descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

mardi 28 août 2018, 21:52

Restitution tardive des travaux et panne de signalisation

par Frédéric Satre

Ce mardi 28 août matin, deux incidents ont touché notre ligne, l’un était relié aux travaux réalisés entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier (la Grand Croix), l’autre à une panne de signalisation après St-Etienne-Carnot.

Restitution tardive des travaux entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier (la Grand Croix)

C’est la voie 1, celle du sens St-Etienne vers Lyon, qui a été impactée par ces travaux restitués en retard.

Les premiers trains du matin pour Lyon ont été touchés , il s’agit des trains :

  • 886 800/1 : départ théorique à 05h16 de St-Etienne-Châteaucreux, ce train est parti avec 22 minutes de retard ,  il est arrivé à Lyon Part-Dieu avec 22 minutes de retard.
  • 886 250/1 : départ théorique à 05H31 de St-Etienne-Châteaucreux, ce train est parti avec 18 minutes de retard, il est arrivé à Lyon Perrache avec 9 minutes de retard.
  • 886 802/3 : départ théorique à 05h47 de St-Etienne-Châteaucreux, ce train est parti avec 11 minutes de retard, il est arrivé à Lyon Part-Dieu avec 9 minutes de retard.

Panne de signalisation après St-Etienne-Carnot

Dans le sens Firminy vers St-Etienne, un signal d’arrêt est resté fermé sans raison peu après St-Etienne-Carnot un peu avant 07h00.

Pour qu’un train puisse le franchir il est nécessaire que l’agent de circulation de SNCF Réseau donne un bulletin de franchissement à chaque train.

Mais avant chaque délivrance de bulletin, l’agent doit vérifier que les conditions de franchissement sont bien réalisées. En effet, l’agent doit s’assurer que le maintien du signal fermé n’est pas la conséquence du fonctionnement normal du système : passage d’un autre train, aiguillage, zone, etc .. et donc que le train peut passer le signal en toute sécurité.

Cela a eu pour conséquence l’arrêt de tous les trains au signal en dérangement, puis que le conducteur reçoive l’autorisation de franchissement de l’agent de circulation au poste d’aiguillages. Par la suite, les train suivants ont pu circuler sur un autre itinéraire ne les obligeant pas à franchir ce signal.

Les trains concernés ont été les suivants :

  • 886 256/7 : départ  à 06h38 de Firminy, départ théorique de Châteaucreux à 07h01, ce train part avec  16 minutes de retard, il arrive avec 12 minutes de retard  à Lyon-Perrache.
  • 889 972/3 : départ à 06h48 de Firminy, départ théorique de Châteaucreux à 07h11, ce train part avec 8 minutes de retard, il arrive avec 16 minutes de retard à Lyon Part-Dieu suite à l’espacement nécessaire avec des trains qui le précédaient.
  • 886 808/9 : départ théorique de Châteaucreux à 07h19, ce train part avec 3 minutes de retard et il arrive avec 7 minutes de retard à Lyon Part-Dieu.  Pour ce train, il s’agit d’un retard consécutif à l’espacement nécessaire avec les trains qui le précédaient.

 

Au nom de SNCF Réseau, en charge de l’entretien du réseau et de la circulation des trains, je prie toutes celles et ceux qui ont subi ces retards de bien vouloir accepter mes excuses.