descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Sillon lorrain nord

plan de la ligne Sillon lorrain nord

vendredi 30 janvier 2015, 14:13

Travaux 2015 Changement d’horaires au 03 février : explications

par Sophie Huraux

Je reviens plus en détail sur les modifications d’horaires pour la période du 03 février au 25 mai prochain.

De février à début décembre, 10 chantiers majeurs  seront réalisés sur le sillon lorrain.

©_SNCF_1Je souhaite vous présenter en détail ces chantiers au fil des mois.

L’objectif étant d’avoir un réseau plus performant, permettant d’accueillir plus de trains, en maintenant un niveau de sécurité élevé.

Ces travaux nécessaires sont planifiés et organisés afin de limiter leur impact sur la circulation ferroviaire, notamment par des travaux de nuit ou pendant les heures creuses.

Voici donc, pour commencer, les deux chantiers à venir :

1. Du 09 février au 08 mai, le renouvellement des rails entre les gares de  Thionville et Zoufftgen (sur 23,5 km, soit l’équivalent de 48 km de rails).

2. Du 16 au 28 mars, le renouvellement du pont-rail de Zoufftgen, qui consiste à :

  • La réfection de l’étanchéité et maçonnerie sur l’ensemble de l’ouvrage.
  • La rénovation d’un pont le dimanche 22 mars, et qui aura pour conséquence l’interruption de la circulation entre Thionville et Luxembourg (du samedi 21/03 à 20h45 au dimanche 22/03 à 08h45 et du dimanche 22/03 à 17h50 au lundi 23/03 à 05h50.

 

Voici les conséquences de l’ensemble de ces chantiers sur le sillon lorrain :

* des horaires de départ ou d’arrivée modifiés

* des temps de parcours parfois allongés (jusqu’à 6 minutes selon les chantiers)

* des parcours modifiés

Pour savoir si votre train est concerné, vous pouvez consulter le site ter Lorraine et la fiche horaires spécifique valable du 03 février au 25 mai 2015. Les fiches horaires seront disponibles en gares de Nancy, Metz, Pont a Mousson, Pagny et Thionville dès le 02 février. Dans les autres gares à partir du 11 février.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou me poser d’éventuelles questions à ce sujet.

Par ailleurs, je souhaite, dans le cadre de ces travaux, porter une attention toute particulière à l’information voyageur qui vous sera diffusée, notamment en gare. Dans les prochaines semaines, j’ai prévu de me rendre en gare et à bord pour voir comment ça se passe (annonces sonores, panneaux d’information) et je partagerai avec vous mes observations, que je ferai  remonter en interne. Mais comme vous vous en doutez, je ne pourrai pas y être chaque jour. Ca m’intéresse aussi d’avoir vos retours, et les éventuelles incohérences que vous pourriez constater d’un support à l’autre. Les travaux vont se dérouler sur plusieurs mois, il est donc essentiel qu’elle soit la plus fiable possible pour vous.