descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

jeudi 04 janvier 2018, 9:26

Câble coupé entrainant une panne d’aiguillage avant St-Etienne-Châteaucreux

par Frédéric Satre

Ce matin, jeudi 04 janvier, un câble coupé a provoqué la panne d’un aiguillage avant l’entrée de la gare de St-Etienne-Châteaucreux.

Pourquoi ce blocage à l’entrée de la gare de St-Etienne-Châteaucreux ?

Le câble entre le moteur de l’aiguillage situé à St-Etienne-Pont-de l’Ane et  le poste d’aiguillage a été coupé ce qui a entrainé la perte de la commande de cet aiguillage par le poste et donc  l’interdiction du passage des trains sur cet aiguillage avec la fermeture du signal avant celui-ci.

C’est tout d’abord le sens Ambérieu – Lyon Part-Dieu/Perrache -St-Etienne -Firminy qui a été impacté avec des retards importants puis l’autre sens avec des retards conséquents suite à la réutilisation des rames en gare de St-Etienne-Châteaucreux.

Comment s’est passé le passage des trains ?

Le passage des trains s’est fait sur une seule voie pour les trains des deux sens à l’entrée de Châteaucreux grâce aux installations permanentes de contre-sens*.

Malgré tout,  les conséquences ont été l’arrêt des trains en pleine voie pour les trains venant de Lyon et d’Ambérieu suite à l’arrêt prolongé des trains avant d’entrer en gare de St-Etienne-Châteaucreux.

Afin d’éviter le blocage de la gare de Châteaucreux et d’empêcher l’accumulation des trains, il a fallu supprimer certains trains

Afin de minimiser les retards suite à la réutilisation des rames, certains trains Perrache-Firminy ont été terminus St-Etienne-Châteaucreux pour repartir dans l’autre sens sur Perrache.

Quelles mesures de réparation ?

Un câble provisoire est en cours de tirage entre l’aiguillage et le poste d’aiguillage afin de pouvoir reprendre la commande de l’aiguillage. Cela devrait être fait pour 09h30

Pour quelle heure la reprise ?

Une reprise normale est prévue en fin de matinée

Acceptez mes excuses

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses et celles du TER pour ces difficultés dans vos voyages ce matin.

 

IPCS*  : Installation permanente de Contre-Sens, il s’agit d’aiguillages et de signaux sur une ligne à double voie qui permettent le passage des deux trains des deux sens sur une seule voie alternativement.