descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

vendredi 31 août 2018, 11:57

Incident Caténaire près de Rive-de-Gier

par Frédéric Satre

Ce vendredi 31 août matin, vers 07h00, près de Rive-de-Gier, un conducteur a signalé une anomalie importante sur la caténaire qui alimente la voie 2 dans le sens Lyon vers St-Etienne.

 Quelles sont les conséquences initiales ?

Les trains du sens Lyon Perrache/Ambérieu/Lyon Part-Dieu vers St-Etienne-Firminy ne peuvent plus circuler car l’anomalie se situe sur la voie 2.

Les trains du sens Firminy/St-Etienne vers Lyon-Part-Dieu/Ambérieu/ Lyon-Perrache peuvent circuler sur la voie 1.

Grâce aux IPCS,  on évite le blocage des trains venant de Lyon

Encore une fois, grâce aux IPCS* on évite le blocage total des trains venant de Lyon qui permettent d’éviter la partie de voie avec la caténaire en anomalie sur une partie du parcours, ceci en permettant la circulation alternée des trains  des deux sens sur une seule voie.

Quelles sont les conséquences secondaires ?

Du fait de cette circulation alternée sur une seule voie, le débit de la ligne est réduit avec un  nombre de trains pouvant circuler beaucoup plus faible, et notamment ceux du sens Ambérieu/Lyon Part-Dieu/Perrache vers St-Etienne/Firminy qui doivent circuler à contre-sens sur une partie du parcours.

C’est ce qui conduit à supprimer des trains et à avoir des retards importants ( 20 min et plus pour ceux qui roulent à contre-sens venant d’Ambérieu/Lyon.).

A partir de 08h30 jusqu’à 10h30, Les trains venant de Lyon-Perrache ont été supprimé sur la partie Givors-Ville/St-Etienne-Châteaucreux/ Firminy, ces trains ont circulé uniquement entre Perrache et Givors-Ville.

On a aussi des suppressions ou des gros retards dans les gares origine/terminus (St-Etienne-Châteaucreux/Firminy/Lyon Perrache/Part-Dieu/Ambérieu) du fait de l’absence de la rame qui n’a pas circulé du train précédant ou de son retard important.

Évolution de la situation dans les prochaines heures

Des réparations sont en cours pour que les trains puissent à nouveau circuler sur la voie 2 près de Rive-de-Gier.  Ces travaux devraient se terminer vers 15h30. Jusque là, les trains venant d’Ambérieu et Lyon pour aller sur St-Etienne et Firminy circuleront en IPCS*.

Si d’autres anomalies sont trouvées suite aux différentes tournées d’inspection de la caténaires sur la ligne, il faudra les réparer et donc la reprise sera différée.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation dans un futur billet à venir.

Au nom de SNCF Réseau, je vous prie d’accepter mes excuses pour toutes les difficultés que vous avez vécues ce matin.

Lexique :

installations permanentes de contre-sens* et pas d’IPCS:

Sur une section de ligne ferroviaire à double voie, il s’agit d’aiguillages et de signaux permettant de faire rouler les trains deux sens sur une seule voie,  la circulation est alternée afin de permettre le passage des trains de chaque sens. Les trains qui circulent à contre-sens sont plus lents et moins nombreux que ceux qui roulent dans le sens normal; chaque section permettant de rouler sur une seule voie entre deux aiguillages et donc de passer d’une voie sur une autre puis d’en revenir est appelé un « pas d’IPCS ».

 

de la rame qui n’a pas circulé du train précédant  ou de son retard important.