descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

lundi 12 février 2018, 12:01

TER Flash Trafic : Comment ça fonctionne ?

par Frédéric Satre

Suite à la question d’un contributeur, Stéphane, sur la réception des SMS TER Flash Trafic,  et notamment du délai relatif au déclenchement de ces SMS, je souhaiterais revenir sur le fonctionnement de ce dispositif et apporter des réponses.

Quel est le but des SMS TER Flash Trafic ?

Le but est d’être avisé du retard ou de la suppression de son train le plus tôt possible avant de partir de son domicile ou de son lieu de travail.

A partir de quel délai est-on prévenu du retard de son train ?

Vous serez avisé dès que votre train aura 20 minutes de retard.

Après ce premier SMS initial, vous recevrez un nouvel SMS, lorsque :

  • Le retard de votre train a diminué de 5 minutes au minimum.
  • Le retard de votre train a augmenté de 10 minutes au minimum.

 

Pour répondre spécifiquement au post de Stéphane, après recherche et enquête de mes collègues de l’info Voyageurs auprès de l’informatique,  il est possible qu’un SMS vous soit envoyé pour 5 minutes de retard lorsque le retard initial pour le train considéré a été mentionné en « Retard indéterminé », dès que l’on substitue la mention « Retard Indéterminé » par une quotité  qu’elle quelle soit un SMS est envoyé.

 

Comment s’inscrire à TER Flash Trafic ?

 « TER Flash Trafic Abonnés » s’adresse aux abonnés TER uniquement : Il  est nécessaire de vous inscrire sur le site TER Rhône-Alpes, rubrique « Gérer mes alertes trafic ». Pour cela, il est nécessaire d’avoir un identifiant que vous obtiendrez en appelant « Allo TER » au 09 69 32 21 41.  Ce numéro est  non surtaxé et même gratuit depuis une box.  Vous pouvez choisir votre mode de réception : mail ou SMS.

Pour ceux qui ont une correspondance sur le parcours, exemple je pars de Grigny-le-Sablon pour Givors-Ville puis je change de train et continue sur Châteaucreux, il est impératif de s’inscrire sur les deux parcours. Pour cela, vous devez d’abord enregistrer votre premier trajet direct « Grigny – Givors-Ville », vous verrez alors s’afficher le bouton « Correspondance », vous pourrez alors créer votre deuxième trajet « Givors-Ville- St-Etienne Châteaucreux ».

Vous pouvez aussi vous faire inscrire par l’intermédiaire d’Allo TER qui fera le nécessaire pour vous.

 

J’espère avoir été suffisamment clair et reste à votre disposition pour toutes questions.