descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

mercredi 29 août 2018, 22:14

Détection de chute de rochers à Crépieux-la-pape sur un filet de protection

par Frédéric Satre

Ce mercredi 29 août, vers 17h45,  un filet détecteur de chutes de rocher s’est déclenché à Crépieux-la-pape entre Lyon et Ambérieu. Immédiatement la rupture des filins d’alerte a provoqué l’arrêt des trains des deux sens avant la zone concernée.

Comment fonctionne un filet détecteur de chutes de rochers ?

Le but du filet n’est pas tant d’arrêter les pierres et rochers que de détecter puis d’arrêter les trains avant la zone protégée.

On ne peut d’ailleurs pas arrêter des rochers de plusieurs tonnes mais par contre on peut arrêter le train pour qu’il ne percute pas les rochers tombés sur la voie.

Pour cela, le filet  qui est composé de  poteaux résistants et de filets métallique de protection afin d’arrêter les pierres, comporte aussi des filins d’alerte qui une fois rompus  déclenchent l’alerte et arrêtent les trains avant d’aborder la zone dangereuse.

C’est ce qui s’est passé cet après-midi.

Quelles sont les conséquences de cette détection ?

Tout d’abord les trains des deux sens sont automatiquement arrêtés par les signaux qui encadrent la section protégée.

La visite de la zone protégée a donné l’assurance qu’il était possible de circuler.

A 18h15, la circulation a pu reprendre  mais chaque train a reçu un bulletin de marche prudente à vitesse limitée pour passer la zone concernée.

Et enfin à 18h40, les deux agents de SNCF Réseau ont repris le gardiennage du filet et la surveillance de la voie ce qui a permis le passage des trains à vitesse normale.

Quels trains ont été touchés ?

Les conséquences ont été majeures avec de très fortes perturbations pour les trains circulant entre Lyon et Ambérieu.

Pour ce qui nous concerne, du fait de la diamétralisation des trains entre Ambérieu et St-Etienne, nos trains ont subi de très gros retard.

La diamétralisation a pour but ne pas avoir des trains origine/terminus à Lyon Part-Dieu, ceci afin d’éviter les mouvements à vide de trains sortant d’un point de garage dans un nœud ferroviaire lyonnais saturé, mais aussi de libérer des voies en gare de Part-Dieu par un passage rapide contrairement à train origine/terminus qui stationne.

Voici ci-dessous la liste des trains touchés au départ de Lyon Part-Dieu :

886 738/9 : départ théorique 17h54 parti avec 51 minutes de retard.

886 740/1 : départ théorique 18h24 parti avec 38 minutes de retard.

886 742/3 : départ théorique 18H54 parti avec 17 minutes de retard

Le train de 19h24 est parti à l’heure.

Une situation normale sur Lyon-Perrache

Les trains sont bien partis à l’heure de Perrache à 17h02, 17h32, 18h02, 18h32 et 19h02

Mais deux sur cinq sont arrivés avec un léger retard suite à des caillassages sur les trains par des enfants au milieu des voies et par l’espacement avec les trains venant de Lyon part-Dieu.

Au nom de SNCF Réseau, gestionnaire de l’infrastructure et en charge de la circulation, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ces retards importants que vous avez eus à subir.