descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

vendredi 25 août 2017, 7:02

Incendie de plusieurs automobiles en gare de Rive-de-Gier

par Frédéric Satre

Ce vendredi 25 août matin à 06h30, un incendie de plusieurs automobiles sur un parking en gare de Rive-de-Gier, près des voies, a provoqué l’arrêt total des circulations ferroviaires entre Lyon et St-Etienne dans les deux sens.

Le courant a été coupé sur les deux voies.

L’intervention des pompiers s’est terminée vers 07h00.

Les équipes techniques de SNCF Réseau procèdent à la vérification des caténaires avant d’autoriser la reprise du trafic.

07H15 : La reprise sur la voie 1 dans le sens St-Etienne vers Lyon est en cours, les trains circulent à vitesse limitée, pour les premiers devant partir avec beaucoup de retard. Le courant a été rétabli dans la caténaire de la voie 1.

Sur la voie 2, dans le sens Lyon vers St-Etienne, les équipes de SNCF Réseau doivent vérifier la caténaire avant d’autoriser la reprise du trafic.

La suppression des trains dans le sens Ambérieu/Lyon Part-Dieu/St-Etienne  ou Lyon Perrache/St-Etienne/Firminy provoque en retour la suppression des trains qui partent de St-Etienne vers Lyon Part-Dieu et Ambérieu ou Firminy/St-Etienne vers Lyon Perrache puisque la rame n’est pas descendue à St-Etienne.

07h40 : On va reprendre la circulation des trains dans le sens Lyon vers St-Etienne mais tous ne pourront pas passer car on roule sur une seule voie ce qui limite le nombre de trains, la voie 1, grâce aux installations permanentes de contre-sens qui permettent de faire rouler les trains des deux sens sur une seule voie en attendant la fin de la vérification de la caténaire voie 2.

Voir le schéma ci-dessous :

08h50 : autorisation de la reprise normale de la circulation sur la voie 2 suite à la vérification de la caténaire par l’équipe des caténairiste de SNCF Réseau.

Le trafic reprend progressivement et le trafic restera perturbé jusqu’en fin de matinée le temps que le roulement des rames soit rétabli et reprenne sa place.