Vos questions du mois de septembre

Je vous propose de revenir sur vos interrogations du mois de septembre et de partager les informations.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Tout d’abord, vous avez été nombreux à me questionner sur des tarifs soit pour vos enfants (rentrée scolaire)  ou pour vous (abonnement travail).

Bonjour Madame,

Lorsque j’ai changé d’abonnement en début d’année, je n’avais accès (pour Chartres Gazeran) qu’à l’abonnement forfait mensuel classique, étant donné que Optiforfait n »était plus accessible pour les nouveaux abonnés (d’ailleurs encore aujourd’hui, l’onglet « Optiforfait » sur le site Oui.sncf n’est pas disponible)
Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant (pour une raison que j’ai oubliée) sur le site de TER Centre Val de Loire de voir la possibilité de souscrire à Optiforfait de nouveau…
Je trouve que cela aurait mérité une communication de votre part (il n’est pas trop tard…)
Merci d’avance

Je remercie Philippe pour son commentaire.

Effectivement, vous pouvez souscrire à l’abonnement annuel « OPTIFORFAIT Centre-Val de Loire ».

Pour voyager sur un trajet de plus de 75 kilomètres vers Paris ou l’Ile-de-France(Gazeran) l’abonnement Optiforfait Centre-Val de Loire vous permet de voyager de façon illimitée.

  • économisez 1.5 mois par rapport à la formule mensuelle
  • sans engagement : vous pouvez le suspendre ou le résilier facilement
  • prélèvement automatique : plus besoin de recharger tous les mois
  • Format carte à puce : tous les documents utiles à votre voyage sont stockés sur la carte JVMalin, sur laquelle vous pourrez aussi stocker des titres urbains (réseaux éligibles : TAO, Fil Bleu, Azalys, Filibus)
  • Souscription sur le site Rémi Centre-Val de Loire 

Pour les clients qui souhaitent un optiforfait pour Gazeran avec un complément navigo, à ce jour il n’y a que la relation Chartres Gazeran. Nous avons demandé à ouvrir l’optiforfait au départ des gares de notre ligne  et sur la ligne  Chartres Courtalain pour Gazeran. Cela sera en machine vers le 15 octobre pour un début d’abonnement au 01/12/20.

Le deuxième thème abordé a été la désinfection des trains TER (Abonnés-SNCF)

Pour ma question « nettoyage renforcé » des TER en gare de Nogent (10/09/20) vous avez répondu « je me renseigne ».La réponse est aucun nettoyage parce que le matin, dans le 862460 (départ Nogent à 5h37), je vois les mêmes déchets que je vois la veille, dans le 862479 (arrivée Nogent à 19h22). Ce matin on avait même droit au masque jeté sous un siège. Peut-on savoir quand ce train est nettoyé et où ? D’ailleurs, c’est une question que je me pose pour les 12 trains qui figurent aux tableaux du matin et du soir.

Nous avons l’obligation (décret) de nettoyer les trains une fois par période de 24H. Le nettoyage ne peut pas être réalisé en gare de Nogent le Rotrou, d’Où la situation décrite par abonnés SNCF. Soyez rassurés, les TER sont tous nettoyés et désinfectés une fois par jour sur différents sites : Chartres, Montrouge, Trappes ou Paris.

Enfin, retrouvez les informations sur la ponctualité de la ligne  dans l’onglet ponctualité. Les résultats y sont à fin Août et vers le 15 octobre nous aurons ceux de septembre.

En attendant, je reste à votre écoute, n’hésitez pas!

24 commentaires pour “Vos questions du mois de septembre”

  1. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Je lis les informations sur la ponctualité pour le mois d’août, mais il y a un petit souci. L’astérisque renvoie vers une mention « Retard inférieur ou égal à 5 minutes au terminus », mais le retard que s’accorde la SNCF est de 5 minutes et 59 secondes, soit un retard inférieur à 6 minutes au terminus.

    En corrigeant, « Retard inférieur ou égal à 5 minutes au terminus » devient « Retard inférieur à 6 minutes au terminus ».

    Voilà ! Il suffit de copier-coller.

  2. Lili28

    Bonjour,

    Un sujet d’actualité les trottinettes dans les trains.
    Pliées ok. Mais malheureusement cela échappe à pas mal de personne. Résultat les trottinettes sont dans les passages. Quand il y a du monde vous tapez dans les roues et cela prend de la place dépliées.
    Et dans les Escalators il y a la trottinette prêt à rouler avec la personne qui l’a tiens sur le côté résultat vous ne pouvez plus passer. Embêtant dans une gare quand on est pressé pour prendre son train.
    Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Lili28, vous avez raison, les trottinettes sont comme les vélos, ils sont acceptés mais pliés et sans encombrer les passages. Je vais faire un rappel dans mon prochain article. je suis désolée de cette situation. Bonne soirée

  3. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Ce matin, dans la partie 28 de mon trajet il y avait nettement moins de monde que d’habitude. Que disent le stats pour les renouvellements d’abonnement pour le mois d’octobre ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonnés, je ne comprends pas votre question, ou voulez-vous en venir? Bonne soirée

    • Abonné_SNCF

      moins de monde dans le train en ce début du mois = plus de monde en télétravail ? = moins d’abonnements renouvelés pour le mois d’octobre ?

      Que disent le stats sur les ventes/renouvellements d’abonnements pour le mois d’octobre ? Par rapport à septembre 2020, par rapport à octobre 2019…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je n’ai pas accès aux statistiques, vous avez raison je vais demander à regarder cela de plus près. Votre ressenti est plutôt sur le côté Eure et Loir? Bonne journée

    • Abonné_SNCF

      Hier, jeudi, c’était flagrant. Il manquait des visages du côté Eure et Loir. Peut-être que tout le monde a fait la grasse matinée un même jour…

  4. Larre-Pasqualini

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir si il est envisagé de se rapprocher des directions des transiliens (ligne U) afin d’optimiser les horaires de correspondance à Versailles chantier.
    En effet, nous sommes nombreux à faire ce changement, la gare devient un véritable hub où de nombreuses lignes passent.
    Il y a officiellement 4 mns aujourd’hui pour faire un changement en gare.
    Malhreusement, c’est sans compter les ralentissements en arrivee en gare. On arrive souvent à l’heure où celui que l’on veut prendre part.
    Je vois régulièrement des personnes courir, dans la gare en sortie du ter pour la ligne U ou en sortir de ligne U pour attraper le ter remi.
    Qui dit courir dit risquer de glisser, de tomber, de se blesser. Dans un sens comme dans l’autre, et pour les 2 trains l’attente aux heures de pointe est de 15mns si on loupe la correspondance.

    Si un décalage de 5mns plus tôt pouvait être envisagé permettant d’avoir 9mns officiellement pour faire le changement de la voie C à la voie E (voies généralement empruntée par respectivement la U et Remi) ce serait une excellent nouvelle pour tous ses usagers.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Baptiste

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je transmets votre message à notre directeur production. Je reviens vers vous dès que j’ai sa réponse. Bonne journée

  5. Delahaut

    Bonjour, la sncf va nous faire le coup de la suppression tous les matins pour le train de 7h25….?
    Super et merci pour le service dit public….

  6. 78 annette

    Bonjour, il faudrait peut-être éviter en heures pleines les trains courts ? Afin de respecter un minimum de distanciation !

    • Fredo28

      Et en heures creuses, ils sont longs.
      J’ai exceptionnellement pris le 14h09 a PMP aujourd’hui et c’était un train long.
      Le 15h06 est un train corail…
      Mais à partir de 16h, les trains courts sont de sortie…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Annette, je vais faire un article pour vous expliquer ce qui se passe. Bonne journée

  7. Gaëlle

    Bonsoir,
    ce matin ET ce soir grosses galères sur notre ligne.
    1 corail supprimé et 3 trains courts (406 ; 408 ; 410). Résultats à bord pour les chanceux que nous étions, aucune distanciation possible. En plus trains au ralenti suite au souci à viroflay donc temps de trajet rallongé. Welcome covid !
    Ce soir de nouveau des trains courts….
    Et pour demain matin, déjà 2 trains courts annoncés sans compter les surprises du matin !!
    Pour rappel, le virus circule toujours et Paris est en zone d’alerte maximale. Pourquoi nous faire subir cela ???

    • Abonné_SNCF

      Au moins deux Corails supprimés : 17652 et 17654

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Gaelle, je contacte le directeur production afin de voir ce qui se passe. Mes réponses dans mon prochain article. Bonne journée

  8. LESSAULT

    Comment expliquez-vous le fait qu il y ait de plus en plus de trains courts

    le matin et le soir
    alors que l epidemie du covid est au plus haut!!!

    ou est la distanciation sociale que vous nous -hurler- en boucle dans vos haut-parleurs?????

  9. Ln1980

    Ce jour un festival de trains courts..comment pouvez vous permettre cela avec cette situation sanitaire … Pouvons nous parler de mise en danger d autrui…..pour ma part je le pense grandement en voyant tous ces trains courts et ces personnes qui ne respectent pas le ports du masques et aucunes sanctions ..pas où très peu de contrôleurs… devons nous continuer à subir tout cela????

  10. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Avec tous les trains courts de ces derniers jours (sans parler des pannes), on peut se demander si l’achat des Regio 2N a été motivé par une volonté de :

    1) transporter des voyageurs
    2) occuper les techniciens de maintenance

    Depuis 5 ans, c’est 2) qui prime.

  11. DILOU

    Je rejoins les derniers messages publiés. Et oui est ce que la SNCF est au courant du COVID ????
    Train court presque toute la semaine – on se moque du monde – c’est honteux

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Dilou, oui le sujet est en cours de traitement par les équipes. Bonne journée

  12. P78

    Depuis plusieurs jours tous les trains sont courts ?
    Malgré l’alerte maximale à la COVID-19 à Paris et sa petite couronne la SNCF a choisi de mettre en danger la vie de ses usagers !!!!!
    BRAVO
    Dans ces conditions on est pas prêt d’éradiquer le virus

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles