descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Poitiers – La Rochelle

plan de la ligne Poitiers – La Rochelle

mercredi 28 février 2018, 19:22

Retour sur l’incident du rail cassé entre St Maixent et La Mothe lundi matin

par Bertrand Le Guern

Par ce billet, je voulais revenir sur l’incident de Lundi matin et vous donner quelques explications afin de répondre aux nombreux commentaires reçus.

Lundi matin, vers 8h00, notre système de signalisation « se met au rouge » entre St Maixent et La Mothe une panne est détectée.

De suite, les agents d’astreinte sont envoyés sur place afin de déterminer la cause de l’incident.

Ils découvrent alors que c’est un rail de 100 m de long qui s’est cassé à un endroit donné, d’où « la mise au rouge de notre système de signalisation », c’est une mesure de sécurité liée à ce rail cassé, la continuité des circuits de voies ne se faisant plus, les circulations sont stoppées automatiquement immédiatement.

Les agents analysent cette cassure et déterminent qu’ils peuvent faire une réparation rapide provisoire entrainant une limitation de la vitesse à 40 km/h des trains sur ce secteur  afin de pouvoir faire reprendre la circulation le plus rapidement possible.

Pendant ce temps là, en attendant de connaitre la cause et le temps nécessaire à la reprise des circulations, des solutions étaient recherchées afin de vous acheminer notamment celle de trouver des autocars de substitution.

Le temps nécessaire pour effectuer cette réparation en urgence, le trafic a pu reprendre vers 9h00 après des procédures de sécurité et de test de la ligne d’où l’annulation des autocars recherchés.

Je suis bien conscient que pour vous ce temps a encore été encore trop long mais franchement pour une panne de ce type…

Pour information, le rail cassé a été changé dans la journée.

Voilà la raison de vos retards de ce Lundi matin et je vous prie au nom de SNCF TER Nouvelle-Aquitaine de bien vouloir nous en excuser.