11h10 à Epernon, il était annoncé supprimé à 10h30. Je suis donc allée en voiture à Rambouillet pour prendre un transilien vers Versailles Chantiers, payant au passage 8 euros de parking pour la journée. Arrivé sur place, le TER n’est plus supprimé. Avez-vous une explication à celà?

    Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Céline, je me renseigne sur cette situation. Bonne journée

    • Abonné_SNCF

      Hier (luni 12/10) c’était assez flou au niveau des trains parce que tout dépendait d’une décision « judiciaire ». Pour ma part, c’est la première fois que je vois des gendarmes enquêter dans un train. On était à l’arrêt pendant 5 heures quand, au début, on comptait sur 2 heures pour un accident de personne « classique ». Dans une situation aussi perturbée que ça, c’est un peu chacun pour soi, et un train « surprise » est un cadeau. L’inverse aurait pu arriver : train annoncé et ensuite supprimé !

      Par contre, en parlant de moyens de transport qui disparaissent… Dans le 16752 on a demandé aux voyageurs s’il y en avait qui voulaient rentrer à Nogent, une fois arrivés à La Loupe. Là, on nous avait promis des cars. On était une quarantaine à descendre, mais pas de cars… On a attendu 45 minutes pour prendre un TER.

      Hier, il y avait des gagnants et des perdants. Surtout un perdant !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Céline, ce train a été successivement annoncé circulant puis supprimé. L’incident ayant duré plus de temps que prévu. Il a été décidé de faire partir le train 5 minutes après votre départ en voiture, j’en suis désolée. Mes collègues n’avaient pas l’intégralité des informations à ce moment là. Bonne journée

  2. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Ce matin le TER 16752 a été retardé par les travaux. Retard moins long qu’hier et avec motif nettement moins tragique. Mais retard quand même et entièrement sous la responsabilité de la SNCF. Aurait-on droit à un mot explicatif ? Surtout que le retard a impacté plusieurs trains et, si j’ai bien vu, la suppression d’un d’entre eux.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonné, je me renseigne. Bonne journée

    • Abonné_SNCF

      A noter que le foutage de gueule continue ce matin : suppressions et retards.

      Vous pouvez vous renseigner autant que vous voulez et moi, je peux me plaindre autant que je veux; ça ne changera rien. La SNCF s’en fout ! Nous, on paie notre abonnement et, pour le reste, on subit. Vous n’allez pas nous rembourser; vous n’allez pas nous dédommager. Il n’y a rien qui vous pousse à changer quoi que ce soit.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonnés, je comprends, cela commence à faire beaucoup pour une même semaine. Je me rapproche quand même du directeur de la production pour savoir ce qui se passe avec les restitutions tardives. Bonne journée

    • Abonné_SNCF

      « pour une même semaine » ! Mais c’était la même chose qu’il y avait des travaux !!

      Ca ne s’améliore pas et il n’y a rien qui pousse la SNCF à améliorer la situation.

      Je l’ai déjà dit : OK, la SNCF entreprend des travaux qui risquent de retarder les trains, mais il faut mieux gérer tout ça. Soit la SNCF garantit à 100% la fin des travaux en temps et en heure, et les Corails circulent, soit la SNCF ne peut pas garantir la fin des travaux en temps et en heure, et les Corails ne circulent pas. Cette pile ou face matinale ne peut pas continuer.

      C’est trop facile de Tweeter et de nous remettre dedans le lendemain matin.

  3. Abonné_SNCF

    Mais c’était la même chose la dernière fois qu’il y avait des travaux !!

  4. SM abonné

    retards perpétuels, trains supprimés sont la vie des abonnés de cette ligne, je l’empreinte depuis 2001 et le constat d’une dégradation constante n’est pas exagéré. Lundi accident de personne, pas une alerte, rien, résultat je suis évidemment allé à la gare pour revenir chez moi prendre mon véhicule pour aller au travail, mercredi retard de 20mns sur le 8h34 à Chartres, sympa également.

  5. Abonnée

    Bonjour,

    Vous êtes marrants à vous plaindre sans cesse alors que vous au moins vous avez un véhicule, un plan B alors que d’autre n’ont pas cette chance. Certes la SNCF n’est pas parfaite mais aucun organisme n’est parfait ils essayent de faire au mieux qu’ils peuvent chaque jours avec des travailleurs de jours comme de nuit et des risques quotidiens. Alors pour votre développement personnel arrêtez de remettre la faute sur la SNCF et demandez vous si la SNCF n’existait pas si il n’y avais pas train comment je ferai? … La facilité c’est bien mais quand ça va plus ça lâche son venin sur les autres. Tellement de pays n’a pas la même chance que vous et on les entends pas se plaindre pour autant parce qu’il n’ont même pas ce luxe. La vie n’est facile pour personne tout ce qu’il a à faire c’est encaissé et avancer. A bon entendeur.

    Cordialement.

    • Abonné_SNCF

      Certes, on pourrait aller en Afghanistan…, mais le transport du tiers monde ne m’intéresse pas. Tout ce que je demande est que la SNCF tienne ses promesses : horaires et compositions.

      Une suppression, un retard, un court, de temps en temps, ça arrive, mais des suppressions, des retards, des courts tous les jours…

      En temps normal, c’est usant, mais en temps coronavirus c’est dangereux. Si cela vous va, autant pour vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles