Vos commentaires des dernières semaines

À ma prise de poste, j'ai souhaité comprendre votre perception de la ligne et j'ai donc pris le temps de lire en détail vos commentaires.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Plusieurs semaines se sont écoulées entre le départ de Pascal et mon arrivée, pendant laquelle vos questions sont restées sans réponse.

J’ai retenu plusieurs points à partir de vos remarques et je profite de ce billet pour vous apporter quelques éléments.

La composition des trains

Vous avez  souligné des compositions trop courtes, trop régulièrement, ces dernières semaines, entraînant des trains bondés, des difficulté à la fermeture des portes et de l’inconfort à voyager debout. Pourquoi aux heures de pointe et en période de perturbations, certaines compositions de train se trouvent limitées?

Cette période a été compliquée pour nous, nous devons gérer au mieux le parc de matériel.

Je vais me rapprocher de mes collègues en charge de ces questions pour comprendre leurs contraintes mais aussi pour attirer leur attention sur certains trains « clés » qui doivent absolument être longs.

Je partagerai avec vous dans un prochain article les précisions obtenues. N’hésitez pas, en attendant, à me faire des remontées les plus précises possibles (le jour de votre voyage, l’horaire de votre train, la gare de départ).

Les réglages de la température à bord

Vous êtes nombreux à juger la température des rames mal réglée, trop forte ou inconfortable :

Est-ce que quelqu’un  va enfin couper cette clim qui nous réfrigère ?! Il fait 33 degrés dehors et 15 dans le train. C’est normal ça ?

Depuis hier nous avons des trains longs et surtout une super climatisation bien glaciale

Je suis consciente de ce problème (ne serait-ce que parce que je prends le train tous les matins). Je vais rencontrer les équipes en charge de ce sujet (les agents de la maintenance mais aussi les chefs de bord) pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette climatisation.

J’ai besoin de comprendre comment tout ça fonctionne, afin de vous apporter des éléments de réponse et de voir avec eux comment améliorer la situation.

Votre confort à bord doit s’améliorer (et pour cela, vos remarques sont également une source importante pour identifier où porter l’effort).

Les mesures d’indemnisations

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le mode d’indemnisation auquel vous pouvez prétendre et sur la façon de procéder.

Un article a été publié à ce sujet sur le blog : Relire l’article sur les mesures d’indemnisations.

Dites moi si vous avez de nouvelles questions, si des éléments ne sont pas clairs.

32 commentaires pour “Vos commentaires des dernières semaines”

  1. Pr LORIÉBAT

    Bonjour Madame.

    Je vous souhaite la bienvenue et aurai plaisir à lire vos informations qui nous intéressent au plus haut point puisqu’elles concernent pour beaucoup d’entre nous de nombreuses heures par semaine de notre temps.

    Nous avions trouvé ces dernières années un dialogue fructueux qui je l’espère perdurera.

    Je me permets toutefois une petite remarque : il faut certes bien commencer par quelque chose et le fait de compulser les tout derniers messages est un début. Mais il ne saurait être le révélateur du malaise profond :
    • Certes la climatisation fait des mécontents, mais ne perdez pas trop de temps en entretiens et analyses car la réponse nous a déjà été communiquée : grosso modo, le constructeur a prévu deux modes ‘on » et « off », donc c’est tout ou rien et personne et surtout pas le conducteur n’y peut rien.
    • Certes les rames sont en US au lieu d’UM, mais l’explication est connue : vous manquez de trains, les ateliers ne peuvent assurer la maintenance, donc les rames sont coupées en deux.

    Un bon tuilage entre M. GAUCHER et vous (il a peut-être été fait) aurait permis d’identifier très vite les véritables problématiques lourdes qui handicapent la bonne marche de la ligne :
    – Les retards sont beaucoup trop nombreux ;
    – Les pannes sont quotidiennes, soit qu’il s’agisse de rames vieillissantes mal entretenues ou de rames flambant neuves en rodage ;
    – Les TER ne sont absolument pas prioritaires lorsqu’ils circulent en Île-de-France et se font discriminer par rapport aux Transiliens ;
    – La communication est axée sur le présent blog et Twitter, mais n’est pas souvent bonne en gare et dans les trains, sauf quand des conducteurs hors-norme officient ;
    – L’offre de service, après avoir été améliorée en heures creuses et les week-ends, s’est dégradée, notamment en fin de soirée – impossible désormais de travailler ou sortir tard sur la capitale et espérer rentrer chez soi ;
    – Les nouvelles rames sont certes capacitaires mais offrent un confort désagréable à peine supportable plus de dix minutes (étroitesse des sièges, rudesse des assises, manque d’accoudoirs, renfoncements au niveau des pieds des passagers fenêtres, situation absconse des portes, étroitesse des couloirs…) ;
    – Les toilettes sont souvent inopérantes.

    Hélas les réponses, nous les connaissons déjà : pour la compagnie, c’est de la faute du réseau ; pour le réseau, c’est de la faute de la région ; pour la région c’est de la faute de la compagnie. Tout cela coûte de l’argent, de l’argent il n’y en a pas, on va faire avec ce qu’il y a. Des petits malins vont alors sortir de leur chapeau la parade ultime appelée « concurrence », mais pour ma part je ne crois guère à ce coup de baguette magique.

    En conséquence, je vous souhaite bien du courage dans vos nouvelles fonctions.

    Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, je vous remercie pour vos encouragements. Je sais que ce n’est pas un rôle facile mais la qualité de service offerte aux voyageurs est vraiment un sujet qui me tient à coeur.
      Je n’ai pas de baguette magique, je ne peux pas non plus faire de miracle (pas de référence à mon nom de famille 😉 ), mais j’ai bien identifié les problématiques de la ligne en lien avec Pascal Gaucher : Horaires, correspondances, confort à bord, toilettes, climatisation, mouvements sociaux, trains courts, pannes, circulation avec l’ile de France…

      Je sais que des éléments de réponse vous ont été apportés mais j’espère que notre nouvelle organisation, que je vous présente demain dans un nouvel article, aura un effet positif sur nos résultats et votre perception client.

      ilyarom1, Je prends bonne note de vos questions, je vous tiens au courant de l’avancement de la situation prochainement.
      N’hésitez pas à me solliciter avec des remarques et avis constructifs, vos remontées vont nous faire progresser.

    • Aurelie784578

      Bonjour,
      les nouvelles rames sont certes un peu moins confortables, mais nous permettent au moins de voyager assis (la plupart du temps, quand ce n’est pas la grève et qu’il n’y a pas une énième panne. Bon pas souvent du coup.) ! Pitié, ne remplacez pas ces trains là par les anciens bleus ou les trains corail !! je préfère voyager assise, même si les sièges sont un peu moins confortables, plutôt que passer tout mon trajet debout.
      Bonne fin de journée.

    • Drystou

      Bonjours.
      Je suis d’acore avec Aurelie784578 sur les Corail. Ils sont super au niveau du confort, mais ils ne sont pas adaptés par rapport au nombre de voyager de la ligne et surtout ils sont susceptibles de tomber en panne plus souvent.

      Bonne soiré.

    • fguillon

      Ne tombez pas dans le panneau. Si tous les trains étaient des corails 10 voitures nous n’en serions pas a pleurer aujourd’hui. Car ils seraient tous long avec une clim qui fonctionne généralement bien, du personnel de bord à qui rapporter des problèmes ou demander des renseignements, et des sièges confortables et des voitures insonorisées. Ils tombent en panne certes mais je suis assez peu optimiste sur la fiabilité des nouveaux.
      S’il arrive que nous y soyons debout dans un corail c’est parce qu’un train précédent était supprimé ou court… ou parce qu’on a qu’un train sur 3.
      Ah oui seul vrai bémol: ils ne sont pas compatibles pmr dépassent la longueur de certais quais. Mais franchement un train neuf, court et bondé a peut-être plus de places assises en proportion mais il n’est plus accessible pmr des lors que les gens sont debout. Et la jolie voix qui fait les annonces n’écoute pas les clients à bords.
      Au passage bienvenue madame Chrétienne.

  2. ilyarom1

    Bonjour Madame,
    Je souhaiterais préciser que la climatisation dans les trains est souvent mal réglée. Ce matin effectivement on a crevé du chaud car la climatisation est sans doute tombée en panne. De fois, c’est à l’inverse : le clim est trop fort et les voitures sont vraiment trop rafraichies créant ainsi un effet néfaste pour la santé des voyageurs. Du coup, on ne sait jamais en avance ! Aussi, pour les Corails les pannes de clim sont récurrentes et certaines voitures sont donc quasi-vides car les voyageurs ne veulent pas s’y installer vu qu’il fait trop chaud. Serait-ce possible de régler la climatisation partout à 22-23 degrés maximum ?

    Egalement, nous avons eu beaucoup d’échanges avec M.Gaucher au sujet des correspondances en gare de Rambouillet mais malheureusement le sujet n’a pas pu trop avancer. En fait, le train Transilien en provenance de Paris arrive en gare de Rambouillet 2 minutes avant le départ prévu de TER. Du coup, les voyageurs ne peuvent pas souvent faire la correspondance Transilien – TER car le TER les attendent généralement pas et il faut attendre 1 heure pour avoir le prochain train allongement ainsi énormément le temps de parcours ! Est-ce que ce serait possible pour vous d’essayer de régler cela rapidement.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  3. End Of Line

    Ok, bon, alors de mon coté la bien-pensance, les jolies formules de politesse, les discours mielleux et le vocabulaire diplomatique, j’en ai rien à faire. Tout ça c’est de la communication qui tente de masquer une situation par ailleurs déplorable.

    Vous voulez avoir une perception de votre (notre) ligne ? Je vais vous répondre, c’est très facile, la qualité de service est absolument inacceptable.

    Vous voulez des preuves ? Vous pouvez regarder le dernier reportage de M6, et les dysfonctionnements de la fin d’année dernière (avec la Région Centre qui décide d’arrêter les subventions pour forcer la SNCF à indemniser ses clients, ce qui, accessoirement, a aussi contraint la SNCF à reconnaître une manipulation éhontée des statistiques).

    Et la grève ? Vous savez que vous venez d’infliger à vos clients trois mois de grève ? Et que nous attendons tous l’indemnisation pour les mois de mai et de juin ?

    Je vous parle du 6 et 7 juillet ? Ou, comme Loirébat et ses sbires, on fait semblant que tout va bien, OK, sauf peut-être la porte des toilettes du 17h39 qui coince un peu ?

    Les changements cosmétiques du blog et autres exercices de style ne changeront rien à tout ce que nous subissons quotidiennement.

    Vous essayez de pousser la poussière sous le tapis, mais le tas fait maintenant plusieurs mètres de haut, et il est très, très visible. Et beaucoup d’entre nous sommes très très en colère.

    • Pr LORIÉBAT

      End of Line, vous nous aviez manqué.

      Avec dans mon énumération 7 entrées dénonçant des problèmes, vous ne pouvez pas dire que je fais comme si tout allait bien.

      En 2011-2012, Guillaume PEPY avait diagnostiqué la ligne comme malade. Je persiste à croire qu’elle l’est toujours autant et ne suis pas dupe des réponses évasives et des renvois de résolutions aux calendes grecques. Seule amélioration à mon avis, la communication sans que ce soit une amélioration uniforme : il reste de gros dysfonctionnements et des mensonges par omission qui horripilent (le fameux « personnes dans les voies » qui est un motif bien pratique alors que l’incident initial est une panne mal gérée, par exemple).

      En revanche il n’est pas nécessaire d’agresser Mme CHRÉTIENNE ni qui que ce soit d’ailleurs. Je vous le dis parce que vous avez été il y a deux semaines l’auteur d’un message qui a été supprimé par la modération de ce blog et que je ne voudrais pas que vous retombiez dans ce travers.

      Cordialement,

    • fguillon

      Pour le coup je trouve que si Pr Loriebat decrit bien les causes, end of line résume bien le mécontentement (ras le bol) général et soulignons le en restant cette fois plutôt correct. Il est évident que Mme Chrétienne arrive comme un intermédiaire supplémentaire là où nous avions un responsable de ligne en direct auparavant.
      Mais peut etre aura t elle plus de temps pour militer auprès des acteurs en relation avec nos doléances (Madame il faudra vraiment leur casser les pieds pour que ça avance si vous n’avez pas de pouvoir hiérarchique )

    • fedup

      Bonsoir,
      Je partage tout à fait l’ avis d’ End of Line, arrêtons les ronds de jambes et la communication par euphémisme et obséquiosité. Nous n en pouvons plus des dysfonctionnements sur cette ligne et de surcroît du refus totalement injuste et injustifié de dédommagement du pass Navigo. J ai comme tous mes compagnons de galères et sinistrés de la ligne, rempli le formulaire de réclamation sans retour, ni garantie de résultats…
      J avais envie de faire ce soir un bilan à la  » Pascal Gaucher  » pour nous auto- congratuler, nous usagers de la ligne: malgré les déboires subis quotidiennement, nous n avons pas fait de sit-in sur les voies, ni uriné sur les sièges quand les toilettes étaient fermées, ni même fait goûter la tarte à 5 doigts aux 2 contrôleurs qui nous ont demandé nos billets un énième lendemain de grève. Stoïquement et solidairement nous avons présenté avec mes 2 compagnes d infortune le billet  » usagers en grève  » de l association ADULPCM, qui a aussi milité pour que nous ayons droit aussi au dédommagement du pass Navigo…que cette association en soit publiquement remerciée car elle, au contraire de certains, agit pour une amélioration de la qualité de service et une vraie prise en charge de nos doléances

  4. Fredo28

    Encore une grève vendredi. Voila notre quotidien Mme Chrétienne. Peu importe le nombre de syndicats, on a un plan de transport identique.
    Voilà notre ras le bol… Et je passe sur les grèves regionales, locales ou départementales régulières (une fois par mois).
    Vous ne changerez rien à la situation on le sait… Welcome to Hell !

  5. Obouduroulo

    Pr Loriébat a résumé avec u e grande justesse les problémes qui nous font détester le train. A cela j’aurai ajouté le temps énorme qu’il nous faut pour parcourir les moins de 100km qui sépare chartres de paris. Comment se fait il que le trajet ne se fasse pas en 40 45 minutes?Pourquoi personne ne se penche sur ce sujet pourtant primordial?

  6. Marco

    Ho non mon Pascalou est parti ? Faites lui une bise de ma part.
    C’est quoi ce délire, des passagers qui défendent les trains roses, on aura tout vu. Vous devez mesurer moins d’1,50m pour supporter d’être assis sur ces sièges plus de 5mn. Le plus embêtant est qu’il n’y ait que des sièges en face à face, ce qui nous oblige à recroqueviller les jambes et à les serrer au détriment de nos parties intimes, un vrai calvaire. Pas de tablette,pas de repos et l’haleine des voisins nous arrive. Pascalou a du vous faire remonter toutes nos critiques. Et pour ceux qui disent qu’on voyage plus souvent assis c’est faux car il y a tellement peu de place que des sièges sont monopolises par des bagages ou des encombrants que les voyageurs ne peuvent pas mettre ailleurs même avec de la bonne volonté. Vous pouvez lire la pétition en ligne lancée par JYR, je ne sais plus où la trouver mais ça doit être assez facile.
    Bon et Pascalou il est où maintenant ?

  7. Yann

    Depuis 2 jours, je pars de Chartres à 8H30 en direction de mon travail situé dans le 16ème arrondissement à Paris.

    Hier : arrivée 10H20 en transport en commun (TER + Ligne 6)
    Aujourd’hui : arrivée 10H00 en voiture… malgré des ralentissements.

    Il y a réellement un problème de temps de transport… Réellement…

    • fguillon

      Sans vouloir casser l’argument du temps de transport, qui pourrait en effet être plus court si les marges n’avaient pas été aussi étalées, cette première semaine de juillet le trafic auto est étonnamment fluide à Paris.
      Essayez de comparer ces temps hors période de vacances.
      Et le prix de revient… tant qu’à faire, et où garer la voiture…
      Pour 28 trajets par mois en moyenne en TER depuis Epernon, mes 1100€ d’abonnement annuel réduits à 550€ par mon employeur font un trajet à 1,64€…

      Alors non ces 20 minutes d’écart ne semblent pas monstrueuses.
      Et si le train marquait moins d’arrêts et rétrécissait sa marge de retard vous arriveriez en 1h a montparnasse mais toujours 5 minutes plus tard qu’en voiture sans avoir pu dormir ou prendre de l’avance sur le travail.

    • fguillon

      Soit dit en passant je suis personnellement bien prêt à payer 2x plus cher pour un service amélioré : confort frequence et régularité (donc plus de rames et plus robustes). Mais c’est mon avis de soudeur IdF-Eure et Loir. Au delà de maintenon les abonnés payent deja plus cher car pour un abonnement 100% TER sans soudure. Et ils peuvent necessiter un navigo en plus probablement comme Yann. Il y a là une vraie fracture à examiner.

    • Yann

      Bonjour Fguillon,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, la voiture est loin d’etre La solution idéale. Cependant, elle est particulièrement compétitive en terme de temps pour tous les clients sncf en heures creuses et week end.

      Au niveau du coût, une dizaine d’euros d’essence et éventuellement 6 euros de péage soit le même prix qu’un billet PARIS chartres. Pour les voyageurs occasionnels, il est clair que le train n’est pas compétitif…

    • fguillon

      Si au moins on etait sûr d’arriver à l’heure voulue… je resterais pro train meme avec 16€ de trajet occasionnel, mais ces temps-ci…

  8. Xan

    Pour la composition des trains, je trouve que le orange était plus visible pour le train courts, surtout quand on regarde sur une téléphone.
    Entre vert et vert clair c’est moins lisible
    https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/wp-content/uploads/sites/26/2018/07/Matin%C3%A9e-du-05-juillet-2018.pdf

  9. VDM avec sncf

    Vive les trains corails, les trains bleus qui sont confortables au moins car je peux entendre que le confort n est pas trop important qd on habite à 30 mins de Paris ( rambouillet par ex) mais qd on a 1 h voir plus de train et que l on paye en plus un complément nous eurelien le minimum serait d avoir du confort!!! Donc la solution plus de rames……et voilà….Alors vivement que l on est ces trains de nouveaux même si je rêve un peu beaucoup

  10. VDM avec sncf

    LA CLIM À FOND CE MATIN DS LE 6.56 DÉPART MAINTENON YEUX QUI PIQUE LE NEZ ET LA GORGE SÈCHE ÉGALE ANGINE À RÉPÉTITION MERCI POUR LA ÉNIÈME CONJONCTIVITE, MARE MARE ET MARE FAÎTE QQCHOSE CE N EST PLUS POSSIBLE L HIVER IL FAIT TROP CHAUD ET VU LE PEU DE PLACE DANS CES TRAINS DE M…..ON A UN PEU DE MAL À ENLEVER LES DOUDOUNES ÉCHARPES GANTS ET L ÉTÉ ON EN PEU PLUS TROP FROID PAR RAPPORT À LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE LA CLIM QUI VOUS TOMBE SUR LA TÊTE CE N EST PLUS POSSIBLE….

  11. Jean-Noël B

    Madame,

    Merci pour votre détermination à rester proche du quotidien des clients de la ligne et à le partager !

    Une coordination se mettra-t-elle en place avec le Transilien ? Dotée d’une instance qui puisse (volonté + pouvoir de décision) arbitrer ?

    L’un des problèmes majeurs de fréquentation est sur le tronçon Rambouillet – Versailles. Si beaucoup de gens de Rambouillet (et alentours plus ou moins proches !!) embarquent dans le TER – et créent des pb de surfréquentation – , c’est d’abord parce que la grille du Transilien est inadaptée à la réalité de la demande. La plupart des gens s’éloignent de Paris, l’immobilier ne dit pas autre chose. Et donc, ils auraient besoin qu’une partie des Transilien en heures de pointe (tous sont omnibus au moins de Rambouillet à Viroflay : PIRI/RIPI) soient convertis en semi-directs Rambouillet / La Verrière / St Quentin / Versailles (grandes gares de correspondance). Vu la lourdeur de la métastructure politique du STIF, y a-t-il un espoir ? Avez-vous des entrées pour faire porter ce genre de considérations ?
    De plus, cela délesterait la pression sur la double voie Le Perray – La Verrière (1 omnibus + 1 ou 2 directs tous les 1/4 d’heure = les directs traînent derrière l’omnibus). Vu la détente sur la marche des trains qu’il faut aujourd’hui pour tenir le sillon, de tels semi-directs ne mettraient pas beaucoup plus que les 20 minutes des actuels directs pour parcourir Rambouillet-Versailles, même avec 2 arrêts intermédiaires (fut un temps où Paris-Chartres direct se faisait en 45 minutes, avant la saturation actuelle). Infos glanées par un passionné de train qui a embarqué plus d’une fois avec les conducteurs …

    En vous remerciant d’avance, veuillez agréer, Madame, mes meilleures salutations.
    Jean-Noël B. (pendulaire Rbt – Paris)

    • fguillon

      100% d’accord avec Jean Noël. C’est un bon compromis. Je vois déjà pointer les contre arguments:
      1 stif paye pour que ter prenne ces voyageurs.
      2 il n’y a pas de sillons disponibles.
      Ah mon sens il faut une reelle volonté politique des élus rambolitains pour peser sur ce type d’ajustement.

  12. MAURIER

    pouvez vous m ‘ expliquer les raisons de continuer encore cette grève qui à mon gout à assez durée . cette grève encore engagée à ce jour n ‘ a plus aucun sens si ce n ‘est d ‘entraver la libre circulation de pouvoir se déplacer correctement et dans de bonnes conditions . Je ne comprends pas ce genre d’attitude irresponsable de la part de ces deux syndicats qui veulent continuer un mouvement de contestations sociale si ce n ‘ est d ’emmerdé le déplacement quotidien des usagers devant se rendre à leur travail .

  13. ilyarom

    Bonjour Madame, je souhaite vous faire part d’un autre problème sur la ligne. En effet, comme il n’y a pas souvent des contrôleurs/accompagnateurs dans les trains, certains voyageurs pensent qu’ils sont libres de faire tous ce qu’ils veulent!!!: crier, fumer, dégrader le matériel etc. La situation devient de pire en pire, surtout le week-end et en extrême soirée. Cet après-midi en prenant le train de 18h25 à Versailles direction Epernon, j’ai demandé gentiment au groupe des voyageurs fort bruyants de baisser le ton. Au retour, ils ont commencé à m’insulter, j’ai dû donc tirer un signal d’alarme et le conducteur est venu les calmer. J’ai vraiment peur pour ma sécurité, aussi celle de ma femme, mes enfants en autres voyageurs. Pourquoi devons-nous subir un tel comportement? Pourriez-vous nous aider à améliorer la situation? Merci d’avance. Cordialement.

  14. Mls_etc

    Bonsoir bonsoir,
    Avant de parler de confort déjà faut il avoir son train, et a l’heure indiquée svp on s’arrange pour venir à l’heure sur le quai et quotidiennement le train de 22h09 pars avec entre 1 et 5 minutes la plupart du temps sans raison pcq il n’y a personne pour leur taper sur les doigts à cette heure ci, on oublie d’afficher le quai on discute entre conducteurs au moment de partir… mais c’est juste intolérable il y a déjà eu tellement de grèves retard pannes ces derniers mois ! Quasiment aucune gare n’est desservie à l’heure indiquée !
    Et ce soir train de 21h06 gros problème de communication entre tous le monde à la sncf pour un pb exceptionnel certe des mineurs a récupérer mais aucune information de retard avant l’heure du départ alors que tous les autres trains avaient été annoncés avec 1h30 de retard .. nous sommes pris pour quoi en fait ? Nous c’est pas grave si on attends comme des bouffons dans le train sans rien faire ?
    Ensuite on nous dit les gens de rambouillet et versailles pourront prendre un autre TER à 21h35, nous sortons donc à la recherche de ce TER imaginaire je demande donc renseignements à l’autre bout de la gare on nous dis « ah bah si si le TER part là tout de suite courrez … » avec une amabilité de folie évidemment ! Donc on fait quoi on doit avoir confiance en qui dans ces moments là personne ne sais rien tout le monde dis n’importe quoi et les usagers courent tous dans la gare !
    Voilà où on en est de la perception de la ligne , je la prends depuis 5 ans les problèmes sont toujours la meme pires, par contre, le prix du billet a l’unité lui augmentent toujours tous les 2 ans j’aimerai bien savoir pourquoi

    • fguillon

      Un peu comme quand notre postier habituel se fait remplacer: Courrier perdu, distribué un jour/2, reparti à l’envoyeur, ou autre…

      C’est les vacances, ceux qui savent sont partis, remplacés par de l’à peu près et que sera sera… la hierarchie au dessus c’est pareil… mais encore plus déconnectée du terrain.

      Oh tout n’est comme ça, mais quand l’organisation a du plomb dans l’aile,
      quelques failles apparaissent comme dans le chaos d’hier soir: Erreur d’aiguillage, panne puis faux départ à Versailles, retards en cascade, passagers déboussolés débarqués a pmp…

      Rajoutez ça au désordre ambiant depuis l’automne dernier… On ne peut que se désoler de cet état de degradation et espérer que la sécurité ne se dégrade pas autant. Peut etre regretterons nous bientôt de ne pas avoir de ceintures de sécurité dans nos tous nouveaux regio, déjà que des masques à oxygène seraient souhaitables quand ils sont courts et bondés…
      Qui va un jour taper du poing sur la table assez fort pour arrêter ce gâchis ??

  15. jseraz

    Bonsoir Madame et surtout Welcome.
    Malgré toute votre bonne volonté et votre sens aigu du client, sans amélioration significative de la situation de la ligne tant du point de vue de la ponctualité que de la disponibilité du matériel, ce blog n’a aucun intérêt et n’est qu’un exhutoire pour les usagers qui comme moi sont sans cesse perturbés dans leur vie quotidienne en raison d’une qualité de service lamentable. Je ne parle même pas des grêves qui nous ont pourri la vie pendant 3 mois. Là cette semaine, sans parler de l’incendie de ce jour ç’était encore catastrophique avec les travaux. Si les problèmes de fond ne sont pas traités, les pb de clim, épaisseur du siège et toilettes inopétantes sont d’une futilité affligeante. On ne s’interroge même plus sur l’ineptie de la conception de ces rames tant les retards, suppressions et autres avatars sont insupportables. Ouvrez les yeux pas la peine de lire tous ces posts, secouez votre hiérarchie mais faites autre chose que de la com pour de la com. Gardez vos opérations rencontres pour venir annoncer du concret et non pas du vent. Ne voyez aucune marque irrespectueuse envers vous dans ce message, juste un certain ras le bol n’ayant malheureusemnt pas d’autre alternative que d’utiliser le train hélas.
    Bien cordialement et au plaisir de vous lire. Il faut reconnaître cependant que la lecture de ce blog peut être distrayante en cas d’attente prolongée au détour d’une gare ou d’une voie lorsqu’on a oublié d’acheter son journal.

  16. claire Panier-Alix

    bonjour

    Bien qu’on l’évoque dans son intitulé, cette ligne a décidé depuis longtemps que le monde des usagers considérés s’arrête après Chartres. Combien de fois, dans un sens comme dans l’autre, nous autres Nogentais (et autres) découvrons que nous vivons dans un trou noir : les trains partent et s’arrêtent à Chartres. Avec 1 TER toutes les 2h (hors grèves), pour prendre mon service à 17H je dois partir à 10h (eh oui, comme beaucoup je fais partie des horaires décalés, ce ceux qui bossent dans le secteur « au service des autres ». Et ça, c’est quand ça roule normalement… sinon, départ à 8h, voire 6h. )Pour rentrer ? je quitte mon taf à 8h le matin…….. pour au mieux arriver à Nogent à 12h45. Et combien de fois suis-je abandonnée à Chartres, en attente d’une correspondance, ce qui rallonge d’autant mon trajet ? votre prédecesseur et les twittos de la ligne m’expliquent gentiment comme à une crétine que c’est car à partir de CHartres, c’est la région, et gna gna gna… mais mes billets, c’est à la sncf que je les paie. Idem, depuis des mois, nos cartes de réduc ne sont plus prises en compte sur le site ni sur les automates. Alors il faut que nos horaires correspondent à ceux des guichets……. si souvent clos. Pourtant, ces cartes (weekend, par ex, seule solution pour ceux qui bossent du vend au lundi 24/24 en RP et ne peuvent bénéficier de l’abonnement (et au passage d’indemnisation pour ces 3 mois de grève) elles sont payées. Parlerons-nous du problème de la carte voyageur et du service client allant avec, injoignable, même sur le no de tel surtaxé de façon éhontée… même les courriers, restent sans réponse… La SNCF communique, mais reste une catastrophe, et c’est très poliment que je vous demande : à quelle sauce allons-nous encore être mangés sur cette ligne, à la rentrée ? vais-je encore avoir des trajets de 8h ? des pigeons terroristes qui attaquent les TER, la chaleur, la pluie, la neige, les arbres qui tombent, les « gens sur les voies », les grèves, les suppressions de trains, les travaux, les pannes…… J’en reste à la stupéfiante suggestion de la SNCF : allez sur « auto-stop.com »…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles