Vacances scolaires et modification 862412

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici les modifications apportées au plan de transport lors des prochaines vacances scolaires et pour le 862412 du 19/02 au 18/05/18.

Plan de transport Vacances de février zone B

La même information en PDF : INFO Trafic vacances février 2018

J’attire votre attention, comme précisé au bas de cette affiche, sur la possibilité que les trains 862410 et 862429 soient assurés en composition courtes entre le 19/02 et le 09/03/18.

Modification du 862412

Du 19/02 au 18/05/18, des contraintes d’exploitation générées par les travaux de remplacement de 18 appareils de voie en gare de Paris Montparnasse imposent la réception du TER 862412 (Chartres 07:35) en gare de Paris Vaugirard.

L’information en PDF : Info Trafic PCLM 862412

 

37 commentaires pour “Vacances scolaires et modification 862412”

  1. UsagerSNCF

    Bravo, mine de rien, vous avez fini par nous faire accepter l’innacceptable ! Adapter les horaires, les compositions tous les 2 mois. (ça explique également votre « fibre verte » et l’arrêt des dépliants)
    Aujourd’hui, il est normal que nos trains soient touchés parce que c’est les vacances.
    A quand la division par 2 des trains pendant juillet/août puisque tout le monde est en vacances ?

    Cette situation devient de plus en plus ahurissante. Vous êtes le dernier vestige des vielles sociétés à concurrence monopolistique. Il est grand temps de changer tout cela.

    • Gaspar

      Le mieux ce serait de supprimer la plupart des trains de fin mai jusqu’à vers la Toussaint d’une part et de mi-novembre jusque fin février d’autre part. Ça permettrait d’éviter les périodes de conditions climatiques exceptionnelles et d’effectuer de la maintenance sur le matériel pour que sur mars/avril on arrive à faire rouler un train sur deux sans problème les bonnes années où on a un printemps pas trop pluvieux. Bien sûr cela n’empêche pas d’ouvrir un autre front sur les temps de parcours et de détendre un peu les horaires de 15/20 minutes pour permettre aux retards d’être plus facilement rattrapable ! Deux précautions valles mieux qu’une, comme on dit dans le jargon SNCF. Je rêve, je rêve, mais qui sait ? Si notre fine équipe reste aux commandes de cette ligne on verra peut-être ça avant 2020!

  2. Fredo28

    Après les exploits à St Cyr ce matin, maintenant ça ! Il manque quoi ? Ha oui, la grève de jeudi qui sera annoncé aussi discrètement que ce message demain soir.

  3. Jojo28

    On est pas d’accord avec ça! On arrête pas de le dire!

  4. Tess

    Comment la SNCF justifie-t-elle la suppression de train pendant les vacances scolaires? Vous n’assurez pas de desserte scolaire que je sache? Passer des trains longs en trains courts je pourrais encore comprendre si il y a moins de monde mais les usagers ne vont pas disparaître! !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère Tess,
      Nous assurons des dessertes scolaires et nous transportons également des voyageurs qui prennent des congés avec leurs enfants.

    • philosophie61

      C’est bien de compter que la majorité des usagers ou que plus de 50 % vont partir à chaque vacance scolaire avec femme et enfants au plein tarif mais il y a les autres usagers sans enfants ou même avec enfants qui doivent aller travailler et là tanpis pour eux !!!??!!!

      En plus, l’annonce d’une grève le jeudi 15 février 2018 !! et le retour de la neige demain Mardi 13 février !!! Enfin, que de bonnes raisons pour faire payer des abonnements et des excuses bidons pour ne pas assurer un service dit Public !!!

    • LTH

      Je suis bien d’accord. Le train de 7h25 départ de Chartres est systématiquement supprimé pendant les vacances scolaires. Sauf que tout le monde ne va pas skier !!!! Et c’est un train relativement pratique côté horaire….
      J’ai interrogé mon frère qui est sur la ligne Paris Normandie et ces dispositions de vacances scolaires n’existe pas. Il n’y a donc que notre ligne qui subit ces dispositions inutiles et parfaitement dépassées.

    • philosophie61

      Avant les vacances de päques durant laquelle il s’agit déjà de grève mais si vous supprimez aussi des trains « cause vacances » pendant 15 jours, il serait honnête de faire un sondage auprès des usagers du quotidien afin de voir réellement combien parte en vacances 15 jours et d’adapter en conséquence au lieu d’imposer !!! Le gouvernement veut vous imposer sa réforme mais désolée, vous nous imposez des modifications d’office à chaque vacance scolaire donc assez régulièrement NON ??!!

  5. Fedup

    En fait, trains supprimés et compositions courtes c est notre lot quotidien, ce n est pas un plan « adapté « … vous remarquerez au passage que les regio2N seront en maintenance jusqu en mai, avec des compositions courtes comme ces dernières semaines…ce qui devrait être exceptionnel devient donc la normale. Voilà…

  6. Laurent28

    oui ben même s’il y avait -30% tous les mois c’est « bof-bof-bof tout naze » votre annonce…

  7. Yann

    Même chose que mes camarades, je ne comprends pas ces plans adaptés. Que la SNCF parte au ski d’accord mais ce n’est pas le cas de la majorité qui continue d’aller travailler.

    Une nouvelle fois les navetteurs seront remplacés par les vacanciers et leurs valises qui les mettront où ils peuvent les regio2n n’etant pas adaptés…

    Fatiguant… vraiment…

  8. 7cela8

    Pourquoi faire un plan de circulation adapté lorsque cette dernière s’adapte toute seule avec les grèves, trains en panne, travaux livrés en retard, etc…?

  9. UsagerSNCF

    M. Gaucher, pouvez SVP nous détailler précisément la raison des ces plans de circulation adaptés qui deviennent systématiques ?

    1. Qui a décidé de les mettre en place ?
    2. Sont-ils prévus dans la convention avec la région
    3. Quels justificatifs chiffrés avancez-vous pour leurs explications ?
    5. Pourquoi cela touche des Corails et pourquoi en heure de pointe (le 07:25 / 17:54 sont très fréquentés)

    Merci par avance de vos explications sur ces 5 points.

    Également, il-y-a t’il des nouveautés à prévoir dans un futur proche ? Comme par exemple les plans adaptés pour les ponts avant/après les jours fériés, 1 train sur 2 les lundis car tout le monde prend généralement un RTT ce jour là. Le plan spécial barbecue en été avec la suppression de tous les trains après 19h30 ?

    Non mais sérieusement.. Vous ne vous rendez même plus compte de l’image déplorable que véhicule votre société et de la façon dont elle prend ses clients pour des gros pigeons payeurs !

    • Fabrice R

      Malheureusement la SNCF s’occupe bien plus à véhiculer son image que ses clients…

      Mes salutations adaptatées

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Voici mes explications :
      1. Décision commune Région / SNCF pour toute la Région Centre -Val de Loire
      2. La Région Valide les horaires selon ce qui est prévu dans la Convention
      3. baisse des abonnements mensuels sur ces périodes
      4. Cela touche les lignes de roulement les moins problématiques à supprimer avec une solution de report prévue juste après.

    • Yann

      Baisse des abonnements mensuels sur ces périodes ???

      Vous pouvez nous en dire plus ? Vu que c’est un mois sur deux, je vais repasser au mensuel si plus intéressant que l’annuel.

      Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Yann,
      Sur ces périodes nous vendons plus d’abonnements hebdomadaires que mensuels, preuve que les abonnés ne circulent pas tout le mois …

    • LTH

      Je trouve que la Région a toujours bon dos…. Elle va devoir se fâcher à nouveau puisqu’elle dénonce un non respect des conventions !

  10. Pr LORIÉBAT

    Il faut saluer la grande force de persuasion de la SNCF qui parvient à faire croire à la Région qu’elle a tout intérêt à alléger l’offre de service. Et ce de plus en plus régulièrement.

    En réalité, les problèmes récurrents provoquent déjà le fonctionnement hiératique de la ligne en général et du TER 862433 en particulier. Pendant deux semaines, ni vu ni connu j’t’embrouille, ce Corail est tout bonnement rayé des circulations et ne pourra être compté dans les suppressions ou les retards.

    Je dois reconnaître que c’est habile.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Pr LORIEBAT,
      Sans rentrer dans les détails des négociations entre la SNCF et la Région, et si cette décision peut avantager les deux, nous n’avons chercher à persuader personne …
      Le 862433 est le corail le plus « facile » à supprimer car il est terminus Chartres et repart à vide ensuite pour Le Mans.

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour M. GAUCHER.

      Merci pour votre explication qui ravira les habitués du 862433.

      Je rejoins des propos qui ont déjà été tenus : ce qui devrait être exceptionnel devient la norme.

      Les clients ne peuvent s’en satisfaire.

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les plans de transport spécifiques pour les vacances font partie des normes depuis l’an passé.
      Pour ce qui est du choix du train, chacun a ses habitués, il n’y a donc pas vraiment de bon choix…

    • philosophie61

      Si Mr GAUCHER vous avez fait le choix de « bourrer » les seuls trains circulant pendant les vacances scolaires et s’arrêtant dans toutes les gares pendant que vous étiez en vacances !!!

  11. VEROVERO

    J’ai pris bonne note du plan adapté de circulation des trains pendant les vacances scolaires d’hiver. Pouvez-vous me dire s’il y aura un plan adapté concernant notre paiement ? Merci.

  12. Lulu28000

    Bonjour jolie boite, il est ou le préavis de grêve contre la météo pourrie, qui va rendre le jour de greve du 08 trop difficile? Tu me fais rire jolie boite avec tes plans adaptés, qui, comme tes grêves, ne signifient plus rien. Vivement le coup de balai adapté…

  13. Gilles hautbois

    Tout simplement honteux et scandaleux. Je suis révolté et écoeuré. Et je ne m’adapte pas à ce service inadapté.

  14. Gilles hautbois

    Super pour rentrer jeudi soir !!
    Mouvement social oblige :
    17h06, 18h06 et 19h06 supprimés.
    Pour venir bosser….correct….pour rentrer….

    Ceux qui le peuvent peuvent (encore )poser une journée, les autres se dem…..ent.
    Merci La SNCF

  15. fedup

    Et rebelote ce matin: Valse de trains courts, trains retardés 10 mn, ah non 30 mn,ah bah non supprimés…a cause des conditions météo, il neige ⛄ en hiver, c est diiiiiiiiingue, ah bah non plus, une panne de signalisation à Saint Cloud…

    • Gérard Menmacorrespondance

      Ceci dit, absolument tout est perturbé ce matin en Ile de France et départements alentour…

  16. Delahaut

    Et si à l’occasion de l’adaptation envisagée par la SNCF pour 15 jours, les trains supprimés étaient remplacés par ceux de la Deutsch bahn, histoire de voir? Un simple essai, non?

  17. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour à tous,
    Je comprends votre agacement, nous (cheminots) le sommes aussi lorsque le service est perturbé, quelle que soit la raison de ces perturbations, internes ou externes à la SNCF.
    Pour autant, les insultes, formules très déplacées, à l’égard des cheminots qui œuvrent pour limiter les conséquences de ces perturbations n’ont pas leur place ici.
    J’ai donc retiré les – trop – nombreux messages contenant ce genres de mots et leurs auteurs, qui se reconnaitront, ne seront pas avisés d’autre façon que par ce commentaire.
    Bonne fin de journée à tous, bon courage.

    • Pr LORIÉBAT

      Effectivement, il faudrait que chacun garde son calme. Il ne sert à rien d’insulter, d’autant que l’on peut comprendre que la situation soit chaotique.

      Réservons nos récriminations pour des raisons valables. On peut par exemple déplorer que les équipes de réserve qui existaient auparavant ne soient plus en vigueur, ce qui permet à M. PÉPY d’expliquer que si les trains n’ont pu partir, c’est parce que le personnel SNCF était lui-même bloqué. Je le comprends, mais la faute à qui ?

      Cordialement.

  18. Tess

    Je tiens à remercier le conducteur du train de mercredi soir (départ 20h09 de PMP). Ils nous a tenu informés tout au long du trajet, en s’excusant pour le retard, en fournissant des explications valables. Après 2 jours galères et une communication en rade, ça fait du bien. Peut être pourriez-vous lui proposer un poste comme responsable de la communication à la SNCF!?

  19. UsagerSNCF

    M. Gaucher,

    Je rebondis sur votre message :

    Pascal Gaucher
    8 février 2018 à 14:56
    Bonjour Yann,
    Sur ces périodes nous vendons plus d’abonnements hebdomadaires que mensuels, preuve que les abonnés ne circulent pas tout le mois …

    D’une, le 18h06 est surbooké et beaucoup de personnes sont debout, CHAQUE JOURS. Cela prouve que la suppression du 17h54 pose problème.

    De deux : On sait tous que basculer en hebdomadaire lorsque l’on prend 1 semaine de congés N’EST PAS RENTABLE.

    Les congés se fond généralement de weekend à weekend. Alors expliquez nous SVP comment avec un mois de janvier qui se termine un mercredi, il peux être rentable de prendre 3 X 1 semaine sachant que ca ne couvre pas la totalité des jours travaillés restants.

    Autre question, pourquoi en juillet/Aout, lors des gros départs, il n’y a pas de plan adapté ?

    Ca ne colle pas vos explications.

  20. Line

    M. Gaucher,

    Pourquoi le plan de transport a t-il cours jusqu’au 9 mars alors que les vacances scolaires se terminent le 3 mars ?

    En ce qui me concerne, seul le 17h54 me permet de terminer ma journée de travail puis d’aller chercher mon enfant à l’école. Sa suppression fait que cette semaine, ce n’est pas possible pour moi, j’ai du recourir à l’emploi d’une personne pour cela.

    Les raisons « pratiques » pour lesquelles certains trains sont supprimés pourraient peut être être pondérées par ce type de réflexions (trains aux horaires de pointes non impactés).

    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles