descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

lundi 04 septembre 2017, 6:01

Regio 2 N : où en est-on ? Un point pour cette rentrée.

par Frédéric Satre

Je vous propose de faire un point sur le fonctionnement des Regio 2N pour cette rentrée.

Avant tout, je remercie mon collègue Jean-Michel, correspondant du Matériel au sein du TER, qui m’a donné les éléments nécessaires afin de réaliser ce billet.

Regio 2N : où en est-on ?

Je vous propose de faire un point sur les nouvelles rames Regio 2N pour cette rentrée de  septembre 2017 :

Depuis début 2016,  des grosses opérations de remise à niveau (retrofit) des rames ont été réalisées par le SAV du constructeur Bombardier dans le Technicentre SNCF de Vénissieux.

Ces modifications menées en 2 phases principales ont permis de faire évoluer techniquement les rame,  suite principalement à l’étude des causes des divers incidents qui ont impactés la circulation de ces trains sur l’ensemble du réseau SNCF.

Des opérations au fil de l’eau

Parallèlement à ces grosses opérations, la  SAV du constructeur Bombardier applique régulièrement de « petites » modifications techniques ou de conforts.

Ces différentes évolutions permettent de rétablir un niveau de fiabilité et disponibilité correct qui garantissent  :

  • La circulation de tous les trains prévus.
  • Le respect de la composition des trains en double rame.

La prochaine évolution

La prochaine grosse opération de remise à niveau concerne la sortie de garantie des premières rames livrées et nécessitera un retour dans l’usine Bombardier de Crespin, dans le nord de la France, où sont construits ces matériels.

Chaque rame subira environ 3 semaines d’interventions afin de pouvoir corriger l’ensemble des anomalies détectées et être ainsi remise sous l’entière responsabilité des équipes de maintenance SNCF.

La vigilance reste de mise

Bien sûr, les systèmes non encore fiable restent sous garantie constructeur et, si de nouvelles anomalies techniques viennent à apparaitre sur ces matériels, les équipes projets SNCF – BOMBARDIER travailleront de concert pour assurer à vous, clients, un service de qualité.