descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Poitiers – La Rochelle

plan de la ligne Poitiers – La Rochelle

jeudi 06 avril 2017, 16:46

Les nouveaux horaires à compter du 2 Juillet 2017

par Bertrand Le Guern

Tout d’abord, vous trouverez dans le billet ci-dessous quelques explications sur l’élaboration des nouveaux horaires à compter du 2 juillet prochain, puis à la fin le lien qui vous permettra de les consulter.

 

Les choix faits pour élaborer les horaires du 2ème semestre 2017 répondent aux différentes contraintes et opportunités suivantes :

1 – Les contraintes de l’infrastructure

La ligne Poitiers – La Rochelle présente plusieurs contraintes :

–          Inscription dans le nœud de Poitiers, avec voies communes avec les axes Poitiers – Angoulême et Poitiers – Limoges jusqu’aux bifurcations de St Benoît (4 km), puis avec les TGV desservant Poitiers jusqu’à la nouvelle bifurcation de Fontaine-le-Comte/Coulombiers avec la Ligne à Grande Vitesse

–          Voie unique de Lusignan à St Maixent (27,5 km), avec 3 points de croisement intermédiaires

–          Inscription dans le nœud de La Rochelle, avec voies communes avec l’axe La Rochelle – Rochefort – Saintes sur environ 2 km

2 – Les différentes circulations parcourant l’axe

La ligne est parcourue par :

–          Des TGV soit directs Paris – Niort (via le raccordement de Coulombiers), soit desservant Poitiers (avec un temps d’arrêt différent selon qu’ils se jumellent / se coupent ou non avec une rame venant de Bordeaux ou de Paris), s’arrêtant ou non à St Maixent et Surgères

–          Des TER avec différentes politiques d’arrêt (de 5 à 11 arrêts)

–          Des trains Fret (se rendant généralement au Port de La Pallice)

3 – Quelles missions pour les TER ?

Le trafic de l’axe est constitué, pour un peu plus de la moitié, d’usagers quotidiens et, pour un peu moins d’une moitié, d’usagers semi-fréquents (1 à 4 fois par mois) ou plus occasionnels.

Pour permettre des liaisons de toutes les villes de l’axe vers Paris ou Roissy/Lille/Strasbourg, voir Bordeaux, les TER doivent assurer des correspondances à Poitiers.

En second lieu, on peut aussi rechercher des correspondances à La Rochelle pour Rochefort ou à Niort pour Saintes.

Il y a des « bassins versants » : la clientèle quotidienne se déplace majoritairement, de manière scindée, entre les arrêts du parcours Poitiers – Niort puis du parcours Niort – La Rochelle.

Les trains, de leur côté, pour des raisons en partie techniques mais aussi pour permettre du « bout en bout » Poitiers – La Rochelle, parcourent en très grande majorité l’ensemble de l’axe.

4 – Quelles évolutions majeures au 2ème semestre ?

a)      Les horaires des TER doivent tenir compte de ceux des TGV, de plus long parcours, y compris sur la partie à Voie Unique.

b)      Des correspondances sont organisées à Poitiers (exemples : TGV vers Paris à 8.28, vers Lille et Strasbourg à 9.28), elles constituent un trafic complémentaire important et rendent service aux voyageurs longue distance.

c)       Les TER se centrent toutefois sur les flux de migrants quotidiens, sur le cœur de la pointe de demande du matin et du soir : à ce titre, l’opportunité a été saisie de resserrer les offres à l’arrivée à Niort le matin depuis La Rochelle (7h21, 7h55 puis 8h30) permettant également une dernière arrivée à Poitiers moins tardive (9h15 au lieu de 10h) ; pour les retours, il a été possible de créer des départs de Niort à 16h30 / 16h45, très demandés, à la fois vers Poitiers et La Rochelle (ces trains partent aux alentours de 16h de ces villes) ; un nouvel équilibre entre les arrivées le matin et les départs du soir est ainsi proposé.

d)      En milieu ou en extrémité de journée, les TER laissent la place aux TGV pour permettre les échanges sans « doublonner » (exemples : TGV La Rochelle 8h49, Niort 9h29, Poitiers 10h13. TGV La Rochelle 19h49, Niort 20h29, Poitiers 21h12. TGV Poitiers 20h48, Niort 21h27, La Rochelle 22h10).

Le nombre de circulations TER total est identique avant / après, soit l’équivalent de 9 aller/retour de bout en bout.

Les horaires de ce projet ont fait l’objet d’une communication par l’Autorité Organisatrice régionale, qui décide de la desserte TER, à l’occasion d’un Comité de Ligne tenu fin avril 2016, dont le compte rendu a été diffusé dans les semaines qui ont suivi.

Le tableau horaire dans le lien ci-dessous est inséré dans un document de présentation de la nouvelle offre que la Région va diffuser dans les prochains jours.

L’ensemble des horaires est d’ores et déjà disponible, pour la période d’été, sur les différents sites Internet.

Tableau Horaire Poitiers-Niort-La Rochelle Projet 2 juillet 2017