descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Sillon lorrain nord

plan de la ligne Sillon lorrain nord

vendredi 09 octobre 2009, 15:22

Les missions de nos contrôleurs

par Véronique Denninger

Djédjé 57 m’ a demandé quelles étaient les principales missions de nos collègues ASCT. Ce sont des agents commerciaux qui sont présents dans les trains pour assister les voyageurs, les renseigner et s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour voyager en toute sécurité.

Avant le départ,l’ASCT accueille les voyageurs à quai et les renseigne. Il vérifie le matériel, le chauffage, l’éclairage, l’interphonie… Dans certaines gares, il est chargé de donner le signal de départ.

Après le départ,il effectue une ronde de sécurité. Il s’assure à nouveau de l’état du matériel et signale tous les dysfonctionnements à notre Centre Voyageurs. Pendant cette ronde, il répond aux demandes simples. A chaque arrêt, il doit être présent sur le quai Naturellement, il effectue des missions de contrôle des titres de transport.

A l’arrivée du train,dans certaines gares, il fait une dernière ronde pour vérifier que tous les voyageurs sont bien descendus.

Mais j’ai gardé ce que je considère comme une des missions fondamentales pour la fin : l‘information

Il est présent pour les annonces courantes, lorsque le système automatisé est défaillant ou inexistant. Il doit être omniprésent en cas de situation perturbée. Il prend la parole même si la cause et la durée du retard lui sont encore inconnus. Il passe dans le train , renseigne les voyageurs et relève les correspondances.

C’est un beau métier, riche en contacts humains mais difficile en cas de situation perturbée. Il est alors le seul représentant de l’entreprise et la qualité du service à bord repose sur lui.