descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

jeudi 26 octobre 2017, 10:54

Un train de pointe avec 1 seule rame ce matin : des questions qui se posent ?

par Frédéric Satre

Suite au post de Val42 sur la situation de son train de 07h07, le 06h50 de Châteaucreux pour Part-Dieu, je réponds à ses interrogations sur le fait que son train soit avec une seule rame et sur la sécurité à bord lorsque le train est bondé.

Le 06h50 : Un train de pointe avec 1 seule rame

C’est vrai, ce train qui part à 06h50 de Châteaucreux pour arriver à Part-Dieu à 07h36 est un plus touché que les autres trains de pointe par ces compositions exceptionnelles avec 1 seule rame.
En effet, en terme de roulement de matériel, votre train de 07h07 ne continue pas sur Ambérieu et ne refait pas habituellement d’autres trains à la suite  et rentre au Technicentre de Vénissieux pour la journée.  Ce train ressort en fin d’après-midi de l’atelier après une révision générale.  Les autres trains de point partant de Châteaucreux et qui vont à Part-Dieu, c’est à dire les trains de 06h20 (06h37 RdG), de 07h20 (07h37RdG), de 07h50 (08h07 RdG), continuent sur Ambérieu et font plusieurs aller-retour dans la journée.

 

Quelle est la situation :

On a 40 rames Regio 2N sur Rhône-Alpes au total et il nous en faut 33 pour assurer le service avec des trains en double rame, on a donc 7 rames inutilisables potentiellement par jour pour les grandes révisions, les pannes et les actes de malveillance, on a eu notamment depuis début septembre une vingtaine de vitres éclatées suite à des tirs de projectiles
Actuellement, nous avons un parc disponible de 30 rames en moyenne, il nous manque donc 3 rames pour pouvoir assurer tous les trains en double rame.  Il s’agit d’une situation provisoire.
Le but est bien de ne pas supprimer de trains et de faire rouler tous ceux prévus, cela conduit donc à avoir des trains avec 1 seule rame en pointe au lieu de deux.

 

Avoir deux rames pour les trains de pointe, une volonté affirmée.

C’est bien ce qui est prévu. Le but est bien d’avoir deux rames pour les trains de pointe.

La situation actuelle est provisoire et limitée.

Les techniciens de Bombardier sont présent au Technicentre de Vénissieux pour assurer le service après-ventes des rames Regio 2n qui sont sous garantie. Les agents TER du Matériel prennent le relais et travaillent avec les techniciens de Bombardier.

Mais c’est vrai, on aura toujours de temps en temps et ponctuellement un train avec une seule rame suite aux impondérables.

 

Une rame bondée : est-ce dangereux ?

Concernant  la question sur la sécurité des voyageurs à bord du train, notamment ceux qui sont debout et serrés, le mode ferroviaire est un mode guidé qui par essence donne la stabilité et la sécurité, contrairement au mode routier comme l’autocar où tous les voyageurs doivent être obligatoirement assis.

Un train circule en vitesse avec une voie libre devant lui et adapte sa vitesse grâce à la signalisation qui lui donne des ordres d’arrêt ou de ralentissement.

Nous avons la même configuration sur le RER parisien de la SNCF ou de la RATP avec des trains qui circulent depuis des années avec un nombre important de voyageurs debout.

 

Le Regio 2N est-il prévu  pour avoir des voyageurs debout ?

Le matériel Regio 2N est un matériel  grande capacité. Il est prévu pour avoir des voyageurs debout avec des barres de maintien et des poignées de maintien.

Voici les chiffres donnés par le constructeur Bombardier sur son matériel Regio 2 N :

  • Voyageurs assis : 350, avec les strapontins 390.
  • Voyageurs debout : 370 avec les strapontins relevés.

On arrive donc à un total de 720 voyageurs qui est bien sûr théorique.

 

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ces conditions de transport parfois difficiles pour vous en terme de confort.

J’espère avoir été clair et  reste à votre disposition pour toutes questions.