descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

vendredi 15 juin 2018, 19:09

Branche d’arbre sur la caténaire ce jeudi 14 juin

par Frédéric Satre

Ce jeudi 14 juin au matin, une branche d’arbre est tombé sur la caténaire de la voie 1, c’est à dire la voie des trains du sens Lyon-Perrache vers Givors-Ville.

Quelles sont les conséquences immédiates ?

Deux trains sont impactés :

  • Le train qui a rencontré cette branche d’arbre était le train parti à 07h40 de Lyon-Perrache. Son passage s’est réalisé pantographe baissé afin de ne pas provoquer un éventuel arrachement.  La conductrice de ce train s’est arrêté pour aviser de la présence de cette branche au régulateur de SNCF Réseau. Suite à cet arrêt, le train est reparti avec 17 min de retard.
  • Le train de sens contraire venant de Givors-Ville, et devant arriver à 08h20 sur Lyon-Perrache, a du ralentir et s’arrêter jusqu’à avoir l’assurance de pouvoir passer avec son pantographe sous la caténaire contiguë au point de chute de la branche d’arbre. Il arrive avec 25 min de retard à Lyon-Perrache, il est habituellement en retard de 5 à 7 min suite aux arrêts supplémentaires sur les gares de la rive-droite.

 

Des trains qui passent par la rive-gauche au lieu de la rive-droite.

Afin de pouvoir enlever la branche de la caténaire, le courant a été coupé dans la caténaire ce qui a obligé à faire passer les trains du sens Lyon vers Givors par un autre itinéraire :

Deux trains sont passés par la rive-gauche au départ de Lyon-Perrache  via St-Fons, ils n’ont donc pas desservis les gares de la rive-droite (Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny-le-Sablon et Givors-Canal). Ces trains ont repris leur itinéraire normal à Givors-Ville pour la suite

  • Le train de 08h10 est parti avec 14 min de Lyon-Perrache et il est arrivé avec 18 min de retard à Châetaucreux et 13 à Firminy.
  • Le train de 08h32 est parti avec 27 min de Lyon-Perrache et il est arrivé avec 19 min de retard à Châetaucreux et 16 à Firminy.

Le premier train qui a circulé par l’itinéraire usuel via Oullins a été le train de 09h37 avec 17 minutes de retard après l’enlèvement de la branche.

Des arbres qui tombent sur les voies suite aux intempéries

Les fortes perturbations actuelles provoquent des chutes d’arbres sur la plupart des lignes de la région, ce qui provoque des perturbations importantes avec des retards et des suppressions.

Des campagnes d’élagage sont menés par SNCF Réseau sur la partie qui appartient à la SNCF mais la plupart des arbres sont sur des terrains privés ou appartenant à des communes.