descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

vendredi 09 février 2018, 9:22

Le fil Twitter arrive sur notre ligne

par Frédéric Satre

C’est ce lundi que nous pourrons accéder au fil Twitter de TER Auvergne-Rhône-Alpes. À quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Depuis le 18 septembre, le fil @SNCFTERAURA répond aux sollicitations des clients qui voyagent sur les lignes : Avignon-Lyon, Clermont-Ferrand-Lyon, Chambéry-Lyon, Grenoble-Lyon et Genève-Lyon.

A partir du lundi 12 février, le périmètre est étendu et concernera notre ligne : Saint-Etienne- Lyon.

A quoi sert le fil Twitter ?

Du lundi au vendredi de 6h à 20h les rédacteurs en charge du fil répondent à toutes vos questions sur l’état du trafic.

Lors de situation perturbée, le fil Twitter @SNCFTERAURA vous informe sur les causes de l’incident, la durée des perturbations, répond à vos questions et propose, si besoin, des solutions alternatives pour la poursuite de votre voyage.

Le fil Twitter propose aussi de vous informer en temps réel sur l’évolution d’un incident en vous expliquant, étape par étape, le travail des agents qui œuvrent sur le terrain pour une reprise normale des circulations.

Quel est son objectif ?

Le but principal est d’améliorer la qualité et la diffusion de l’information qui vous est destinée.

Mais aussi de pouvoir échanger avec vous en temps réel sur vos contraintes et vos difficultés, de répondre à vos questions liées à l’info trafic.

Comment s’inscrire sur le fil Twitter ?

Evidemment, cela implique d’avoir un smartphone. Il y a ensuite plusieurs possibilités :

– télécharger l’application Twitter, se créer un compte, et s’abonner au flux du compte @SNCFTERAURA. Vous aurez accès facilement à toute l’actualité de votre ligne.

– plus facilement, vous pouvez aussi y accéder sans télécharger l’appli, sans s’inscrire, depuis votre moteur de recherche avec la requête : « Twitter @sncfTERAURA » par exemple. En revanche vous ne pourrez pas poser de questions.

Et le blog dans tout ça ?

Le blog continue à exister bien sûr ! Sa fonction est différente de celle de Twitter. Et même s’il m’arrive de vous informer sur une situation perturbée en temps réel, notre blog a pour vocation de vous apporter des réponses plus complètes, sur des sujets de fond. Et les 280 caractères de Twitter seraient bien insuffisants par rapport à la longueur de certains de nos échanges !! 😉

En temps réel, je vous recommande donc d’utiliser le fil. Et si vous avez des interrogations après un incident je serai présent pour vous répondre.

Votre point de vue m’intéresse !

Je souhaiterais avoir votre point de vue sur le fil Twitter @SNCFTERAURA :

  • Est-ce que vous comptez l’utiliser ? Ou l’avez-vous déjà utilisé ?
  • Si oui, y avez-vous trouvé une utilité ? Et recommandez-vous cet outil ?
  • Allez-vous continuer à aller sur le blog ?

Merci pour vos réponses.