descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Poitiers – La Rochelle

plan de la ligne Poitiers – La Rochelle

vendredi 02 février 2018, 17:26

Retour sur l’incident de ce matin

par Bertrand Le Guern

Par ce billet, je voulais revenir sur l’incident de ce matin et vous donner quelques explications afin de répondre aux commentaires reçus.Ce matin, le TGV 8370 qui part de La Rochelle à 5h39 à destination de Paris Montparnasse pour une arrivée à 8h34  est tombé en panne (avaries sur ses pantographes) entre Rouillé et Lusignan en plein sur la partie de la ligne qui est en voie unique empêchant donc toute circulation ferroviaire entre Poitiers et Niort.

Ce TGV qui devait desservir Poitiers à 7h05 pour en repartir à 7h15 a donc demandé le « secours » (dans notre jargon ferroviaire, cela signifie qu’il a besoin qu’un train vienne le pousser ou le tirer jusqu’à une prochaine gare)  afin de libérer la voie.

Préalablement à ce secours il fallait également effectuer  une visite de la caténaire sur le secteur concerné.

Pendant ce temps là, le TER 863445 (départ de Poitiers à 6h48) et le TER 863442 (départ de Niort à 6h34) étaient bloqués respectivement à Lusignan et à Rouillé,  des bus étaient commandés afin de vous permettre de rejoindre les gare de Niort et de Poitiers afin de vous acheminer à votre destination finale.

Les TER La Rochelle Poitiers étaient terminus à Niort et repartaient dans l’autre sens afin de remplacer les TER Poitiers La Rochelle, le trajet Poitiers Niort A/R étant effectué par bus.

Voilà la raison de vos retards de ce matin et je vous prie au nom de SNCF TER Nouvelle-Aquitaine de bien vouloir nous en excuser.