descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

mardi 05 juin 2018, 21:24

Accident de personne à Meximieux puis incident électrique à Châteaucreux

par Frédéric Satre

Ce mardi 05 juin matin, aux alentours de 04h00 du matin, un train de fret a percuté une personne allongée sur la voie près de Meximieux sur la ligne Lyon-Ambérieu.

Les conséquences ont été lourdes et importantes au départ de St-Etienne-Châteaucreux pour Lyon Part-Dieu dû fait de l’absence des rames qui ne sont jamais parties d’Ambérieu.

Quelles conséquences ?

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans les deux sens entre Ambérieu et Lyon de 04h00 jusqu’à environ 07h00.

La reprise a été possible lorsque l’officier de Police Judiciaire l’a autorisée.

Quels trains majeurs ont été supprimés ?

Deux trains au départ d’Ambérieu ont été supprimés à destination de Lyon-part-Dieu et St-Etienne-Châteaucreux, ces deux trains une fois arrivés à destination devaient repartir pour Lyon Part-Dieu et Ambérieu, ce qui a entrainé deux autres suppressions :

Voici les 4 trains supprimés  :

  • 886 700/1, départ à 06h24 de Part-Dieu, arrivée à  Châteaucreux à 07h10  qui repart à 07h20 en 886 810/9 pour part-Dieu et Ambérieu.
  • 886 702/3, départ à 06h54 de Part-Dieu, arrivée à  Châteaucreux à 07h40  qui repart à 07h50 en 886 812/9 pour part-Dieu et Ambérieu.

Pourquoi une telle situation au final à St-Etienne  ?

Cette situation suite à un incident hors de notre ligne a trois causes principales :

  • La diamétralisation : c’est à dire des trains qui transitent par Part-Dieu entre Ambérieu et St-Etienne et vice-versa, le but est d’éviter « l’embouteillage » du noeud ferroviaire lyonnais par des mouvement à vide et la saturation des chantiers de remisage.
  • Des crochets courts : venant d’Ambérieu/Lyon Part-Dieu, une fois le train arrivé dans la gare de destination, en l’occurrence Saint-Etienne-Châteaucreux, la rame est réutilisée pour faire un autre train en sens inverse pour Part-Dieu/Ambérieu dans un délai extrêmement court de 10 minutes.
  • Aucune rame de réserve : il n’y a pas de rames de réserve pour remplacer au pied levé une rame absente.

Nous travaillons donc « sans filet », ce qui est efficace et productif en situation normale se transforme à l’inverse en situation perturbée.

Un problème de tension dans les caténaires au départ de St-Etienne-Châteaucreux

Dans le même temps, un problème de tension dans les caténaires au départ de St-Etienne-Châteaucreux a provoqué des retards au départ et à l’arrivée.

Le rétablissement de la situation a eu lieu vers 08h00.

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ces suppressions et ces retards qui ont fortement perturbé votre trajet de ce mardi 05 juin.