descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Pau – Oloron – Bedous

plan de la ligne Pau – Oloron – Bedous

vendredi 05 octobre 2012, 16:12

Travaux et Horaires 2013

par Véronique Champion

Pourquoi des travaux ?
Pour remettre à niveau le réseau ferroviaire et assurer son développement. Ainsi, RFF, l’Etat et les Collectivités territoriales ont engagé depuis 2009 un important programme de travaux.

Durée des travaux ?
Ceux-ci, démarrés en 2009, se poursuivront jusqu’en 2017. L’année 2013, sera particulièrement concernée sur le périmètre aquitain.

Secteurs concernés dans le Sud ?

Axe Bordeaux – Hendaye

Les travaux de construction du nouveau pont ferroviaire de l’Adour à Bayonne modifient l’offre de transport en soirée : les derniers trains sont limités à Bayonne : les parcours entre Bayonne et Hendaye feront l’objet de plans de transports adaptés et de substitutions routières.

Axe Dax – Pau

Des travaux de modernisation de la voie sont réalisés de nuit et entraînent :

  • des allongements de temps de parcours de 15’,
  • certains repositionnements d’horaires TGV, TER, Intercités,
  • des limitations de parcours des trains Intercités.

Quels impacts pour les voyageurs ?

En 2013, les conséquences de ces travaux sur les horaires pourront être multiples : décalage des heures de départ et d’arrivée des trains, aménagement des horaires en cours de service, remplacement de certains trains par des autocars, allongement des temps de parcours. Ainsi, à titre d’exemple, le voyage Bordeaux – Paris en TGV nécessitera en 2013 douze minutes de plus qu’au second semestre.

Comment serez-vous informés ?

  • Par 2 Comités de Ligne sous l’égide du conseil régional: Pau/Oloron  et Bayonne/Pau, 
  • Par la poursuite de la concertation avec les associations d’usagers des transports,
  • Par l’ information des voyageurs dans les gares (affichage, signalétique, annonces sonores, diffusion de flyers), les trains (distribution de flyers concernant les travaux de la ligne) et sur les sites SNCF( envois d’ infos régulières sur les horaires, de Ter Flash Trafic, SMS, mailiing…..)
  • A compter du 10 octobre les sites et www.sncf.com et TER Aquitaine donneront les horaires du nouveau service 2013 débutant le 09 décembre prochain. Ils seront régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions découlant des travaux ferroviaires.

Ces adaptations horaires prévisibles seront au fur et à mesure intégrées dans les systèmes d’information et de vente pour les voyageurs. Néanmoins, réaliser un tel volume de travaux peut induire un risque d’aléas techniques susceptibles d’impacter la régularité des trains.