descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

mardi 09 janvier 2018, 11:56

Demandez le programme pour 2018 !

par Frédéric Satre

Une fois n’est pas coutume, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. L’occasion pour moi de dresser un bilan de l’année écoulée, passée à échanger avec vous sur notre blog. Et les perspectives pour 2018.

Retour sur 2017

Quelques chiffres pour commencer : en 2017, vous avez été 142 commentateurs sur le blog, et 1 847 commentaires ont été rédigés et publiés, pour 206 billets. De quoi lire ! Et tout le monde ne publie pas de commentaires : en moyenne, chaque mois, vous avez été plus de 1 300 visiteurs à consulter le blog. Peut-être que 2018 verra certains passer de « lecteurs » à « contributeurs ». 🙂

De quoi avons-nous parlé en 2017 ? Il a été beaucoup question des horaires 2018, pour lesquels vous avez eu besoin de comprendre les choix qui avaient été faits, ou de réclamer parfois des changements. Le plus possible, j’ai essayé de vous apporter des explications ou de relayer vos remarques.

Nous avons aussi beaucoup parlé du nouveau matériel, de la desserte, des travaux, des incidents, des gares ; et vous avez régulièrement partagé vos idées pour améliorer les correspondances, les compositions, etc. ; ou encore signalé des dysfonctionnements en gare, à bord.

Toutes ces remarques sont utiles, pour alimenter notre travail, nos réflexions, nos priorités, et résoudre ce qui ne va pas.  Merci aussi à ceux d’entre vous qui expriment parfois leur satisfaction quand une info est bien passée, qui remercient quand un agent a été efficace, qui encouragent quand ils ont trouvé qu’une idée était bonne. Cela fait toujours plaisir, à mes collègues qui nous lisent, et à moi-même.

Nous avons eu des discussions pointues, techniques souvent, qui montrent l’implication de certains sur cet espace. Je vous en remercie et j’espère que nous continuerons à avoir des échanges de cette qualité cette année.

Je retiendrai aussi de cette année 2017 l’intervention d’OliveDeLaRic dans un article, dans lequel il partageait avec vous son quotidien particulier de voyageur.

J’ai aussi inauguré un nouveau format d’interview avec vous, et je crois que ça vous a bien plu. Je compte poursuivre dans ce format audio, et même aller plus loin, en proposant à certain de venir directement avec moi interviewer d’autres agents (conducteur, contrôleur, responsable maintenance, etc.). Je verrai si c’est possible, mais je pense que ça peut être enrichissant pour tout le monde.

Et en 2018 ?

J’ai fait pas mal de rencontres en gare (nos fameux « café-croissants ») en 2017, mais je me rends compte que je vous en ai peu parlées. Je reviendrai en temps voulu sur le calendrier de ces rencontres. Ça serait bien de leur donner un écho sur notre blog. Non pas que les voyageurs aient manqué à l’appel, lors de ces rendez-vous, mais ça serait intéressant de pouvoir débriefer ensemble après, ne serait-ce que pour donner une suite à nos échanges mais aussi en faire profiter ceux qui ne peuvent pas toujours s’y rendre.

Les travaux à Givors : j’ai un peu commencé à l’évoquer, sans vous donner trop de détails encore (et notamment pour vous proposer des solutions concernant les places de parking). Ils vont beaucoup nous occuper les prochains mois. Prolongation du passage souterrain, installation d’ascenseurs, rehaussement des quais, le programme est chargé. Je reviendrai sur le sujet. Et tout au long de l’année, je serai avec vous pour vous accompagner, vous conseiller, vous renseigner, dans les différentes phases de ces travaux.

Et comme d’habitude, si vous avez des suggestions de sujets, des thématiques qui vous intéressent : à vos claviers !