descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Sillon lorrain nord

plan de la ligne Sillon lorrain nord

jeudi 16 avril 2015, 11:23

Franc succès pour la CCR Lorraine

par Sophie Huraux

Planifiée avec soin depuis le printemps 2014, la mise en service de la Commande Centralisée du Réseau (CCR) Lorraine de la gare de Metz a été couronnée de succès.

Plus de 600 personnes mobilisées
Les équipes SNCF Réseau et Infra ont réussi à faire basculer les secteurs circulation de Metz-Ville, Metz-Sablon, Onville et Novéant, datant du XXe au XXIe siècle, en seulement 30 heures entre les 4 et 5 avril. Au total, 430 agents de SNCF Réseau et une centaine de salariés d’autres entreprises ont été déployés sur les 65 km de voies commandées depuis la CCR.

Parallèlement tout au long du week-end, plus d’une centaine d’agents de SNCF Mobilités ont accompagné les voyageurs en gare.

Gagner en réactivité
Pour faire face à la croissance attendue du trafic ferroviaire, SNCF Réseau a engagé une réorganisation de grande ampleur du système de gestion des circulations consistant à centraliser et automatiser la commande du réseau ferroviaire, en regroupant les opérateurs sur de mêmes lieux pour simplifier la chaîne d’intervention. L’objectif est de gagner en réactivité pour résoudre plus rapidement les incidents sur les lignes.

Le projet vise à rassembler la commande de 1 500 principaux postes d’aiguillages et la régulation des circulations dans seize centres régionaux.