descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

vendredi 03 avril 2015, 8:32

Je me présente

par Frédéric Satre

Natif de St-Etienne, c’est avec motivation et volonté que j’animerai notre nouveau blog Firminy – St-Etienne – Givors – Lyon.

Chargé d’Axes sur l’Etoile Stéphanoise depuis 2012, mon périmètre comprend les 4 lignes ferroviaires qui partent de l’étoile de St-Etienne.

Qui suis-je ?

Entré à la SNCF en 1981 à 16 ans, j’ai exercé de nombreux postes dans des domaines divers et variés allant de la circulation des trains, à la Vente, l’Escale, la comptabilité, l’Informatique, le Fret, ceci dans diverses régions.

Dans tous ces métiers, au sein même de la production ferroviaire, j’ai appris le métier de « cheminot » sur le tas au plus près des voyageurs du quotidien. Grâce à cette connaissance de la réalité du terrain, je peux mieux comprendre et analyser les diverses situations que vous vivez au jour le jour lors de vos trajets quotidiens.

Je pense que mon expérience me permettra de répondre plus facilement à vos questions.

Les divers contacts que j’ai déjà pu avoir avec vous au fil de mes parcours sur la ligne m’ont convaincu de l’utilité de la mise en œuvre d’un blog de ligne.

 

Un blog, pourquoi ?

De nombreux sujets sur lesquels vous avez des interrogations restent parfois sans réponses. Vous donner des informations sur l’actualité et les événements de la ligne fait partie de mes objectifs.

Je souhaite également en savoir plus sur votre quotidien, et recueillir votre perception sur un certain nombre de sujets (l’information voyageur notamment). Dans cette perspective, le blog n’est donc pas seulement un espace sur lequel je vous donnerai des informations, mais aussi et surtout, un espace d’échange et de discussion.

J’ose espérer que ce blog permettra ainsi de déboucher sur de réelles solutions et améliorations concrètes.

Enfin, je souhaite aussi vous faire découvrir les coulisses de votre ligne. Je vous présenterai nos « mécanismes » internes qui règlent le fonctionnement du système ferroviaire.

Pour commencer, et parce que cette actualité va beaucoup nous occuper, dans un prochain billet je vous parlerai des futurs travaux sur votre ligne.

J’espère que vous serez nombreux à participer aux échanges, que j’espère constructifs et dans le respect de la charte que je vous invite à lire.