descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

lundi 12 février 2018, 21:02

Pourquoi le train de 18h24 partant de Part-Dieu est parfois en retard ?

par Frédéric Satre

Ce lundi 12 février en fin d’après-midi, le train de 18h24 au départ de Lyon part-Dieu est parti avec 10 minutes de retard. Pourquoi a-t-on ce retard parfois pour votre train 886 741/0 ?

Comment est réalisé votre train de 18h24 habituellement ?

Habituellement la rame de votre train composée de deux rames Regio 2N vient d’Ambérieu à vide. Il n’y a donc pas de manœuvre d’accroche à réaliser.

Mais parfois, vous l’avez remarqué, la rame venant d’Ambérieu descend seule et il est nécessaire de rajouter une deuxième rame Regio 2N.

Que se passe t-il parfois lorsqu’une seule rame descend d’Ambérieu ?

Lorsque nous ne pouvons assurer ce train avec deux rames Regio 2N au départ d’Ambérieu, parce que la deuxième rame est utilisée pour faire un autre train qui sans cela serait supprimé, voilà ce qui se passe lorsque l’on peut rajouter une rame venant du Technicentre de Vénissieux.

La première rame Regio 2N vient à vide d’Ambérieu, elle est donc seule, elle arrive normalement à 18H12 à Lyon Part-Dieu.

La deuxième rame Regio 2N vient à vide du Technicentre de Vénissieux et elle est prévu d’arriver à 18h13 à Lyon Part-Dieu.

On accroche ensemble les deux rames, ce qui fait le train de 18h24.

Alors quelle est la cause du retard la plus fréquente dans ce cas là ?

Il s’agit le plus souvent du retard de la rame vide sortant du Technicentre de Vénissieux, c’était encore le cas ce lundi 12 février : la rame est arrivée avec 11 minutes de retard en gare de Lyon Part-Dieu. Au final le train 886 741/0 part avec 10 minutes de retard de Lyon Part-Dieu pour arriver à St-Etienne-Châteaucreux avec un retard de 9 minutes

Ce retard est la conséquence des difficultés à sortir du Technicentre de Vénissieux puis à parcourir les quelques kilomètres qui séparent Vénissieux de Lyon Part-Dieu. En effet, ce sont au départ de Vénissieux, les TGV venant de la Ligne à Grande Vitesse du sud pour aller au nord, les TER venant de Grenoble et Chambéry qui provoquent ces difficultés de circulation, puis après tout le trafic ferroviaire venant du sud de Marseille/Valence/Vienne et aussi de Lyon-Perrache.

Comment est réutilisée la rame du train de 18h24 une fois arrivée à Châteaucreux ?

Une fois arrivée à Châteaucreux à 19h10, la rame est garée au faisceau de manœuvre dénommé « Chantier lavage », elle repartira habituellement le lendemain au train de 06h50 au départ de Châteaucreux, le train 886 807/6, 07h18 à Givors-Ville.

Alors pourquoi est-il important de rajouter cette deuxième rame ?

Vous l’aurez bien compris le fait de rajouter une deuxième rame met en péril la ponctualité du train de 18h24, avec les problématiques de correspondance à Châteaucreux, mais il permet de donner suffisamment de places à tous les voyageurs, bien sûr à 18h24 au départ de Part-Dieu mais aussi le lendemain à 06h50 au départ de Châteaucreux.

Il y aura bien toujours un dilemme entre assurer une bonne ponctualité et donner suffisamment de places avec une deuxième rame pour votre train de 18h24.

 

J’espère avoir été assez clair et reste à votre disposition pour tout éclairage.