descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

dimanche 09 septembre 2018, 10:18

Présence d’individus sur les voies : des conséquences jamais anodines

par Frédéric Satre

Ce vendredi 07 septembre avant Chasse-sur-Rhône (Givors), vers 17h00, un train venant de Villefranche S/Saône/Lyon et se dirigeant sur Vienne a signalé un individu sur la voie.

Quelles sont les conséquences dans ce type de situation ?

Les trains des deux sens les plus proches du lieu où la personne a été signalée sur les voies sont arrêtés, les trains qui suivent sont eux aussi touchés. Ils ralentissent, au besoin s’arrêtent car ils doivent respecter l’espacement de sécurité avec le train précédent.

Les trains arrêtés les plus proches sont autorisés à repartir avec un « Ordre de Circuler Avec Restriction ». Les conducteurs de ces trains  reprennent leur marche en circulant avec prudence et doivent vérifier la présence ou non d’individus sur la voie.

Si leurs vérifications font apparaitre qu’il n’y a plus personne, la circulation normale  peut alors reprendre.

Dans le cas contraire, les trains ne pourront circuler qu’avec un « Ordre de circuler avec Restriction » pour franchir  la partie de voie où les individus sont présents.

Quels ont été les trains touchés ce vendredi 07 septembre ?

Plusieurs trains ont été touchés par cet incident même si les deux trains chargés de la reconnaissance de la voie n’ont plus vu personne.

Nous avons des trains d’autres lignes que la nôtre :

  • Villefranche-Lyon-Perrache- Vienne et retour : 4 trains impactés avec des retards de 15 à 30 min amplifiés par la réutilisation des rames arrivées en retard à Vienne.
  • Valence- Lyon-Perrache- Mâcon : 1 train touché avec 15 min de retard

Pour notre ligne les conséquences ont été les suivantes :

  • Départ 16h54 de Lyon Part-Dieu, train 886 735/4 : 15 min de retard.
  • Départ 17h06 de Lyon Part-Dieu, train 889 983/2 : 20 min de retard.

Du fait du retard important du train du train 889 983/2 qui continue sur le Puy,  le train pour Bas-Monistrol de 18h06 a été supprimé car il ne pouvait plus s’intégrer dans la trame de circulation sur la voie unique à partir de Firminy. En conséquence, le train de retour de 19h08 au départ de Bas -Monistrol a été supprimé du fait de l’absence de la rame qui n’est pas venu de St-Etienne

 

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou éclairage.