descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

jeudi 17 mai 2018, 10:50

Panne de signalisation + personne sur les voies

par Frédéric Satre

Une panne de signalisation à Trèves-Burel dû à des travaux cette nuit, puis une personne sur les voies à Rive-de-Gier ont conduit à des retards et de suppressions ce jeudi 17 mai au matin sur notre ligne.

Panne de signalisation suite aux travaux de nuit à Trèves-Burel

Cette nuit de mercredi à jeudi des travaux de nuit qui se terminent au petit matin ont été réalisés à Trèves-Burel. Ces travaux ont provoqué une panne de la commande des signaux à Trèves-Burel, en effet un câble a été arraché empêchant le poste d’aiguillage de St-Etienne de commander les signaux et les aiguillages sur Trèves-Burel.

La circulation des trains était donc interrompue pour le passage des premiers trains sur notre ligne.  Cela a entrainé la suppression des deux premiers trains devant circuler :

  • Train 886 800/1 : départ 05h20 de St-Etienne
  • Train 886 802/3 : départ 05h50 de St-Etienne
  • Train 886 200/1 : départ 05h40 de Lyon-Perrache

Ces suppressions ont entrainé en retour des suppressions suite à la réutilisation des trains dans les gares terminus/origine, on peut citer notamment le train partant à 07h08 de Firminy, départ de Châteaucreux à 07h35, arrivée à Lyon-Perrache à 08h20.

La circulation des trains a pu reprendre à 06h20 suite à la reprise en commande locale par un agent de SNCF Infrastructure (SNCF Réseau) des signaux et aiguillages.

Malheureusement, à 06h25 une personne s’est mise sur les voies à Rive-de-Gier ce qui a empêché la reprise normale du trafic.

Une personne sur les voies à Rive-de-Gier qui bloque le trafic

Une personne voulant faire arrêter le TGV en gare de Rive-de-Gier a provoqué l’arrêt total du trafic dans les deux sens de circulation. Le TGV venant de St-Etienne a été arrêté avant la gare de Rive-de-Gier, ainsi que le TER qui le suivait, c’est à dire le train 886 806/7 qui part de Rive-de-Gier à 06h38 (06h20 à Châteaucreux), les autres trains de la ligne ont été arrêtés dans les gares.

Après négociation avec lui et l’assurance que les TER circulaient bien derrière le TGV, ce monsieur a bien voulu remonter sur le quai permettant au trafic de repartir.

Les conséquences ont été des retards en cascade qui se sont propagés sur tous les trains de la pointe du matin, avec en conséquences des retards suite aux réutilisation des rames arrivées en retard dans les gares terminus/origine (Châteaucreux/Perrache/Ambérieu).

Outre le fait que ce monsieur a provoqué des dizaines de retards sur les trains de ce matin,  sans lui on repartait normalement, il a mis sa vie en danger et aussi fait énormément peur à ma collègue du guichet de Rive-de-Gier qui a donné l’alerte et permis d’arrêter le TGV avant la gare de Rive-de-Gier.

Au nom de SNCF Réseau et des entreprises travaillant pour lui, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour tous les désagréments que vous avez pu subir ce matin.