descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Poitiers – La Rochelle

plan de la ligne Poitiers – La Rochelle

lundi 25 novembre 2013, 18:25

retour sur vos commentaires de ces derniers jours

par Bertrand Le Guern

Vous avez été  nombreux à me laisser des commentaires ces derniers jours, dans ce billet, je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Je ne reviens pas sur la rumeur de la suppression du TER 863400 de Niort à Poitiers le matin après le 15 décembre, il circulera bien comme d’ailleurs le 863404 signalé par « lo » ce TER part de La Rochelle à 12h28, passe à Niort à 13h15 pour une arrivée à Poitiers à 14h13 du lundi au samedi, c’est également un soucis informatique qui vous empêche de le trouver sur « voyages-sncf.com » mais il est bien dans les horaires de notre site TER Poitou-Charentes, il devrait revenir dans le système de vente demain normalement.

Pour « Polet », concernant la régularité du TER 863400, c’est vrai que depuis le début de mois de novembre, elle n’a pas été brillante,  il a subi 4 retards compris entre 6 et 10 minutes et 2 autres plus importants,  24 minutes le 14 suite à la panne d’un TER de sens contraire à Rouillé et 72 minutes  le 15 suite un dérangement de signalisation entre Lusignan et Coulombiers…et que le 18 suite à la panne d’un train FRET il a circulé sur la voie 1 au lieu de la voie 2 donc pour des raisons de sécurité pour les voyageurs (traversée intempestive des voies) il ne s’est pas arrêté (c’est le règlement dans ce cas là) et des taxis à la demande ont été mis en place.

Pour « Précieuse » et « fafa », concernant les travaux, comme je l’ai dit dans mon billet du 9 septembre « quelques explications sur les travaux », ils ne sont pas finis et vont durer jusqu’en 2015, c’est pour cela qu’en ce moment vos horaires sur la ligne tiennent compte des ralentissements de vitesse prévus pour les effectuer et allongent ainsi vos temps de parcours, c’est un mal momentané pour un bien futur.

Toujours pour « Précieuse », concernant votre commentaire, auquel contrairement à ce que vous pouvez penser j’accorde au nom de SNCF un intérêt certain, sur les horaires avec un TGV qui part 10 minutes seulement avant un TER ou qui arrive 8 après, il faut savoir que ces deux types de train n’ont pas du tout la même desserte ni les mêmes missions, les TER sont mis en place par l’Autorité Organisatrice des transports régionaux (le Conseil Régional Poitou-Charentes) afin de répondre aux nombreux déplacements quotidiens de toutes les gares de la ligne des scolaires, étudiants, salariés avec des tarifs attractifs pour faciliter la mobilité sur la région, les TGV sont là pour compléter l’offre afin d’offrir des déplacements à destination de l’ensemble du territoire national.

Je sais que préférez un train à l’heure, nous aussi d’ailleurs, mais sachez que vous pouvez trouver des bulletins de retards sur le site du TER si vous en avez besoin pour votre employeur. Pour les petits déjeuner, s’ils sont organisés, leur but est de venir vous rencontrer là ou vous êtes afin de dialoguer avec vous, vous dites pas de monde à Mauzé mais personnellement j’ai compté 35 personnes qui sont montés dans le 1er train du matin à destination de Poitiers et Niort gare ou d’ailleurs au  mois de mai dernier, nous en avions effectué un également comme à St Maixent il y a quelques temps, nous essayons de venir voir tout le monde. Pour la conception des horaires, début 2014, je vous présenterai dans un billet le métier d’horairiste, vous pourrez alors mesurer  les facettes de ce métier qui doit conjuguer avec des règles de circulation imposées.

Pour Adé, sur quel parcours emprunter vous le 863417 ? Sur Poitiers Niort je suppose ? Si c’est le cas , vous avez raison, vous avez subi 3 retards à l’arrivée, le 6 pour un problème de matériel, le 14 pour la détresse du TER qui était devant vous et le 18 pour celui d’un train FRET. Pour votre abonnement à TFT, je vous engage à contacter TER Poitou-Charentes Services au 0810 810 888 ou à m’envoyer un courriel avec toutes vos coordonnées via « contacts » tout en bas de cette page.

Pour votre information, il existe également notre service « prochains départs en temps réel » pour en connaitre le fonctionnement, je vous invite à lire mon billet du lundi 4 février 2013.

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos questions si ce n’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un nouveau commentaire.