descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

jeudi 02 mars 2017, 20:05

Train en surveillance Les résultats des trains de pointe pour ce mois de février

par Frédéric Satre

Vous trouverez l’analyse des trains de pointe pour ce mois de février. Il s’agit des trains que nous avons déterminé de suivre ensemble.

Pour ce mois de février, on a des résultats très différents pour la ponctualité en fonction de la  branche de notre ligne :

  • Sur Firminy-St-Etienne-Lyon Perrache on a une très bonne ponctualité avec presque tous les trains de pointe à l’heure  pendant des travaux importants en gare de Lyon-Perrache. On n’a pas les trains de fret et les « petits Givors » ce qui a contribué à ces bons résultats. De plus, les Regio 2N utilisé en rame seule ont été fiables.
  • Sur St-Etienne- Lyon- Part-Dieu, on a subit divers incidents majeurs dont le mur de soutènement de St-Fons qui a occasionné de multiples retards pendant plusieurs jours. Cela nous donne des résultats très moyens sans cela nous aurions eu des meilleurs résultats. Les 2 trains de 17h24 et 17h54 sont maintenant fiables, notamment le 17h54 qui vient d’Ambérieu après une accroche. Mois après mois le rétablissement se poursuit lentement mais sûrement, certes avec des petites rechutes mais. Il nous reste maintenant à terminer définitivement la fiabilisation des rames Regio 2N en double rame, ce sera fait mi-avril. Cela nous permettra d’avoir des doubles rames tous les jours de façon certaine.

 

On a comme incident majeur ce mois de février :

  • Une panne de train TER le 07 février en gare de St-Chamond dans l’après-midi.
  • Une panne d’un train Infrarail (trains de travaux) le 14 février vers Rive-de-Gier en fin de matinée
  • Un accident de personne à Montluel le 22 février qui a impacté la branche St-Etienne-Lyon Part-Dieu-Ambérieu avec des retards et des suppression de trains.
  •  Une limitation de vitesse à St-Fons suite à un mur de soutènement donnant des signes de faiblesse qui a impacté a impacté la branche St-Etienne-Lyon Part-Dieu-Ambérieu avec des retards de trains tout d’abord du 10 au 13 février, puis plus fortement pour les deux sens de circulation du 22 février au 28 février
  • Une panne d’un engin de maintenance d’Infrarail à St-Chamond le 28 février en milieu de journée.

 

Vous trouverez ci-dessous le tableau avec tous les trains suivis :

Trains de pointe mois de février