descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Firminy – St-Etienne – Lyon

plan de la ligne Firminy – St-Etienne – Lyon

samedi 19 mars 2016, 11:34

Fonctionnement de la ligne Une nouvelle façon d’exprimer les causes de retard

par Frédéric Satre

Peut-être les avez-vous déjà lus ou entendus, depuis peu, nous avons modifié les libellés des motifs de retard, que ce soit en gare ou sur les outils d’information à distance, afin de les rendre plus compréhensibles.

Le but a été de simplifier et d’être aussi moins généraliste.

Qui n’a pas été exaspéré par un motif « incident technique » ?

J’aimerais avoir votre avis sur cette nouvelle façon de décrire les causes de retard.

On peut classer les causes de retard en 4 catégories :

1/ Transporteur TER

Pour le transporteur TER, il s’agit des causes propres au transporteur : ce sont l’absence ou le retard du conducteur ou du contrôleur, la panne du matériel TER ou la difficulté à le mettre en route ou sa mise en place tardive en sortie de l’atelier.

Dans ce paquet, on peut mettre aussi des causes interdépendantes que sont l’attente de correspondance d’un autre train en retard ou l’attente de voyageurs tardifs.

2/ Causes externes

Les causes externes représentent tout ce qui vient de l’extérieur de l’entreprise : obstacles sur la voie, alerte à la bombe, colis suspect, vol de câbles, actes de malveillance, personnes sur la voie, signal d’alarme tiré à tort, accident de personnes, intervention de la Police suite à personne violente, bris de barrières de passage à niveaux, etc, .. Ces causes progressent significativement d’année en année. Ce sont le reflet de notre société actuelle.

3/ Les autres transporteurs

Il s’agit principalement des pannes des autres sociétés ferroviaires qui roulent sur les rails. On a des pannes de train de fret SNCF ou privés,  celles des trains Inter Cités, les pannes de TGV de diverses compagnies ferroviaires (Artesia, Alleo, Ouigo, Eurostar, Thalys, …).

4/ L’Infrastructure Ferroviaire

Le quatrième paquet concerne l’Infrastructure ferroviaire avec SNCF Réseau. Il s’agit des restitutions tardives de travaux, des pannes de signalisation, des dérangements de passage à niveau, des pannes d’alimentation électrique, des pannes d’aiguillage, de la régulation du trafic du fait du trafic important de diverses nature, etc,..
SNCF Réseau conduit un plan ambitieux de renouvellement des voies et des aiguillages, de mise en service de nouveaux postes d’aiguillage afin d’avoir une exploitation plus performante et de limiter le nombre d’incidents.

Sur St-Etienne-Lyon et sur le noeud ferroviaire lyonnais, nous faisons face à un trafic dense qui fait que le moindre incident se répercute en cascade, un retard entraine un autre retard, une suppression à l’aller entraine celle du retour. Les difficultés des autres lignes nous impactent aussi de manière indirecte, notamment pour les réceptions de trains à Lyon Part-Dieu ou les sorties des trains de voie de garage et des Technicentres.