Vos questions sur les horaires 2019 : les réponses de Jean-Yves du pôle production

L'horaire du train 16756 a changé cette semaine, pourquoi ces modifications? Y a t-il d'autres trains de modifiés ?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Vous nous avez fait remarquer sur Twitter ou sur ce blog que le train 16756 partait à 7h49 au lieu de 7h52. Que se passe t-il?

Je me suis rapprochée de Jean Yves qui travaille au pôle production à Paris pour avoir plus d’informations.

Bonjour Jean-Yves, peux-tu nous en dire plus sur cette situation ?

Les affiches en gare sont des affiches génériques valables pour la première partie de l’année et indiquent par un point rouge sur certains horaires que ceux-ci sont susceptibles d’être modifiés. Il y a de nombreuses variantes horaires selon les périodes, les jours de la semaine ou week-end et il n’est pas possible d’éditer des fiches horaires avec l’ensemble des renvois, ce serait illisible et incompréhensible. Cette fiche horaire ne tient pas compte des adaptations de services de quelques minutes.

Pourquoi y a t-il des adaptations d’horaires?

Lorsque nous avons des phases travaux importantes  programmées et que nous intervenons sur le plan de transport (substitution routière, décalage significatif des horaires) , nous réalisons des affiches travaux que nous diffusons sur tous les canaux. Pour ce cas de début d’année, il s’agit de variantes horaires de quelques minutes, ce sont des minutes allouées par SNCF Réseau en fonction des chantiers et des ralentissements prévus, sans intervention de notre part. Cela permet d’anticiper une limitation temporaire de vitesse. En ce moment, il y a des limitations vers Connérré puis entre Maintenon et Epernon. L’objectif est de  garantir le même horaire d’arrivée à Paris.

Quels trains sont concernés?

Il s’agit principalement des trains en provenance du Mans, les numéros qui commencent par 16… Ils sont avancés entre 1 et 3 minutes en fonction des périodes. Je peux déjà vous dire que jusqu’à Avril les 16756, 16758, 16762 sont avancés de quelques minutes et le 16774  retardé de 10 minutes depuis Le Mans.

Comment avoir une information fiable?

J’invite les clients à consulter les horaires sur les outils et site en temps réel, les bases de données sont à jour  :

Qu’en est-il de l’affiche mise en ligne sur Twitter chaque jour (composition de train)?

Ce document  mis en ligne chaque jour sur Twitter et sur le blog indique les compositions des trains (courts ou longs). Les horaires inscrits sont à titre indicatifs pour vous permettre d’identifier votre train si vous ne connaissez pas son numéro et ne tiennent pas compte des travaux. L’objectif premier de ce tableau est de vous donner les compositions de vos trains.

À ce sujet, ça m’intéresse d’avoir le retour des clients : faut il laisser les horaires de ce tableau ou serait ce plus lisible sans ces horaires indicatifs. Qu’en pensez-vous ?

Merci à Jean-Yves pour ces explications.

Pour ma part, j’ignorais ce phénomène de minutes allouées par SNCF Réseau. J’ai étudié les horaires actuels et la grille horaire indicative. Effectivement, il y a de nombreuses variantes. Certains TER sont avancés au départ du Mans mais arrivé sur notre secteur Eurélien, il n’y a plus d’impact. Les trains sont avancés certains jours de 1 minute puis la période suivante de 3 minutes. Je reste vigilante sur ce sujet et je continue d’échanger avec mes collègues  afin d’améliorer l’information.

Il faut donc favoriser l’utilisation des outils digitaux qui sont à jour. Et pour les clients qui n’ont pas Internet, le centre relation client est à disposition par téléphone (0 800 83 59 23). Nos équipes commerciales sont également présentes en gare pour toute information.

J’espère que cet article est clair pour vous si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers moi.

25 commentaires pour “Vos questions sur les horaires 2019 : les réponses de Jean-Yves du pôle production”

  1. Philippes

    Bonjour,
    Autant on peut comprendre qu’un horaire édité pour l’année complète soit « à titre indicatif », autant il n’est pas compréhensible qu’un tableau édité matin et soir ne soit pas à jour. Si la solution est d’enlever les horaires du « tableau de composition des trains », ce sera une sacrée régression dans l’information.
    Et permettez moi de sourire quand je lis « L’objectif est de garantir le même horaire d’arrivée à Paris » alors que le 16756 (que je prends le plus souvent) est quasiment systématiquement en retard…

    • fguillon

      Je recite JY: « faut il laisser les horaires de ce tableau ou serait ce plus lisible sans ces horaires indicatifs »
      Il y avait eu debat quand mr Gaucher avait proposé cette fiche il y a qq années.: Trompeuse en cas de modifs de dernière minute, précieuse pour qui ne voulait pas se retrouver en bétaillère. En ces temps où avoir un horaire fiable relève du jeu de piste par smartphone en mal de couverture reseau, il faut garder cette fiche, à moins d’assurer que tous les trains soient longs dans la pointe.
      Notez que si à la production vous voulez vous simplifier la vie, le plus économique, au train où vont les chose, serait de proposer des horaires indicatifs à +/- 5 minutes… ce serait un progrès pour le respect horaire… et on se rapprocherait de la réalité du moment, en pointe en tout cas.
      Bonne journée !

  2. fguillon

    Bonjour madame Chrétienne.
    Merci pour cette restitution d’une logique qui laisse pantois; traduisant bien que le client est le dernier des soucis de la production bureaucratique sncf.
    Je re-cite Jean Yves : « l’objectif est de garantir le même horaire d’arrivée à Paris ». Donc en résumé des trains arrivent et partent plus tôt des gares intermédiaires pour compenser le temps de retard probable en periode de travaux.

    Mettez vous 5 minutes à notre place:
    A choisir, est-il plus agréable d’attendre dans le froid 15 à 30 minutes le train suivant, puisque vient de filer sous le nez le train visé initialement hélas passé 3 maudites minutes plus (trop) tôt ? ou bien arriver 3 minutes plus tard que l’horaire théorique à paris.
    Soit dit en passant : le matin en pointe il est déjà assez rare d’arriver à l’heure prévue, alors 2-3 minutes de plus…

    Enfin une bonne partie se fiche du retard a Paris puisque n’allant pas jusque là. Mais je subodore que les saintes stats de ponctualité se calculant sur l’heure d’arrivée au terminus, la production préfère pourrir la vie de quelques usagers trop juste à l’heure en leur faisant louper leur train plutôt que d’assumer l’allongement de temps de parcours et le retard accumulé.

    Il faut aimer a la prod; se perdre en savants calculs horaires à répercuter sur plusieurs gares et trains alors qu’il serait plus simple de mettres quelques minutes de plus à l’arrivée.
    Je crois que ce premier billet 2019 est à encadrer tant il est emblématique d’une société ayant perdu de vue ses missions premières.

  3. abonné_SNCF

    Bonsoir,

    C’est du grand n’importe quoi en gare de Nogent le Rotrou. Ce soir le guichet est fermé à 18h30 (peut-être avant) et jusqu’à 6h demain matin. Je veux bien que les agents doivent remplir des missions de sécurité, mais il y a des voyageurs qui veulent acheter des billets (et pas juste pour aller à Condé sur Huisne). Il faut absolument que des horaires fermes et définitifs de l’ouverture/fermeture du guichet soient affichés (et respectés). Sinon, installez-nous un vrai distributeur de billets/abonnements et on n’en parle plus.

    • abonné_SNCF

      A noter que, d’après les horaires « théoriques » (affiché en gare), le guichet ferme à 19h55 ! C’était rarement respecté avant les « missions de sécurité ».

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      abonne SNCF, les agents de la gare de NOgent le rotrou sont polyvalents. C’est à dire qu’ils sont à la vente mais ils assurent aussi des missions escale / sécurité. Entre 18h et 19h, le nombre de manoeuvre de train et de missions dites de sécurité est plus important, d’où la fermeture du guichet. ILs réouvrent celui-ci une fois leurs missions en extérieur terminée.
      Normalement, une affiche est mise en place pour vous informer, est-ce bien le cas?
      Pour ce qui est du distributeur, il y a un distributeur de billet régionaux, qu’entendez vous par vrai distributeur? Quel est votre besoin.

    • Panier

      Mme Chrétienne le distributeur de Nogent ne permet pas d’acheter des billets tenant compte de nos cartes de réduction genre Carte Weekend (oups mauvais ex n’est-ce pas puisqu’on ne peut plus acheter de billets avec cette carte autrement que via guichet ou tel (no très surtaxé). Ce n’est pas un « vrai distributeur automatique » comme ceux qu’on trouve dans des gares normales comme Chartres ou Paris, mais un petit.

    • abonné_SNCF

      Bonjour,

      1) Il y a une affiche qui donne les heures d’ouverture/fermeture du guichet. L’après midi c’est 13h10 à 20h00. Ensuite il y a un papier qui parle de missions de sécurité. Il y a aussi un papier avec « ouverture 6h » écrit en gros feutre vert. Donc un peu tout et n’importe quoi. Il faut une vraie affiche qui donne les heures d’ouverture/fermeture qui vont être respectées jour après jour et semaine après semaine. Pas de flou artistique.

      2) Un « vrai » distributeur est une machine qui distribue des abonnements Forfait, des billets grandes lignes, où on peut sortir un dossier réservé en ligne. Un truc « normal » quoi pour toute gare digne du nom.

  4. abonné_SNCF

    il était temps de nous sortir cette petite surprise de votre chapeau !

  5. mnjoinville

    Bonsoir,
    Depuis le début de l’année le 16774 (Le Mans>PM) est en effet retardé. D’après les nouvelles fiches horaires il devrait être à 17h09 à Epernon. Mais il est à 17h24 actuellement. (Pas 10 minutes donc mais 15 minutes plus tard…). Nous ne pouvons que le constater sur les applications quotidiennement. En gare d’Epernon, depuis une semaine que nous les questionnons ils nous répondent qu’ils ne connaissent ni la raison ni la durée de cette modification et qu’ils ont déjà envoyé plusieurs mails pour demander l’information.
    Aucune explication, aucune fiche travaux ne mentionne cette modification, pas de durée avant retour « à la normale ».
    15 minutes de décalage sur un train dont la fréquence est à peine 1 par heure (trajet quotidien Epernon-Versailles) vous conviendrez que c’est quand même très impactant, et quand on doit ensuite prendre une correspondance à Versailles…
    D’autant plus rageant de laisser passer le train direct pour Paris qui passe à 17h04.
    – Pourquoi n’y a t’il aucune information donnée aux usagers sur cette modification? Ni communiquée au personnel en gare d’Epernon ?
    – Quelle en est la raison?
    – Jusqu’à quand cela va durer?
    – Quelle proposition pouvez-vous faire pour limiter l’impact sur nos vies quotidiennes ?
    – Pourquoi ne pas envisager de faire arrêter exceptionnellement le 17h04 habituellement direct entre Epernon et Paris, à Rambouillet puis Versailles pendant cette période (durée de trajet sans arrêt 45min, avec arrêts 48min…)
    Merci pour vos réponses

  6. Lulu28000

    Bonjour,

    Réponse attendue sur notre échange du 19/12/18 concernant la hausse tarifaire de 2019, qui nous ment?

    Réponse attendue sur les échanges des 07 et 08/01/19 concernant la source d’infos la plus fiable pour les voyageurs?

    Allo la com, non nous ne quittons pas, nous savons que vous faites suivre à vos collègues…

    Salutations en attente…

  7. Gérard Menmacorrespondance

    Donc la source d’information la plus fiable c’est Jean-Yves?

  8. duong

    Bonjour, je pense que ce serait mieux de laisser les horaires indicatifs sur la fiche, car c’est plus facile de reconnaitre le train qu’avec le numéro

  9. Line

    Cette histoire de fiches horaires quotidiennes indiquant la composition des trains qui ne peuvent pas être à jour me paraît surréaliste à l’ère des NTIC.

    • fguillon

      Oui nous sommes d’accord que ça pourrait être mieux*, mais ça vaut toujours mieux que rien…

      *mieux étant le tableau à jour en temps réel. Ce qui devrait être le rôle de l’appli si elle faisait le taf.

      Est ce que dans l’appli, le numéro du train suivi du nombre de voitures qu’il comporte ne pourrait pas remplacer le tableau?

  10. Phil78

    Bonsoir,

    Ce soir, au départ de Versailles Chantiers, TER de 19h25 en direction du Mans, blindé parce que court, encore une fois. Je me suis donc résolu, encore une fois, à prendre l’omnibus pour Rambouillet, avec augmentation du temps de parcours. Cela fait longtemps que vous nous imposez des rames incomplètes, qu’il n’existe toujours pas un TER toutes les demi-heures, mais qu’au contraire il existe des trous de deux heures entre deux TER, notamment le Samedi soir (TER de 21h25 supprimé). Cela fait longtemps que la SNCF et la région Centre Val de Loire, ne tiennent pas compte de l’augmentation de la fréquentation des voyageurs à certaines heures et sur le long terme. Elle en tient compte par contre pour vendre des billets à des prix prohibitifs grâce aux fameuses « heures de pointes », en se retranchant derrière la loi de l’offre et de la demande, mais curieusement en terme d’offre sur la capacité des places dans les rames, c’est l’inverse!
    Quand cela va-t-il enfin changer?
    La SNCF n’a de cesse de supprimer des lignes classiques, et nous oriente sans cesse vers des trajets à base de « TGV », pour preuve, de Rambouillet vers Le Mans par exemple, il est proposé systématiquement d’aller à PMP, et de prendre le TGV, avec le prix du trajet Rambouillet PMP en plus.
    On nous parle sans cesse de Cop 21, mais en cassant le « ferroutage » et en ne soutenant pas ceux qui ont un comportement éco-responsable et qui choisissent le train, mais par contre la route et ses lobbys, Vinci, Total, Transdev et autres ne sont soumis eux, à aucune contraintes, et ont la part belle, d’ou les mouvements « gilets jaunes ».
    Bonsoir Madame Chrétienne, merci à vous de relancer les acteurs désignés plus haut sur le sujet, car leur manque d’écoute, risque, au même titre que celui des politiques, suite au mouvement « gilets jaunes »de leur être très défavorable.

    Bonne soirée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Phil78, je viens de transmettre votre commentaire à notre directrice de ligne qui est en lien avec la Région.

  11. fguillon

    Tout a fait daccord avec phil78. En exemple aussi pour realiser Epernon-Nantes: Le site ouitruc propose quasi systématiquement un crochet par montparnasse. Le trajet est certes plus rapide en temps dans nombre de cas, mais toujours plus cher. Il faut spécifier via le mans ou passer par le site ter pour trouver une correspondance ter-ter ou au pire ter-tgv au mans. Si il y avait plus de ter, les trajets souffriraient moins des durées de correspondances et seraient doublement attractifs. Mais la sncf au travers de son sacré tgv se fait deja concurrence à elle même… enfin aux régions plutôt.

  12. Phil78

    Bonjour,

    Je rejoins @ fguillon.
    C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied ! L’appât du gain, mais si c’est pour perdre des clients, quel en est l’intérêt ? Je vous le demande.

    Bonne journee

  13. Phil78

    Bonjour Madame Chrétienne,

    Merci pour votre réponse, la mienne étant tardive, veuillez m’en excuser.

    Bonne journée.

  14. Fabrice R

    Bonjour

    Un petit Up pour mieux voir la considérations des réponses données ici puisque depuis hier soir, le tableau de composition ne donne plus les horaires…

    mes salutations décomposées

    • fguillon

      Et pour cause, n’étant pas sur de fournir un horaire fiable. Le plus sage est de s’abstenir. Amélioration constante dit on?

    • Info voyageurs TER Centre Val de Loire

      Bonjour Fabrice, merci pour votre retour, le tableau sera mis à jour pour la pointe de ce soir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles