descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Pau – Oloron – Bedous

plan de la ligne Pau – Oloron – Bedous

vendredi 15 juillet 2016, 12:15

Retour sur la réouverture et l’inauguration ligne Oloron-Bedous, les 26/06 et 01/07/2016.

par Véronique Champion

Près de 3000 personnes ont participé à cette journée historique de réouverture de ligne….  et ils étaient encore nombreux, pour l’inauguration officielle du 1er juillet!

Une foule innombrable, joyeuse et parfois même très émue a salué l’arrivée de ce 1er train du matin en provenance de Pau, tant à Oloron qu’à Bedous. Un lâcher de ballons et une pluie de bravos et d’applaudissements ont célébré l’arrivée du convoi à 08h41 à la halte de Bedous, ce dimanche 26 juin 2016. Puis toute la journée, diverses animations ont permis aux badauds de se restaurer, se divertir, glaner des informations, profiter de la troupe de théâtre, brigade d’Intervention théâtrale,  auprès des stands présents sur le site ( produits locaux, jeux, Office du tourisme de la vallée d’Aspe,  SNCF Réseau, Ter Aquitaine, Conseil régional Aquitaine),  mais aussi de poursuivre le périple jusqu’à Canfranc grâce aux cars mis en correspondance gratuitement. 

image2 (2)image1 (2)IMG_0427

Le 1er juillet, c’est dans une ambiance plus officielle mais toujours aussi chaleureuse et festive que s’est IMG_0437 déroulée l’inauguration de la ligne Oloron-Bedous en présence d’élus locaux, régionaux, du Président de la SNCF, de représentants d’associations et autres invités. La volonté est clairement affichée par le Président de Région, Alain Rousset, de poursuivre les travaux dan un avenir proche jusqu’à canfranc. C’est ce qui est nettement ressorti au travers de son discours officiel.

 

 

 

 

Nous constatons l’engouement et la curiosité suscitée par cette ligne depuis la réouverture, et l’on comptabilise une moyenne d’une vingtaine de personnes par circulation, avec même une pointe d’affluence le jeudi 07 juillet, jour de marché à Bedous, avec 102 voyageurs sur le train de 10h04 à Oloron/10h33 à Bedous!