Des applications mobiles qui facilitent votre quotidien !

Plusieurs applications pour vos Smartphones vous informent d’où vous soyez des horaires de votre train, du numéro du quai où il se trouve, des services disponibles en gare ou encore du retard si il y a lieu.

La SNCF a développé trois applications :

– SNCF Direct vous permettra de suivre le trafic SNCF de la gare que vous souhaitez (plus de détails en cliquant ici).

– Voyage SNCF vous permet, en plus d’autres services, d’acheter votre billet.

– Voyage SNCF Compagnon vous donne des informations relatives au voyage que vous avez précisément acheté (plus de détails en cliquant ici).

Ces applications sont disponibles pour Iphone®, Android®, BlackBerry® et prochainement sur Windows phone®.

Voici un site Internet qui vous donnera plus d’informations sur ces applications et vous permettra de faire votre choix : http://mobile.voyages-sncf.com

Certains d’entre vous utilisent déjà certainement ces applications. Si c’est votre cas, avez-vous des remarques sur ces outils ?

Quelle(s) application(s) utilisez-vous et lesquelles recommanderiez-vous ?

Personnellement, j’utilise régulièrement l’application SNCF Direct qui me permet, avant d’arriver en gare, de connaître l’heure exacte de départ de mon train et des suivants et le quai sur lequel je dois me rendre. Je trouve en plus l’interface relativement simple d’utilisation.

Partager cet article :

9 commentaires pour "Des applications mobiles qui facilitent votre quotidien ! "

  1. favry dit :

    Hello. Pourquoi la gare de Mer ne se trouve pas dans SNCF Direct ?

    • Romain Breton dit :

      Bonjour et merci d’avoir posté le premier commentaire de cette rubrique.
      SNCF Direct présente en effet que les « grandes gares », je vais interroger les gestionnaires de l’application pour avoir plus de détails et je reviendrai vers vous.

  2. Usager007 dit :

    Bonjour,
    Cette appli. est très pratique, mais elle pourrait l’être encore +….
    En indiquant, par exemple, pour chaque train, les gares desservies et l’heure a laquelle le train entre dans la dite gare…. Si un des concepteurs pouvait m’entendre 😉

  3. Nelson dit :

    Bonjour,

    Il faudrait en équiper les contrôleurs, les clients ont plus d’infos que vos agents en ce qui concerne le temps de retard!

    • Romain Breton dit :

      Bonjour Nelson et merci pour votre commentaire,

      justement ce projet est à l’ordre du jour et les contrôleurs seront sur notre ligne prochainement équipés de Smartphones. Ils pourront alors disposer des informations grand public, via SNCF Direct par exemple, mais aussi d’une application interne qui leur permettra un accès performant à des informations fiables et actualisées.

  4. Nelson dit :

    Donc ils ne sont pas encore équipés!

  5. Harry dit :

    Bonjour,

    En complément de ces applications, je me permets de vous signaler la meilleure de toutes: “Mobile CFF” des chemins de fer suisses. Tous les horaires, de toutes les gares en Europe avec les interconnexions.

  6. Romain Breton dit :

    Bonjour à tous,

    les gestionnaires de l’application SNCF Direct m’ont apporté un complément d’informations:

    – L’application SNCFDIRECT couvre l’ensemble des gares du réseau Transilien et près de 200 gares partout en France. Les gares couvertes sont équipées d’un dispositif d’information en temps réel. Cela dit, il est possible d’accéder à tous les trains en temps réel depuis le site mobile sncf.mobi

    – La desserte avec les horaires d’arrivées pour chaque ville est actuellement visible depuis les gares Transilien.

    Bonne journée.

  7. Eric1 dit :

    « Des applications mobiles qui facilitent notre quotidien » ?

    Chouette 🙂

    Sauf que je n’ai pas de smartphone… 🙁

    2 solutions:
    – ou je m’en achète un (mais ça coûte cher…!)
    – ou la SNCF -merci, M. Breton, de transmettre cette requête aux personnes concernées- en fournit un à chacun des contrôleurs, qui sera ainsi en mesure de renseigner utilement les usagers, puisque ce sont souvent les derniers à être mis au courant quand il y a le moindre pépin
    (dernier exemple en date: en gare d’Austerlitz, 2 contrôleurs déjà monté dans ce qu’ils croyaient être leur train apprenant 5mn avant le départ par les haut-parleurs que leur train ne partaient pas de telle voie mais de telle autre :-)) )

    Si ce n’est pour nous, faites-le pour eux… 😉