descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

mardi 21 novembre 2017, 17:01

La fin des travaux entre Le Puy et Firminy : posez vos questions !

par Frédéric Satre

Le 10 décembre prochain, c’est la fin des travaux de rénovation de la voie entre Le Puy et Firminy : nous allons retrouver nos trains entre Le Puy, Saint-Etienne et Lyon (ces travaux relèvent de l’axe Le Puy – Firminy, mais notre ligne a bien sûr été concernée parce que certains trains continuent sur Lyon Part-Dieu ou Lyon-Perrache).

En prévision de cette réouverture, j’ai prévu d’aller interroger Alexandra Autret, responsable territoriale pour en savoir plus sur les nouveautés amenées par ces travaux menés par SNCF Réseau. Pour préparer cette rencontre, et être au plus près des infos susceptibles de vous intéresser, j’inaugure une nouvelle démarche en vous associant à cette interview.

L’idée étant de relayer vos questions, vos interrogations, sur cette réouverture.

Pour rappel, ces travaux consistaient à renouveler des voies (vous pouvez consulter l’article que j’avais consacré à ce sujet, en mars).

Avant tout, qui est Alexandra ? Alexandra est responsable territoriale sur la Loire, le Rhône et l’Ain. C’est ma responsable. Elle participe à la conception des horaires sur notre ligne en relation avec les techniciens de la région Auvergne – Rhône-Alpes et les horairistes du TER et de SNCF Réseau.

Voilà les quelques questions que j’ai en tête (parce qu’il me semble qu’elles correspondent bien à ce que j’ai déjà pu lire dans les commentaires) :

Quelles  sont les améliorations principales apportées à cette desserte ?

Va-t-on  avoir plus de trains directs entre le Puy et Lyon-Part-Dieu ?

Est-ce que les capacités vont être améliorées sur la branche rive-droite pour Perrache ?

On va avoir une mise en place de « robustesse » sur notre ligne (c’est un mot qu’on emploie souvent en interne) : qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Vous avez d’autres questions ? Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Vous pouvez la proposer en commentaire.  Notre rencontre aura lieu lundi 27 novembre donc vous avez jusqu’au dimanche 26 novembre pour posez vos questions.

Évidemment, je relaierai les questions qui portent uniquement sur ce sujet, et qui relèvent de la compétence d’Alexandra.

Je vous ferai part de notre entretien et des réponses qu’Alexandra aura apportées.