Vous dire au revoir…

Laurence Faucon

icon-email

Comme je l’ai déjà évoqué dans un commentaire, j’ai pris de nouvelles fonctions depuis le 1er décembre. J’ai rejoint un Établissement Traction où je suis responsable de la communication interne, pour les agents de conduite principalement. J’ai de ce fait été beaucoup moins présente sur le blog dernièrement, mais dans le même temps il m’était plus compliqué d’avoir des éléments de réponse à vos interrogations.

Le blog aura été une expérience très marquante pour moi, positive et enrichissante. En effet elle m’aura été profitable tant d’un point de vue connaissance de la production que pour mieux appréhender vos attentes et connaître vos priorités à vous, clients. J’ai conscience que la production sur la ligne n’est pas parfaite mais j’ai tâché de tenir compte de vos remontées et de les transmettre. Je le répète à nouveau, les interlocuteurs sont nombreux à œuvrer sur votre ligne et leur conscience professionnelle est pour ma part évidente, même si les aléas de la production qui affectent votre quotidien (et celui de tous ceux qui voyagent en train…) vous en fait douter.

Je passe désormais le relais à Pascal Gaucher, votre Responsable de Ligne, qui sera mieux placé que quiconque pour vous renseigner et vous expliquer le fonctionnement de votre Ligne. Vous l’avez peut-être déjà rencontré pour certains au travers de rencontres clients ou lors du dernier CLAD. Pascal Gaucher reprendra le blog très prochaînement.

Je souhaite que ce blog soit un espace d’échanges efficaces et pertinents qui pourront profiter à tous, aussi bien à vous clients qu’à l’amélioration de la production et du service sur votre ligne.

Je vous remercie pour la qualité des échanges que j’ai eu avec certains d’entre vous et qui se sont, j’estime, avérés constructifs.

Je vous présente très sincèrement mes meilleurs vœux pour cette année 2014.

Bien cordialement,

Laurence FAUCON.

14 commentaires pour “Vous dire au revoir…”

  1. Fred

    Félicitations et bonne chance dans votre nouvelle fonction.
    Pour ma part, j’espère que 2014 marquera le début du redressement de la ligne Paris-Chartres-Le Mans (on peut toujours rêver!) et que la ponctualité s’améliorera sensiblement ainsi que la fiabilité et que…
    L’ON METTE DE NOUVEAU MOINS DE UNE HEURE POUR ALLER DE CHARTRES À PARIS! Que l’on puisse à nouveau prendre le train tard le soir…
    Bon courage à Pascal Gaucher donc!

  2. Erik

    Pour commencer l’année, est il possible d’avoir le motif de la grève du 24 décembre qui a touché notre ligne en dépit des annonces de Monsieur Pépy?
    Et puis quelles sont les raisons des flops de production des 6 et 7 janvier matin ? Deux voyages debout vers Paris.
    Enfin, comment se faire rembourser les conditions de transport low cost qu’on nous impose depuis des années sans aucune amélioration visible?
    Merci!

  3. abonné_SNCF

    petite question : qu’est-ce qu’on préfère :

    A) moins de trains en circulation mais des horaires et des configurations « blindés »
    ou
    B) horaires « complets » mais avec des suppressions, configurations court/long aléatoires, retards, …

    • LFAB

      solution A si on est certain que les trains circulent et soient à l’heure.

    • Voyageur_agacé

      Avec des horaires vraiment complets, les retards ne sont pas graves, cela ne change que le numéro du train, pas l’heure de départ ou d’arrivée. Exemple le plus typique, les RERs, qui ont un fonctionnement proche de celui des métros (du moins tant qu’on ne va pas trop loin de Paris).
      Bien sûr, ça ne tient que tant qu’on parle de retards accumulés dus à la fréquence des trains, et pas d’un retard qui fait que 2h de trains ne partent pas. Et c’est vrai qu’un tel régime en flux tendu est délicat à maintenir sur des longues distances.

      Après, moins de trains, à certaines heures, ça présenterait de sérieux problèmes d’engorgement. Typiquement, le dimanche après-midi / soir, avoir un train court toutes les 30 minutes serait peut-être préférable à un train long toutes les heures, même en comptant les retards supplémentaires. Et je n’ose imaginer ce qui se passerait avec moins de trains pendant les heures de pointe…

  4. LFAB

    Je dois dire que depuis le 2 janvier le train au départ de Chartres à 7h22 arrive à l’heure à VC, pourvu que ça dure….

  5. Erik

    Le débat n’est pas dénué d’intérêt. Mais ce n’est pas vraiment la question. L’offre de transport sur la ligne n’évolue pas beaucoup depuis 2005 que je l’emprunte chaque jour. Je ne paye pas moins cher mon abonnement et la région ne verse pas moins d’argent. A l’inverse elle achète des trains neufs. La Sncf modernise le réseau. Et ça dysfonctionne de plus en plus. Pour des motifs infinis, jamais semblables. Il y donc un problème. Mais il n’est pas verbalisé.

    • abonné_SNCF

      C’est sûr ! La SNCF se montre incapable de respecter ses horaires. Quand on part de chez soi le matin on ne sait jamais à quelle heure on va arriver au bureau. L’aléatoire rend la vie impossible. Puisqu’elle ne peut pas fournir un service digne du nom avec les ressources dont elle dispose, il faudrait réduire la voilure. Je préfère un train à 8 voitures, même un peu bondé, qu’aucun train du tout.

  6. LFAB

    Hier matin j’ai pu lire dans 20 Minutes que la SNCF allait faire un geste commercial pour les usagers des Lignes L et J suite aux problèmes rencontrés sur novembre….
    A quand la même chose pour les usagers du TER Le Mans -Paris ?!! car des problèmes nous en avons eu pas mal sur le dernier trimestre 2013…

  7. Erik

    La théorie malthusienne ( moins de trains pour plus de qualité) est un pied de nez à la modernité. Dire qu’on paye des polythechniciens pour gérer le réseau! Connaissez vous une entreprise qui aurait une telle démarche vis à vis de ses clients? Imaginez SFR ou Orange demander à ses clients de ne pas trop téléphoner pour ne pas saturer le réseau…

    Allez voir à Cologne. Sur une des plus grande gare d’europe, proche du Rhin, un train entre ou sort toute des 2 minutes. Jour et nuit.

    Faut que la sncf se bouge, voilà. Et nous rembourse une fraction de nos abonnements pour la mauvaise organisation du service actuel.

    • abonné_SNCF

      Là vous utilisez un mot qui la SNCF ne connaît pas : clients. Vous croyez que la SNCF pense à nous en termes de « clients » ? La SNCF déplace des trains. C’est tout.

    • Voyageur_agacé

      Si c’était si simple, la SNCF ne paierait pas de contrôleurs. 😉

  8. Laurent28

    Pour 2014, j’espère que la SNCF maintiendra ce blog.
    Ca ne sert à rien vis-à-vis des trains, mais ça défoule / dé-stresse quelques-uns d’entre nous 😉
    Donc … pourvu que ça dure.

    En même temps entre un blog et des trains [presque] à l’heure… je choisirai vite.

    Mais l’informatique c’est facile, tu contractes avec un ATOS, un BULL, un IBM (ou autre STERIA) et pour quelques k€/an tu as un blog pour défouler les voyageurs connectés (ca je connais… c’est pour ca que je prends – enfin j’attends- un train pour aller travailler)
    Faire rouler des trains à l’heure… ça c’est surement un vrai métier que je ne connais pas.

    PS : le cadencement à TER Centre ca doit être un peu comme la théorie malthusienne/la modernité d’Erik => un coup c’est xh12, un coup c’est xh13 ou xh14… j’arrive pas à retenir… et toute facon c’est pas grave car généralement c’est xh15…. sauf quand il part à xh11… là c’est moins drôle mais heureusement que c’est qu’une ou deux fois par mois.

    Merci pour ce moment de détente.
    et n’oubliez pas [citation approximative, mais le fond est là]: « ce qui fait le sel de la vie, c’est quand rien ne se passe comme on l’avait prévu »
    Et a demain pour de nouvelle TER_Aventures… et mangez moi salé !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles