descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Sillon lorrain nord

plan de la ligne Sillon lorrain nord

jeudi 04 octobre 2018, 17:28

Le blog, 9 ans déjà

par Natacha Feisthauer

Fin octobre, notre blog du Sillon lorrain va ferme, et avant ça je voulais revenir sur les moments d’échanges que nous avons eus. Et vous remercier pour votre présence assidue, vos contributions régulières et nos échanges.

Depuis sa création en 2009, tant de sujets ont été questionnés, abordés, débattus, tout d’abord avec Véronique Denninger, Frédéric Cochetto, Sophie Huraux, et moi-même, depuis un an.

L’année 2015 fut une année record en terme d’activités du blog, 56 articles ont été publiés et plus de 1 600 commentaires échangés. Ces chiffres révèlent combien vous avez partagé vos avis, vos problèmes, vos colères et parfois vos encouragements. Certains échanges furent animés, une partie des voyageurs et lecteurs fidèles de la ligne s’en souviennent probablement ?

Comprendre vos difficultés et nos contraintes… pour améliorer le service !

En faisant un tour d’horizon du blog, on peut constater que les commentaires reviennent  principalement sur les retards réguliers, les problèmes de chauffage et le manque d’information en cas de perturbations.

Ce blog a été l’occasion, pour nous qui travaillons sur la ligne, non seulement d’avoir une meilleure perception du service et de fixer les axes d’amélioration, les plus en adéquation avec vos besoins, mais aussi de faire de la pédagogie : vous expliquer comment fonctionne le calcul de la régularité, la circulation de l’info en gare et à bord, les décisions du COREST, etc. Nous avons également pu souvent vous rencontrer lors des petits déjeuners en gare.

Notre ligne a connu beaucoup de difficultés ces dernières années, c’est certain : à travers les intempéries, des incidents, des mouvements sociaux. Au fil des années, vous avez partagé vos retours, vos critiques, votre agacement. L’exercice du blog n’est pas toujours simple : je sais le travail qui est mené en interne, dans les équipes, pour « produire » le service, et améliorer les choses qui ne vont pas. Et vos commentaires (critiques mais utiles) nous mettent en face des enjeux concrets, et nous font souvent réaliser qu’il y a encore beaucoup de travail pour être à la hauteur de vos attentes (en terme d’information notamment).

Les changements sur la ligne

Certains points (que j’oserais qualifier de « positifs ») sont quand même à retenir : le renouvellement d’une grande partie des voies, la rénovation de la Gare de Metz, celle de Pont-à-Mousson, le réaménagement de la Halte d’Uckange, du parking de Novéant, de celui de Thionville. Mais aussi la mise en oeuvre de la Commande Centralisée en Région, ou la mise en circulation des nouvelles rames Régiolis en 2014.

De mon côté, cette expérience d’échange sur le blog m’a permis de mieux comprendre votre quotidien et de discuter régulièrement avec vous sur votre expérience sur notre ligne.

On ne coupe pas le fil 

Le blog ferme mais nos échanges continuent : d’abord, les rencontres en gare nous permettront de maintenir un lien avec vous.

Et les autres canaux qui existent sont toujours là pour vous informer : sur Twitter (twitter.com/TERGrandEst), sur le site TER Grand Est mais aussi via l’application SNCF. Un point sur ces canaux d’infos sera disponible sur le blog en octobre.