descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Pau – Oloron – Bedous

plan de la ligne Pau – Oloron – Bedous

mercredi 13 novembre 2019, 11:45

Une fresque en hommage aux poilus Aspois inaugurée ce 11 novembre 2019

par Véronique Champion

La pluie battante n’a bienheureusement pas découragé la population venue découvrir la  1ère fresque colorée  rendant hommage aux combattants de la grande guerre et par extension à tous ceux d’au delà les frontières qui ont vécu l’horreur .

L’émotion était palpable sous les parapluies en ce lundi 11 novembre pour célébrer la mémoire de ces quelques 370 jeunes de la vallée, partis en août 1914 de la gare Bedous ( 4 mois après l’inauguration de la ligne Oloron/Bdous), pour rejoindre le front et la mort dans une Europe en guerre.

Cette fresque qui se décline en 4 tableaux face à l’ancienne gare se veut être le symbole de la fraternité, un hymne à la Paix, comme le dit  une des artistes.

Quatre autres fresques sont prévues au monastère de Sarrance, sur le plateau de Lhers, à l’ancienne fabrique d’obus de Cette Eygun et à Aydius.

En étant partenaire, la Fondation SNCF avait le souhait d’accompagner l’association « Mémoire en Aspe, une oeuvre pour la Paix » dans la réalisation de cette très belle initiative. Elle y a vu une réelle opportunité d’offrir aux collégiens de Bedous une ouverture à la connaissance, une réflexion sur la dimension civique fondée sur des valeurs républicaines et un accès original à l’éducation artistique.

Car la fondation SNCF, c’est un ancrage et un attachement aux territoires. Elle s’investit dans 3 domaines:

  • l’éducation,
  • La culture,
  • La solidarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 29 avril 2019, 23:26

Enquête clientèle de la ligne

par Véronique Champion

Suite à la demande du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, nous organisons une enquête pour connaître quels seraient pour vous les meilleurs horaires pour faire Pau/Oloron, le vendredi après-midi, après 16H30? Lire la suite …