Votre ligne Paris-Chartres-Nogent : un point sur les travaux

De nombreux travaux vont avoir lieu sur votre ligne en mars notamment pour construire la passerelle en gare de Chartres et poursuivre les différents chantiers en cours. Je vous propose dans cet article de faire le point.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Tout d’abord, la nouveauté c’est la construction de la passerelle en gare de Chartres. Ces travaux vont avoir lieu en mars puis fin juin et début juillet.

En mars, les fondations vont être réalisées et en juin/juillet il s’agira du grutage de la passerelle, estacade, escaliers et ascenseurs. Puis, nous aurons plusieurs mois de travaux pour la mise en place des équipements, jusqu’à la mise en service prévue fin 2019 / début 2020.

 

Nous avons également  des travaux qui continuent sur cette même période, notamment ceux de régénération de voie en gare d’Epernon, de remplacement d’aiguillages en gare du Mans.

A retenir :  la circulation des trains TER sera totalement interrompue les week ends des :

  • 02 et 03 mars
  • 09 et 10 mars
  • 16 et 17 mars

entre Rambouillet et Nogent le rotrou le samedi toute la journée et le dimanche jusqu’à 16h.

– entre Nogent le Rotrou et Le Mans du samedi 14h au dimanche 14h (sauf wk du 16 et 17 mars ce sera du samedi toute la journée au dimanche 14h)

Un service routier de substitution sera mis en place par autocars (nombre limité).

Infos Travaux PCLM WE du 02 au 10 mars 2019

Infos Travaux PCLM WE 16 et 17 mars 2019

A cela s’ajoute des travaux de remplacement des appareils de voies en gare de Paris Montparnasse les samedi 23 et dimanche 24 mars 2019.

A retenir : la circulation des trains sera totalement interrompue entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse du vendredi 22 mars à 22h15 au dimanche 24 mars à 13h45.

Nous vous invitons à emprunter la ligne C du RER de Versailles Chantiers à Javel puis les métros 6 et 10. Prévoir 55 minutes de trajet.

Infos Travaux PCLM WE 22 au 24 mars 2019

Les nuits des Dimanche/Lundi du 03/04 mars et 24/25 mars, 4 trains sont modifiés pour les travaux de voie en gare d’Epernon et de Paris.

Infos Travaux PCLM nuit DI-LU 03-03_24-03

Afin que l’information soit complète je vous remet dans cet article l’info trafic qui a commencé le 28 janvier et qui va jusqu’au 15 mars (sauf weekend). Des travaux de maintenance de la voie entre Maintenon Chartres et le Mans ont lieu entre 10h et 14h. La desserte est donc modifiée comme suit :

Infos Travaux PCLM du 28 janvier au 15 mars 2019

Enfin, je finis  par des travaux de nuit du 25 février au 05 avril 2019 (SAUF WEEKEND)  sur les appareils de voie en gare d’Epernon et du Mans. Certains TER de nuit sont supprimés entre Rambouillet et Chartres et Nogent le rotrou et Le Mans. Des autocars sont mis en place.

Infos Travaux PCLM nuits 25-02 au 05-04

Je sais que cela fait beaucoup d’informations, celles-ci sont également disponibles sur le site ter centre.

Flyer_Travaux SNCF_Paris_Chartres_Nogent_le Mans week ends d’interruption mars 2019

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce qui est plus pratique pour vous, que ce soit sur ce blog, internet ou encore l’affichage en gare.

 

 

 

 

 

21 commentaires pour “Votre ligne Paris-Chartres-Nogent : un point sur les travaux”

  1. ramerame

    Bonsoir, j’aimerais savoir combien vous estimez le nombre de cars de substitution pour ces we ? cela peut être très utile à savoir lorsqu’on va travailler..
    Merci pour votre réponse.

  2. fabrice R

    Bonjour madame

    Donc en résumé, quasiment pas de train en week end en mars.

    Je suppose donc que l’on aura droit à un tarif réduit de notre abonnement pour ce mois ?

    Mes rêveuses salutations

  3. la fouine

    C’est gentil de nous conseiller la ligne C du RER, il n’y a pas plus merdique comme ligne. Je passe sur le service allégé au quotidien depuis plusieurs semaines pour cause de talus dégradé vers Ablon. Hier c’est passage à niveau à Petit vaux qui pose problème, aujourd’hui c’est un train en panne à pont du garigliano qui paralyse tout. Quant au blog de la ligne C, allez y faire un tour, vous verrez qu’il ne sert à RIEN !

    • La fouine

      L’intégralité de mes doléances concernant le RER C dans mon propos du 22 février est confirmée ce jour dans « Le Parisien » par plusieurs maires de L’Essonne lesquels demandent, de ce fait, le remboursement du Navigo pour les usagers de cette ligne ! LOL

  4. C_line

    Bonjour,

    Vous prévenez très tardivement, pouvez-vous comprendre que les gens travaillent et doivent s’organiser en amont ? Nous avons des obligations professionnelles le week-end et des plannings, nos chefs n’aiment pas être prévenus au dernier moment. Et il est difficile de poser des congés 3 semaines avant.
    De quelle manière pouvez-vous nous assurer qu’il y aura assez de place pour tout le monde ? Comment être sûre que je pourrais monter dans le bus le matin pour aller travailler ? Comment être sûre qu’à Versailles-Chantiers, le soir, je pourrais monter dans le bus pour rentrer chez moi ?
    Dans le cas où tout le monde ne peut monter dans les bus, qu’avez-vous prévu pour ces personnes ? Il y aura des taxis ou bien resteront-ils dans les gares ?
    Il est regrettable de constater que votre entreprise ne sait toujours pas communiquer auprès des ces clients, j’appelle ça du manque de respect.
    Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      C-line, j’ai communiqué dès que j’ai eu les éléments mais je concois que cela peu être tardif. Je n’ai pas encore le planning pour juin mais sachez que le grutage de la passerelle aura lieu fin juin début juillet et aura des conséquences sur les weekends également.

  5. Yaoo

    Bonjour,
    Cet email s’adresse à l’animatrice du blog et aux bloggers du rail ,
    Je vais prochainement habiter à Rambouillet et suis plutôt inquiet sur le niveau de service de la ligne…vers paris.
    La situation s’est elle améliorée depuis 2017…année noire de la ligne ?
    Je n’ai trouvé aucun rapports/bilan sur les incidents de la ligne Chartres-Paris sur 2018 : trains supprimés, retards,…
    Auriez-vous des éléments factuels à me communiquer.
    Je vous remercie de vos retours ponctuels 🙂

    • fguillon

      Il faudra probablement vous contenter du dernier billet en date avec le résultat de l’enquête bva. Le nombre de questions pertinentes que vous posez nécessiterait un échéancier sur 3 mois pour avoir toutes les reponses des collègues à solliciter par notre animatrice.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Yaoo je vais regarder ce que je peux vous fournir. C’est noté.
      Vous avez également des informations sur la ponctualité de la ligne sur le site de la région : https://data.centrevaldeloire.fr/

    • fguillon

      Au moins on a de l’information brute. C’est mieux que rien et déjà un progrès en soi.
      Merci

  6. La fouine

    Quant à l’itinéraire proposé pour aller de Versailles Ch. à Paris Msse avec le RER C le 23 mars, on nous fait passer par Javel et métro ligne 10 puis ligne 6 ! Or, en changeant à la station suivante Champ de Mars, on a qu’une ligne de métro à prendre, la 6.

  7. Philippes

    La fiche horaire correspondant aux interruptions de trafic des week-ends prête à confusion : il faut comprendre que les trains du dimanche après-midi qui ne figurent pas sur la fiche circulent normalement (à partir de 16h09 de Paris) ce qui est contre-intuitif (même l’animateur du fil Twitter dit le contraire quand on l’interroge)

  8. Fournier

    Même pas un train le samedi ou dimanche matin pour faire la Ferté Bernard – Paris ! Sympa pour aller bosser……..
    Déjà l’an dernier, c’est des rails en or ou quoi ?
    La passerelle de Chartres empêche un train de passer…….bah voyons.
    Comment comptez vous dédommager les clients ?
    Parce que oui je paie un abonnement y compris pour le week-end !!!!!!
    Mais bon…..à vous de nous faire préférer le train.
    Sinon, les TGV circulent bien eux, pas de réfections des voies pour le TGV ????
    Ça devient vraiment gonflant et je reste poli.
    L’envie d’exprimer mon énervement est énorme mais il faut se retenir car après tout……c’est pour nous hein.
    Sinon, lorieba n’a rien à dire pour ce sujet, monsieur ne bosse pas le week-end !!!!!!!!
    De plus, quand aurons nous le plaisir de vous croiser sur le quai de la Ferté Bernard Mme ????
    Allez…..bon week-end de repos.
    Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais prendre ma voiture, je paierai le péage en plus de l’abonnement.
    Je vous envoie la facture ????
    Pfffffffffffffff…….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fournier, un jour à la ferte pourquoi pas. Ce matin j ai fait le voyage avec Virginie contributrice du blog de la loupe à Versailles. Nous avons échangé de manière très constructive et c est ainsi également que je conçois les échanges sur ce blog.

  9. Andrearemy

    Bonjour
    Le 862400 1er train au depart de Chartres à été supprimé sans en aviser la clientèle alors que la décision date de la veille au soir
    Pourquoi n’avez vous pas avisé la clientèle
    De plus vous n’êtes toujours pas capable de mettre des arrêts supplémentaire au train suivant chose qui se faisait naturellement il y a encore quelques années
    Un peu de bon sens !
    Pensez aux personnes qui se lèvent à 3h30 du matin et doivent attendre 1h30 dans le froid qu’un train veuille bien s’arrêter dans leur gare
    Merci pour eux

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Andrearemy, effectivement il y a eu un loupé. J’ai été surprise de voir que l’info n’est pas passée car pour ma part je l’ai eu hier soir. J’ai eu l’explication, nous avons eu un collègue de malade et une modification a été oubliée dans les outils de l’information voyageur, donc les sms et alertes clients ne sont pas partis. Je sais, ce n’est pas satisfaisant et je m’en excuse mais voilà le pourquoi du comment pour ce matin.

  10. PetiteTruffe

    Je suis rassurée… je ne suis donc pas la seule à ne pas comprendre pourquoi je paye un abonnement plein tarif alors que pour travailler le WE, je suis contrainte de prendre ma voiture (180km le samedi, 180km le dimanche, youpi joie !)
    Pourquoi avoir supprimé le train de 5h56 à Maintenon le samedi matin ? Et ne pas en mettre un à cette heure-là le dimanche ! Pour info le train du samedi était rempli de travailleurs parisiens… tous ces gens ne sont-ils pas assez rentables pour que vous supprimiez leur train ? Et maintenant aucun train les WE en mars ?!?! Fabuleux !
    A quand une réduction substantielle de notre abonnement ???
    Pourquoi pas des travaux de nuit pour limiter la gêne dans notre coin ? Ça fait une paire d’années qu’on en bave sur notre ligne, et au lieu de nous annoncer du mieux, on nous rajoute des aménagements ou suppressions de trains … pour trouver un horaire fiable, avec le nombre de fiches horaires, les 5 minutes d’avance, les trains annulés et les modif de dernière minute, il fait avoir fait math sup/math spé pour ne pas rater son train !
    Et après on s’entend dire par nos chers ministres qu’il faut penser « écologie » et préférer les transports en commun ! Ou aller au boulot en trottinette… Je me marre ou je m’étouffe d’abord avec mon abonnement ???

  11. Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

    Effectivement c’est un peu compliqué en ce moment, il y a beaucoup de travaux. Pour vérifier vos horaires, regardez sur l’appli SNCF, ce sera plus lisible pour vous.
    Concernant le prix de votre abonnement, j’ai remonté votre question à notre pôle commercial. dès que j’ai une réponse, je reviens vers vous.

    • Fournier

      Par pitié, cessez de parler des travaux !
      Le fait de faire des fondations pour une passerelle n’a jamais empêché un train de circuler.
      Les fondations se font pas sur les rails !!!!!
      Vous avez adapté pour les vacances…..comme l’an dernier d’ailleurs !!!
      Vrai ou faux ???
      Non mais sérieusement plus aucuns trains parce que vous faites des trous sur les quais a Chartres ????
      Pffffffffffffffff
      N’hésitez pas à répondre.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fournier, ce ne sont pas les travaux de la passerelle qui ont posés soucis mais les ce sont les travaux sur les appareils de voie en gare du Mans qui ont été rendu en retard donc les trains n’ont pas pu partir du Mans. Les trains au départ de Chartres ont été assurés.

    • Pr LORIÉBAT

      C’est toujours agréable d’avoir les commentaires d’un spécialiste comme Fournier. Des gens qui savent mieux que les professionnels ce qu’il faut faire, comment cela se fait et qui sont prompts à dénoncer le monde entier rempli de fainéants (sauf eux).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles