descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

dimanche 22 octobre 2017, 17:44

Amélioration du train de 07h08 Firminy/ 07h34 Châteaucreux pour Perrache

par Frédéric Satre

Suite au dernier post de Sly42 sur la circulation avec une seule rame au lieu de deux du train de 07h08 départ de Firminy, 07h34 de Châteaucreux, 07h50 à Rive-de Gier pour Lyon-Perrache, je vous propose d’aborder le sujet de ce train sensible et de son évolution.

OlivedelaRic, Marc L et Didier avaient déjà abordé le sujet de l’évolution de la desserte à partir du 09 décembre, et notamment des train de 07h08/07h34 pour Perrache et du train précédent le 06h44/07h11 pour Part-Dieu.  Je les en remercie.

Je ferai des articles sur les sujets du nouveau service et sur la mise en robustesse de notre ligne afin de gagner encore de la ponctualité.

La situation actuelle du train de 07h08/07h34 pour Perrache

Ce train est composé normalement de 2 rames à un seul étage de 160 places chacune, soit 320 places au total, des BGC 81500 bi-mode thermique/électrique.

Actuellement ce train vient de Firminy suite aux travaux de rénovation de la voie entre Le Puy et Firminy qui interdisent toute circulation ferroviaire.  Il dessert toutes les gares entre Firminy et Châteaucreux, puis les gares entre Châteaucreux et Givors-Ville, puis il est direct sans arrêt jusqu’à Oullins et Lyon-Perrache. En temps normal, il part du Puy et c’est pour cela que l’on trouve un matériel capable de circuler en mode autonome thermique jusqu’à Firminy, puis en mode électrique sous caténaire entre Firminy et Lyon-Perrache.

Sur ce train, on a souvent 1 seule rame au lieu de deux. La deuxième rame est prise pour assurer un autre train qui sinon serait supprimé.

Les causes de la prise de la deuxième rame sont les suivantes : actuellement et provisoirement, on trouve des pannes sur les BGC 81500 qui ont des soucis de fiabilité sur leur moteur, les BGC  sont aussi utilisés pour remplacer d’autres automoteurs thermique, les X 73500, qui partent dans les ateliers pour des révisions majeures ou des changements de moteur.

La situation future à partir du 09 décembre

A partir du 09 décembre,  notre train partira de Firminy et plus du Puy, ce qui permettra de mettre une rame Regio2N de 390 places qui circule uniquement en mode électrique sous caténaire.

Ses horaires seront sensiblement les mêmes, avec un décalage d’1 ou 2 minutes plus tard, par exemple on partira à 07h35 de Châteaucreux et 07h52 de Rive-de-Gier pour une arrivée à 08h15 à Oullins et à 08h20 à Lyon-Perrache.

Cela est rendu possible par l’échange du matériel avec le train de 06h44 Firminy/07h11 Châteaucreux pour Part-Dieu qui viendra du Puy à partir du 09 décembre.

Le train de 06h44 départ Firminy/07h11 pour Part-Dieu à partir du 09 décembre

Ce train viendra du Puy, sa gare origine ne sera plus Firminy.

Ce train permettra une liaison sans changement entre le Puy et Lyon Part-Dieu, pour une arrivée avant 8 heures à Part-Dieu avec des correspondances efficaces.  Pour cela, il aura deux rames bi-mode BGC 81500, au lieu d’une rame Regio 2N, ceci afin de rouler en mode thermique du Puy à Firminy et en mode électrique de Firminy à Lyon Part-Dieu.

Il  partira à 06h48 de Firminy et sera toujours sans arrêt entre Châteaucreux et Part-Dieu, avec une arrivée à 07h54 à Part-Dieu.

Il aura la même politique d’arrêt que tous les autres le Puy – Part-Dieu sur l’Ondaine. C’est pour cela qu’il ne s’arrêtera plus au Chambon, à la Riacamarie et au Clapier. Je sais que cela ne fera pas plaisir à OlivedelaRic et aux voyageurs de l’Ondaine.