vendredi 18 octobre : mouvement social sans préavis

Les circulations ferroviaires TER Centre Val de Loire sont très perturbées suite à une grève sans préavis.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Les circulations ferroviaires TER Centre Val de Loire sont très perturbées suite à une grève sans préavis.

Je n’ai pas d’informations précises pour le moment.

 Merci de consulter vos outils d’information habituels et l’Assistant SNCF.

 

27 commentaires pour “vendredi 18 octobre : mouvement social sans préavis”

  1. Vdmaveclasncf

    Bonjour
    Et pour demain après midi les trains de l après midi fonctionnent normalement?

    • CHRETIENNE

      Bonjour, nous n’avons pas d’information à ce moment précis pour les heures qui viennent et pour demain non plus. Dès que nous aurons les informations, nous reviendront vers vous.

  2. ramerame

    Ras le bol, sans commentaires..c’est déjà la galère toute l’année et là on est content d’apprendre cela par sms le matin..

  3. Lthomas

    Cela démontre la situation catastrophique de la SNCF :
    – une direction qui ne maîtrise plus rien,
    – des syndicats qui font de l’abus de droit en toute impunité,
    – des dysfonctionnements en permanence,
    – une gestion financière calamiteuse.
    II faudra un jour en finir avec ce système d’un autre temps et qui va droit dans le mur. Bien malheureusement.

  4. Jojo28

    Grèves sans préavis ou droit de retrait il faut savoir!!

    • Lthomas

      Compte tenu que des conducteurs TGV et RER pas concernés par le problème ont cessé le travail, c’est factuellement une grève sans préavis et donc illégale.

  5. ramerame

    Et demain aucune info concernant les trains qui circulent !!! pour s’organiser et aller travailler on fait comment ??? c’est une honte !!!!!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Ramerame, je comprends mais sur ce mouvement social nous ne pouvions donner de prévision de circulation. Nous pouvions avoir des informations fiables uniquement à la prise de service des agents au mieux 1 heure avant le départ, voilà pourquoi c’était complexe. Certes, il y a des agents de réserve mais pas assez pour assurer tous les trains.

  6. Bc29

    Bonsoir
    Un peu des 2 façon de ne pas entrer dans les statistiques et de ne pas rembourser. Honteux tout simplement. Cela fait 3 heures que j’attends en gare avec comme seul commentaires. On ne sait pas .. et si vous commencez à monter le ton nous aussi on se met en droit de retrait et font ferme la gare. Bravo le service client ..

  7. letertre véronique

    C’est vraiment n’importe quoi
    Ma fille a du faire son voyage bordeaux Paris en TGV assise par terre alors qu’elle avait payé un billet première classe assise et on a du aller la chercher a Paris Montparnasse car plus de train de paris.a Nogent le Rotrou hier soir a 21 h
    On a du faire 4 h de route aller retour pour aller la chercher
    On paye nos billets très chers pour un service nul de chez nul
    Et pour rentrer elle doit prendre un BlaBlaCar vu l’incertitude c’est une honte la SNCF
    Vivement l’ouverture a la concurrence c’est tout ce que vous méritez

  8. Abonné_SNCF

    Vous avez des informations sur demain matin, 21/10/19 ?

  9. Loraine

    J’aimerais naïvement savoir si les jours de grève sont payés aux agents. En tant que fonctionnaire d’État : 1 jour de grève = 1/30e du traitement. Ça calme… Qu’en est il a la SNCF ? Histoire de comprendre s’ils sont pénalisés ou s’ils restent chez eux à nous regarder nous débattre dans ce marasme.

  10. Dady

    Comme hier d habitude !Bonjour. Quand est ce qu’on aura une arrivée à VC le matin a 8 h08, 8h23,8h38 sans que le TER soit ralenti a 20 km/h a Versailles Matelot? Ceci afin d avoir la correspondance avec le transilien DEFI..

  11. fguillon

    Bravo les voyageurs aigris.
    Vous êtes tous à cracher sur le dos des personnels ou des syndicats mais quand il y a un problème de retard ou d’incidents vous vous plaignez de ne pas avoir d’information… parce qu’il n’y a plus personne pour la donner sauf à croire les annonces automatiques ou l’affichage à bord…
    Plus qu’un seul agent à bord, depuis déjà quelques années: le conducteur dont la comm n’est pas la mission première.
    Là vous avez un cas concret de conséquences des économies de personnel pour faire toujours plus rentable. Une fois le conducteur blessé, comme la semaine dernière dans un accident frontal, ou même s’il lui arrivait un malaise, il restera qui pour vous faire sortir en sécurité, faire stopper la circulation ferroviaire?
    Le droit de retrait est légitime, il a juste été activé bien tard, comme souvent suite à un accident qui a démontré les failles et conséquences du modèle (trop) économique.

    • Abonné_SNCF

      Je dirais que l’un n’empêche pas l’autre dans le sens où rouler avec un seul agent à bord n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité, mais la CGT a bien profité de l’incident pour foutre le bordel pour satisfaire des besoins internes. L’accident a eu lieu mercredi 16 octobre, mais il ne s’est rien passé le lendemain. S’il y avait autant de danger que ça, pourquoi attendre un jour, jour de grand départ, pour réagir ? Avec cette grève, les cheminots ont raté l’occasion de mettre les voyageurs de leur côté. Un cheminot qui me demande de signer une pétition pour avoir un agent d’accompagnement à bord de tous les TER, je n’hésite pas. Entuber des millions de voyageurs pour des objectifs purement syndicaux, je dis « @#$%………… »

    • fguillon

      Je ne suis pas au fait de ce qui se passe niveau cgt mais le même risque existe quelle que soit la région.
      Le problème est que ce mode de fonctionnement EAS existe depuis longtemps et qu’en fabricant ainsi des rames de 4 voitures équipées de cameras comme les regio2n ou les ter 2nng. Il faudrait en mesure de sécurité 2 agents de plus lorsqu’elles fonctionnent en mixte 2×4 voitures…
      Ce n’était pas un problème avec les rames de 7/8 voitures auparavant.

  12. fifi61

    Très bien répondu Abonné_SNCF, et le droit de retrait sur une région touchée, nous la signons mais pas pour la FRANCE ENTIERE !! Et puis le problème ne serait il pas plus tot du côté des passages à niveau ?? pourquoi faire passer un convois exceptionnel si pas de surveillance, de sécurité à terre pouvant prévenir les TER à venir via radio/réseau sncf etc…???

  13. Phil 78

    Bonjour,

    Je partage entièrement l’avis de @fguillon, à force de toujours diminuer les effectifs, on en arrive à ce genre de situation, bis reppetita de la collision de au PN de Nangis, il y a 4 ans, entre un Intercité et un convoi exceptionnel bloqué « comme par hasard » sur les voies, la catastrophe ayant été frolée de justesse, le train ayant eu sa course arrêtée par le quai, et par miracle, que des blessés à déplorer, mais sûrement très traumatisés moralement. L’agent en gare, dont le poste avait été supprimé par la SNCF, quelques mois plus tôt , contre les recommandations des syndicats, aurait pu faire éviter la catastrophe, demandant la fermeture d’un signal en avant du train pour le faire s’arrêter, ce que la malheureuse vendeuse de billets, elle, présente n’aurait pas pu faire. Les cheminots ne font que défendre leur sécurité et celle des voyageurs, en mettant en avant les manquements en terme de sécurité dont l’opérateur ferroviaire est à l’origine, dû à cette volonté permanente de privatisation de la part des décideurs SNCF, et politiques, et qui en sont les seuls responsables. De plus, pourquoi peut-on toujours aussi facilement franchir un PN, alors que le train arrive ? Les pouvoirs publics ont le devoir de prendre de vraies mesures, pour bloquer les véhicules quelqu’ils soient, par des « murs mobiles » placés juste avant les barrières, et capables de stopper un poids lourd, quite à faire des dégâts au véhicule, qui seront de toute façons moindres,
    qu’en cas de collision avec le train, et faire payer très cher, voir par de la prison ferme, les contrevenants. Le problème est qu’on en est toujours dans une logique de « chouchouter » le chauffard, et éviter d’egratigner le lobby automobile, d’où l’inertie ambiante à prendre des mesures concrètes pour arrêter ça, qui s’ajoute au non respect du code de la route.

    Bonne journée.

  14. Loraine

    Laissons la justice trancher en ce qui concerne la légitimité du droit de retrait. Je pense que l’occasion syndicale était trop belle. Comment faire la une des médias en bloquant les voyageurs un week-end de grand départ plutôt qu’un jeudi ordinaire. Quant à la synchro des messages TER Centre, lamentable encore une fois. Tout et son contraire.

  15. Phil 78

    Bonjour,

    Ah bon ? Vous attendez la position de la justice, concernant la sécurité d’un train, de son conducteur et de ses voyageurs lorsque celle-ci est remise en cause ? Vous n’êtes pas capable d’apprécier cela vous même ? Vous pensez que ce qui est arrivé à ce conducteur et ses passagers ne vous concerne pas ? Ce genre de cas de figure finira par devenir la règle, si personne ne met fin au dégraissage d’effectifs engagé par la SNCF, signal fort envoyé à l’opérateur ferroviaire, à travers ce droit de retrait. Pour information, l’inspection du travail a sommé la SNCF de rétablir les postes de contrôleurs supprimés. Il serait bon d’éviter l’indécence, en parlant de coup médiatique syndical de la part des cheminots, car il me semble qu’ils ne sont pas à l’origine de l’accident, mais plutôt le conducteur du convoi exceptionnel, qui n’avait rien à faire sur le passage à niveau concerné.

    Bonne journée.

  16. Virginie. R

    Bonjour Mme chrétienne, depuis plusieurs jours, le train corail de 6h31en Gare de la loupe arrive tout les jours en retard à Versailles Chantiers, que ce passe t il ? Je pense ne pas être la seule du coup à rater le transilien/ et rer c ce qui fait que j’arrive tout les jours en retard, il faut faire quelque chose, c plus possibles que les horaires des trains ne soient pas respecté, de plus vendredi 18 octobre, mais qu’elle pagaille, le 6h31 à la loupe supprimé, je demande donc un bulletin de retard au guichet de la loupe, mais l’agent sncf c trompé sur les horaires, une fois arrivée à Versailles, ça continue, je demande un bulletin de retard, expliquant que l’agent en gare ct trompé, sur les horaires, et la on me refuse un nouveau bulletin, sous prétexte qu’il ne peuvent pas il n’y a pas de case ter sur leurs papiers, donc expliquer moi, comment garder son calme face une stupidité humaine aussi énorme, le ter passe bien à Versailles et s’arrête à Paris, les trains s’affichent bien sur les écrans de la sncf, pourquoi une telle différence entre les clients sncf, croyez vous, que les patrons ont le temps de ce soucier de leurs employés, ils s’en fichent complètement, alors aller voir sur le site sncf, pour les retards je ne vous en parle pas,. Ça ne sert à rien. C inadmissible de voir des agents sncf, agir ainsi, envers les clients. Est-ce la même chose pour Paris montparnasse ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Virginie, Vous pouvez également retrouver les bulletins de retard sur l’appli SNCF (menu en haut à gauche).
      Concernant le 6h31, effectivement depuis début octobre il a 65% de ponctualité. Il a eu 8 incidents. Malheureusement, il n’y a pas de sujet en particulier (ce serait trop facile!). Il y a eu 2 fois du patinage et enrayage (c’est la saison), il a été gêné 3 fois par un train transilien devant lui ( un des trains s’est arrêté pour une odeur de brulé signalée sur la rame, du coup le train est arrêté pour réaliser les vérifications nécessaires.) Nous avons eu 1 dérangement d’installation et enfin 1 alerte radio avec des personnes sur les voies.
      Je sais que le fait de vivre ces situations à répétition est stressant pour vous et je le comprends. Malheureusement, si le train n’est plus dans son sillon horaire prévu à la base, il s’insère moins bien en zone dense (Région Parisienne).

  17. Fabrice R

    Bonjour

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et les trains courts arrivent par pelletés depuis quelques jours…

    Mes courtes saluations

    • Abonné_SNCF

      C’est vrai. Pas besoin des syndicats pour foutre le bordel. La SNCF y arrive toute seule. Quoique…. Elle va dire que c’est la faute de la région qui a acheté du matériel qui n’avait pas fait ses preuves. La région répondra que c’est la faute de la SNCF qui lui a conseillé d’acheter Bombardier. Et nous, on est là, entassés comme des sardines.

  18. Vdmaveclasncf

    Ambiance, joie allégresse!!!

    Pour clore tout se débat je ne pense pas que nous mettre des trains court à une quelconque relation avec le faite qu’il y ait des contrôleurs DS le train ou pas!!
    En clair tout à fait d accord pour qu il est plus de contrôleurs DS les trains mais arrêtez de nous prendre en otage ce soir 4 voitures DS le 17.24 encore, on pourrait chanter la chanson des sardines….
    Et les vacances ont bon dos dommage que je ne puisse pas joindre une photo….. Ras .. ..l pauvre France qui regresse….

  19. Vdmaveclasncf

    Je copie une réponse d une dame qui a parlé avec un contrôleur et qui prends le TER ds une autre région

    « durant l’un de mes trajets pour Joigny, je bavarde avec un contrôleur très sympa… il me dit : » Je travaille à la sncf depuis 35 ans. A présent il y a des contrôleurs qui ont un contrat différent. Ils gagnent 1200 euros et en supplément, ils ont un pourcentage en plus sur les amandes qu’ils effectuent. » ✊

    Voilà voilà…….

  20. Virginie. R

    Bonjour Mme chrétienne, je vous fait part d’une situation qui est anormal, je me trouve actuellement, dans le ter, au départ de Versailles chantier à 15h22 et bien sur qu’elle surprise, le train est blindé à bloc, malheureusement je ne peux pas vous envoyer de photos, car je pense que nous en avons pas le droit, mais il serait bien que tout ces gens qui travaillent dans leurs bureaux doré, descendent un peu dans les trains pour voir comment cela se passe, où est le respect des voyageurs, en ce moment c excessivement pénible, entre les retards, les suppressions, les trains bonder, franchement, ayez un peu de respect pour nous après une journée de travail où je suis debout, et encore debout dans le train, je me dis que je paye très cher mon titre de transports pour tout les désagrément en ce moment. Rajouter des trains pendant les vacances, c à chaque fois le même bazarre, penser vacances c’est bien mais penser travailleur aussi, you ou on est là, tout le monde n’est pas en vacances. Mme chrétienne trouver une solution. Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles