Vos derniers commentaires

Je vous propose de revenir sur vos commentaires de la fin de semaine dernière mais aussi du début de cette semaine.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

J’ai bien compris votre besoin d’information sur le « retour à la normal » du trafic depuis la grève : trains courts, suppression…

Bonjour,

On voit souvent sur ce blog « Circulation normale pour la ligne Paris Chartres Le Mans », mais je me demande à quoi correspond une « circulation normale ». Quand je regarde les tableaux de composition des trains pour les soirées de la semaine dernière je vois (en excluant les suppressions/courts de dernière minute) :

6 trains qui ont tjrs circulé en « Long » : 16773, 862479, 862431, 16775, 862481, 16777
1 train qui a tjrs circulé en « Court » : 862439
4 trains qui ont circulé en « Court » et en « Long » : 862429, 862435, 862437, 862441
1 train qui a été supprimé deux fois : 862433

Un autre regard est la composition par jour :

Lundi 03/02 : 9 x Long , 2 x Court, 1 x Supprimé
Mardi 04/02 : 9 x Long , 3 x Court
Merc 05/02 : 9 x Long , 2 x Court, 1 x Supprimé
Jeudi 06/02 : 10 x Long, 2 x Court
Vend 07/02 : 9 x Long , 3 x Court

J’ai du mal à trouver une « circulation normale » là-dedans.

Pour moi, on aura une « circulation normale » quand tous ces trains circulent en « Long ».

Nous allons éditer une communication d’ici la fin de semaine afin de vous expliquer plus précisément cette situation. Je comprends bien que ce n’est pas satisfaisant pour vous.

J’ai également bien noté les soucis de certains d’entre vous pour se connecter à la page web concernant les mesures commerciales.  Sur certains points, je vous ai apporté des réponses, pour d’autres mes collègues doivent me répondre. Je ne vous oublie pas et je publierai les réponses dans un article FAQ, ce qui vous permettra  de trouver des solutions.

Bonjour,

J’ai ce même problème avec le « l’abonné existe déjà », j’ai essayé Firefox et chrome et les deux bloquent au moment de la validation. J’ai voulut essayer avec internet exploseur et la page du formulaire en format papier ne s’affiche même pas (page blanche).

Avez-vous une solution à m’apporter ?

J’ai également pas le tarif de la part SNCF pour mon abonnement de décembre, étant en combiné j’ai le total (TCL+TER) mais pas un descriptif des montants séparés. Comment procédé pour connaitre ce fameux montant ?

 

Enfin, je viens de publier un article jeu concours avec notre partenaire Jazz de mars. Je sais que vous pouvez penser qu’il y a des sujets plus importants en ce moment et je suis d’accord avec vous. Cependant, laissez moi vous offrir un moment de détente également.

27 commentaires pour “Vos derniers commentaires”

  1. fguillon

    Bonjour.
    Parmis les sujets agacement-abonnement nous avons reçu un courrier en decembre « pour information  » prevenant d’un changement « ics » pour les prélèvements automatiques.
    Ce changement ne devait entrainer aucune action de notre part.

    Enfin presque: on recoit un courrier fin janvier indiquant que le prélèvement de janvier etait refusé par la banque (apparemment ça dépend des banques). Il a fallut payer par cheque, revalider la carte a la borne, se deplacer deux fois a la banque qui elle renvoie vers le centre abonnement pour établir une nouvelle autorisation… Résultat il faudra probablement refaire un dossier d’abonnement…
    « aucune action »… bien sûr !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      BOnjour fguillon, merci pour cette remontée. Je vois avec mes collègues ce qui se passe. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Vous êtes clients abonnés annuels, prélevés jusque-là de façon automatique tous les mois.
      Vous êtes confrontés à la situation suivante : la mensualité de votre abonnement n’est plus prélevée.
      Pourtant, vous avez reçu un courrier en décembre vous informant d’un changement d’ICS pour les prélèvements automatiques. Il vous a été dit que vous n’aviez aucune action particulière à effectuer.

      Ce retour d’impayé est lié à une liste blanche mise en œuvre ( l’identifiant de créancier a changé au 1er janvier )
      Vous devez modifier votre liste d’autorisation pour les prochains prélèvements, je vous envoie par mail le nouvel ICS.
      Je suis désolée de ce contretemps. Bonne journée

  2. Abonné_SNCF

    Bonjour, je suis content d’apprendre qu’il y aura « une communication d’ici la fin de semaine afin de [nous] expliquer plus précisément cette situation ». Sachez que mon souci principal est de comprendre comment l’adjectif « normal » se traduit en termes de trains longs et courts. En gros, est-ce que la ligne possède assez de matériel roulant pour permettre un service « normal » (des trains longs à la pointe) ainsi qu’une maintenance « normale » (préventive pour éliminer les nombreuses pannes de dernière minute) ?

    • Stef

      Il faut juste que nous acceptions que « service normal » pour la SNCF c’est mettre des trains courts et supprimés des trains à la pointe (matin et soir).
      La normalité est différente pour chacun et celle des clients est différente de celle de l’entreprise

    • Abonné_SNCF

      Bonjour,

      Quand vous écrivez « Nous allons éditer une communication d’ici la fin de semaine », vous parlez de quelle semaine ?

      Je sais qu’une définition SNCF ne correspond pas forcément à celle d’un voyageur mais, pour moi, la fin de semaine pour une info postée le mardi 11 février 2020 = le 14 ou 15 février…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Abonné, je suis d’accord mais n’ayant pas les éléments, il est difficile de donner de l’information. Je m’excuse de cette situation.

  3. Fredo28

    16h09 court et blinde a Versailles!
    Le 15h06, corail vide!
    Revoyez votre plan transport!

    • Blabla

      Si je me souviens bien d’un vieil article sur le sujet, ce corail demande du temps de préparation, ce qui n’est possible qu’en heure creuse vu le manque de personnel. Mme Chrétienne confirmera ou infirmera. En tout cas nous dans l’histoire on 3st passes au 2nd plan.
      Au passage Mme Chrétienne, joli combo de trains courts et supprimés ce soir. Qui plus est tout n’était pas mentionné dans l’appli : le 18h54 n’est pas signalé court, le 19h06 a simplement disparu au lieu d’être barré… Bref, changez l’équipe qui bosse sur cette appli. Vraiment pas efficace.

  4. Didoub

    Beau postulat de la sncf cette semaine: REMI862411 (Paris chartres19h39): vacances scolaires, donc train court suffira! Les Chartrains ne sont pas en vacances!

  5. Fabrice R

    Bonjour

    Depuis le début de la semaine la gare d’Epernon est fermée le matin.

    Peut on savoir pourquoi ?

    Je repose cette question ici puisque sur le fil twitter je suis boycotté et que je n’ai plus aucune réponse à mes questions…
    D’ailleurs j’aimerais savoir pour quels motif ? de quel droit ?
    J’ai à disposition nombre de captures d’écrans prouvant mes dires….

    Mes boycottées salutations.

  6. Blabla

    Bonsoir Madame Chrétienne, ce soir 5 trains courts. Qu’en dites-vous ?

    Pouvez-vous nous communiquer un plan de maintenance ?
    C’est-à-dire, sous quelle échéance peut-on espérer avoir des trains complets sur tous les horaires prévus ?

    Bref, nous tenir au courant.
    Le client ne peut pas se contenter de simples excuses dans un article de blog (enfin sur Twitter et en gare on n’en a jamais !!!)

    Merci.

  7. Didoub

    Sarcasme, mais justifié par l absence de considération que la nouvelle société commerciale REMI a vis à vis des usagers. On ne compte plus les remontés sur ce blog sur les trains courts en h de pointe dans lesquels on est entassé comme du bétail. Ah mais oui, c est parce pour des fonctionnaires, les pointes c est entre 16 et 17h30!

    • Fabrice R

      Si ça peut te rassurer, quasiment tous les trains entre 16H et 17H sont courts lol

    • ramerame

      Bonsoir ,
      J’aimerais juste préciser que tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne..je le suis moi même et n’approuve absolument pas ce que fait la sncf.., ne serait-ce que les contrôleurs cette semaine n’étaient vraiment pas les bienvenus, quand on a payé 200€ en 2 mois pour se faire héberger et pouvoir aller travailler à cause des grèves, les contrôles passent vraiment mal…et je peux vous dire que je suis loin d’avoir les horaires que vous mentionnez…le remboursement de l’abonnement de travail est franchement dérisoire..

  8. Blabla

    Bonjour Madame Chrétienne,
    Puisque le tableau des compositions est déjà connu la veille à 21h, pourquoi cela n’est-il pas répercuté sur l’appli ? Exemple : ce matin festival de trains supprimés ou courts, hier soir sur l’appli rien n’était à signaler pour ce matin. Y a-t-il un humain ou un robot aux commandes ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      blabla, je complète ma demande auprès de ma collègue avec vos différents éléments. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour blabla, mon collègue me dit que pour ce jour là, l’appli a été mise à jour vers 22h45 suite à la situation perturbée et non 21h comme convenu. Bonne journée

    • Blabla

      Je vous remercie pour le renseignement. On en revient toujours au manque de coordination de l’info… C’est à nous d’aller voir sur l’application, Twitter, le blog, et si l’info est discordante bah tant pis pour nous.

  9. Fabrice R

    Bonjour les comiques

    hier sur le fil twitter vers 23H, un message nous informant d’une rupture d’alimentation secteur la Loupe. mais, il est écrit noir sur blanc « Trafic normal entre PMP et Chartres ». Ok noté

    Ce matin bien après 6H, même après 6H30… la tableau de la composition des trains tombe et ????
    2 trains courts et 4 trains supprimés !!!!

    C’est un trafic normal ça ???
    Quelle est excuse pour qu’entre 23H et 6H30 on tombe sur ce plan ??

    Vous êtes les meilleurs….

    Mes normales salutations (enfin j’me comprends…)

  10. Stef

    Je confirme, à Maintenon ce matin : 8h03 supprimé, 8h26 court, 8h44 supprimé, 9h03 supprimé… Avec une belle annonce à 8h23 : « Les trains de 8h44 et 9h03 sont supprimés… Merci aux voyageurs (ie : des trains de 8h44 et 9h03 qui ne sont donc pas encore là…) de prendre le train de 8h25… » sans préciser bien sur qu’il est court en cette période de vacances pour remplacer 3 trains supprimés !!!

    Trafic normal entre Chartres et Paris…

  11. Blabla

    Allez ça continue… Ce soir sur les 12 trains du tableau de compositions, 4 seulement sont normaux (certainement pas confortables pour les usagers usagés qui vont s’y entasser)
    1 tiers : ouah.
    Ne changez toujours rien à l’application, le 16h39 pas signalé court par exemple… OK ce n’est pas votre périmètre mais QUI va un jour s’occuper de coordonner les canaux de communication ???

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      BOnjour blabla, je vais le signaler à ma collègue de l’information voyageur. BOnne journée

  12. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Il est bien de rétablir la circulation sur la ligne Le Mans – Nogent – Chartres, mais il est mieux d’informer les voyageurs que les trains auront du retard, ce qui pourrait amener la SNCF à en supprimer quelques-uns. Ce qui est arrivé au 6h37 de Nogent ce matin. Supprimé à Chartres !

    • Abonné_SNCF

      En fait, pas « supprimé » pour la SNCF puisqu’il a changé de mission avant d’arriver à Chartres. Du coup le 6h37 de Nogent (862462) est devenu le 7h35 de Chartres (862412) et, inversement, le 862412 est devenu le 862462. Ce petit tour de passe-passe permet aux deux trains d’être « à l’heure » à Paris. Evidemment les voyageurs du 862462 qui sont montés avant Chartres ont subi un retard de 15 minutes, mais ça ne rentre pas dans les statistiques du mois.

  13. Gérard Menmacorrespondance

    Belle illustration des couacs de la régulation et de la communication ce matin. Le 16756 a 20 minutes de retard à Chartres (départ normalement à 7h52). Les gens sont invités à s’entasser dans l’omnibus de 08h05, qui est court. Les agents confirment que l’omnibus sera le premier à Paris. Moins de 5 minutes après son départ le corail arrive; les agents de quai s’inquiètent et espèrent qu’il ne va pas dépasser l’omnibus… perdu! Il le dépasse entre maintenon et epernon. Arriverez-vous un jour à transmettre les bonnes informations entre la régulation et les agents de quai?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, certaines décisions se prennent en ligne et malheureusement les agents sur place n’ont pas l’information à Chartres car la décision n’est prise qu’après. Je comprends votre réaction, je fais remonter ce commentaire à ma prochaine réunion. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles