descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

jeudi 05 juillet 2018, 12:11

Deux incidents la semaine du lundi 25 au vendredi 29 juin.

par Frédéric Satre

La semaine dernière du lundi 25 au vendredi 29 juin, nous avons connus sur notre ligne deux incidents importants. Vous trouverez le détail dans les lignes qui suivent.

Vous avez été plusieurs à demander des informations sur les perturbations qui vous ont touchées.

Lundi 25 juin :

Voiture sur les voies au passage à niveau de St-Romain

A 06h57, le conducteur du train 886 255 (Firminy 06h07-Lyon-Perrache 07h28)  signale une voiture engagée sur la voie 2 au niveau du passage à niveau de St-Romain. Le trafic est interrompu immédiatement dans les deux sens sur entre St-Etienne et Lyon. La conductrice du véhicule est indemne, elle n’était plus dans le véhicule qui a été  légèrement touché par le train.

Les conséquences sont importantes avec des suppressions et des retards multiples.

Le trafic reprend progressivement aux alentours de 08h00 après dégagement du véhicule et inspection de la voie et du train.

Suppression du train de 17h24 au départ de Lyon Part-Dieu :

Ce train fera l’objet d’un futur billet suite aux nombreux retards et suppressions le concernant.

Mardi 27 juin :

Panne d’un train de fret à Givors-Canal

A 05h45, un train de fret est tombé en panne à Givors-Canal en venant de la rive-gauche par le pont sur le Rhône. Cela a eu pour conséquence le blocage d’un autre train de fret qui le suivait et donc au final le blocage des trains venant de Lyon Part-Dieu et allant sur Givors-Ville/St-Etienne.

Les trains de la rive-droite Lyon-Perrache-Saint-Etienne-Firminy pouvaient circuler normalement.

De ce fait, les trains venant de Lyon Part-Dieu et allant à St-Etienne ont utilisé l’itinéraire par la rive-droite et ont transité par Lyon-Perrache. Ces trains ont circulé avec des retards de 15 à 30 minute du fait de leur passage par cet itinéraire et la nécessité de réaliser une manœuvre de changement de sens à Lyon-Perrache pour retrouver les voies J/K et la rive-droite.

Du fait de la réutilisation des rames en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux ,  les trains venant de Lyon Part-Dieu/Ambérieu arrivés en retard et terminus à Châteaucreux sont repartis en retard pour Lyon Part-Dieu/Ambérieu. Ils repartant en sens inverse 10 minutes après leur arrivée (crochet court).

Le trafic reprend progressivement aux alentours de 08h30 après dégagement du train en panne. Il a fallu que le train de fret qui suit le train de fret en panne se raccorde sur lui, puis fasse une manœuvre de rebroussement à contre-voie pour ramener le train en panne sur le triage de Badan situé sur la rive-droite. Il s’agissait donc de procédures complexes et exceptionnelles nécessitant des mesures de sécurité importantes.

 

Je reste à votre disposition pour tout éclairage ou complément d’information.