descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

mercredi 17 janvier 2018, 17:14

Parkings de Givors-Ville : le point au 17 janvier

par Frédéric Satre

Vous avez été plusieurs à me solliciter sur les travaux menés en gare de Givors-Ville qui réduisent le nombre de places sur le parking en terre battue et interdisent un itinéraire piéton entre la rue du Moulin (côté Mornant) et le dit parking donnant accès à la gare.  Nous avons eu un point ce début d’après-midi avec mon collègue de SNCF Réseau sur les diverses questions que vous avez posées.

Pour rappel, ces travaux ont  pour but en gare de Givors-Ville d’allonger le passage souterrain, installer des ascenseurs et rehausser les quais.  Il sera aussi question de changer le pont ferroviaire qui passe au dessus des voies de la gare côté Lyon. Je vous laisse consulter le détail des travaux.

Plusieurs entités sont impliqués ou concernées dans ces travaux de grande ampleur :

  • SNCF Réseau  :Maitre d’ouvrage, finance les travaux
  • SNCF Gares&Connexions : gestionnaire des gares
  • Mairie de Givors-Ville : responsable des parkings proches de la gare et de la voirie.
  •  Société d’économie Mixte (SEM): en charge de l’immobilier proche du parking.
  • SNCF TER : le transporteur TER qui fait rouler des trains
  • Conseil Régional AURA : autorité organisatrice du TER, finance les travaux
  • Eiffage : Société en charge des travaux, le maitre d’œuvre
  • Bouygues Energie : Société en charge des travaux,  le maitre d’œuvre.

Avant cette réunion, j’ai fait à nouveau le trajet à pied entre la gare et le parking de la Verrerie afin de vérifier le temps de parcours. J’ai mis pile 5 minutes.  Il y avait 2 voitures stationnées sur le parking.

Avec mes collègues de SNCF Réseau, et en présence des collègues responsables commerciaux sur Givors-Ville, nous avons abordé les diverses questions posées sur le blog, par mail ou de vive-voix.

1/ Question : sera-t-il possible d’utiliser le parking appelé « Montrond » situé de l’autre côté de l’entrée du parking en terre battue ? Proche du bureau de tabac.

Réponse : la demande a été faite à la mairie de Givors-Ville pour que ce parking ne soit plus en zone bleue et soit accessible sans restriction. Nous n’avons pas de réponse à cette demande d’ouverture.

2/ Question : est-il possible de sécuriser et nettoyer l’accès au parking de la Verrerie ? Notamment la passage inférieur en tunnel qui mène au parking. Celui-ci est jonché de débris et la lumière ne fonctionne plus.

Réponse : la demande a été faite à la mairie de Givors-Ville de nettoyer le passage inférieur en tunnel et de faire fonctionner l’éclairage.

3/ Q : est-il possible d’accéder au parking de la Verrerie par le côté de l’avenue Georges Charpak ? Ce passage est fermé par des gros blocs. Si celui-ci était ouvert cela permettrait d’accéder directement à la route qui mène en direction de Mornant.

Réponse : la SEM n’autorise pas ce passage car un projet immobilier de grande ampleur est prévu des deux côtés de l’avenue Georges Charpak. Il s’agit des zones en friche situées de part et d’autres de l’avenue Georges Charpak.

4/  Q : est-il possible de lever les travaux en pointe le matin et le soir pour laisser passer les voyageurs venant de la rue du Moulin et traversant le parking pour se rendre en gare ? Le périmètre est actuellement fermé par des barrières qui interdisent le franchissement pour des questions de sécurité.

Réponse : La société qui réalise les travaux du pont ferroviaire et du passage souterrain va travailler jour et nuit, il y aura en permanence des passages de camion ou de d’engins de travaux publics. Il ne sera donc pas possible d’ouvrir les barrières ponctuellement.

5/ Q : est-il possible de créer une passerelle provisoire afin de passer au dessus de la zone de travaux qui empêche de traverser en direct ? Voir question ci-dessus.

Réponse : Il est trop tard pour réaliser ce type de passerelle, en effet il est nécessaire de faire les études de réalisation puis d’implantation, de demander l’autorisation de construction. C’est aussi une question de coût.

6/ Q : est-il possible de baliser l’itinéraire pour les piétons entre le parking de la Verrerie et la gare de Givors-Ville ?

Réponse : la demande a été faite à la mairie de Givors-Ville pour la réalisation d’un balisage entre le parking et la gare.

7/ Q : est-il possible d’aller prendre le train en gare de Givors-Canal qui avec son abonnement au départ de Givors-Ville ?  on dispose de places de parking disponibles.

Réponse : oui, c’est possible puisque nous somme à l’intérieur du parcours. Sur le valideur de Givors-Canal, il faut actionner les flèches afin de valider son titre de transport.

 

Je sais que beaucoup vont être déçus des réponses que je leur apporte. J’en suis désolé car j’espérais mieux.  Certaines questions n’ont pas encore de réponse et dès que nous en aurons, je vous les transmettrai.

Je reste à votre écoute et répondrai à vos questions.