Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Orléans – les Aubrais : la suppression des navettes en décembre prochain.

Romain Breton

icon-email

Vous le savez, avec le cadencement il n’y aura plus de navette et vous êtes nombreux à me faire part de vos inquiétudes sur ce point.

Le cadencement ne se résume pas par le maintien des Aqualys d’aujourd’hui auxquels on supprime les navettes entre Orléans et les Aubrais. Le cadencement c’est une refonte totale des dessertes et des horaires qui rend alors les navettes inutiles.

Pourquoi deviennent-elles inutiles ?

Le changement le plus important avec le cadencement sera la séparation des axes Tours ? Orléans et Orléans ? Paris. Il y aura alors des trains directs Orléans-Paris (en 1h05) c’est-à-dire des trains qui partiront directement d’Orléans (pas besoin d’aller aux Aubrais) et rentreront le soir à Orléans (terminus du train). Dans les horaires de pointe le nombre de trains partant directement d’Orléans et/ou y revenant est augmenté par rapport à la situation actuelle avec un train par heure en pointe et un train par demi-heure en hyper pointe (soit entre 6h et 8h30 5 trains qui partent directement d’Orléans contre 3 aujourd’hui).

Même si elles sont très pratiques actuellement, beaucoup de reproches sont faits aux navettes et notamment sur la qualité (« matériel d’un autre temps », « cause de nombreux retards », « attente sur les quais difficile »). La configuration de demain mettra fin aux problèmes provoqués aujourd’hui par ces navettes et vous évitera en plus une correspondance.

Le choix de votre train est souvent fonction de contraintes (professionnelles, familiales,…) et certains préféreront prendre un train aux Aubrais et devront alors emprunter le tramway. Ce changement ne peut en effet satisfaire et répondre aux attentes de tous et je vous invite justement à me faire part de vos remarques positives et négatives sur le sujet.

41 commentaires pour “Orléans – les Aubrais : la suppression des navettes en décembre prochain.”

  1. Nina

    Bonjour,

    Comme la majorité des Orléanais, je ne vais pas payer un abonnement de tram ou de parking aux Aubrais en complément de mon abonnement Orléans-Paris. Je trouve anormal que la SNCF reporte sur sa clientèle la charge supplémentaire des frais de transport entre Orléans et les Aubrais pour les trains ne desservant pas la gare d’Orléans alors que nous payons déjà ce trajet dans notre abonnement.

    Dans le N° 216 de La Tribune d’Orléans, à la question “si une solution d’acheminement par tram, moyennant une contribution financière de la SNCF, pourrait-elle être envisagée ? Charles-Éric Lemaignen répondait «Pourquoi pas. Je suis prêt à étudier toutes les solutions». Quelle est la position de la SNCF?

    Concernant la continuité du Service public EN CAS DE GREVE, est ce que les trains desservant la gare d’Orléans ( au départ et arrivant ) circuleront ou devrons nous prendre le tram gratuitement jusqu’aux Aubrais? La convention SNCF-SETAO sera-t-elle maintenue ?

    En espérant que les conducteurs de train au départ d’Orléans n’oublieront pas les clés de la motrice comme cela a déjà été le cas pour la navette!

    • Romain Breton

      La position de la SNCF sur ce sujet est la même que M Lemaignen et des discussions ont débuté. Ensuite, le service tel qu’il a été projeté fait partir les trains d’Orléans et donc au service minimum se sera pareil. Si votre train est annulé à Orléans il le sera également aux Aubrais puisque son origine est Orléans.

    • Fred

      Bonjour,
      je suis tout à fait d’accord avec Nina.
      Juste pour préciser que je suis abonné sur le trajet Orléans-Paris depuis 10 ans. Le service d’empire d’année en année !
      Je souhaite ajouter que le cadencement sert plus les intérêts de la SNCF que celle des voyageurs.
      Personnellement, je suis très inquiet sur les retours de Paris vers Orléans en soirée.
      Si je veux être fatuel, actuellement avec mon abonnement Paris-Orléans, des trains desservant en semaine la gare d’Orléans soit directement, soit par correspondance navette, partent d’Austerlitz à 16h34, 17h03, 17h36, 18h05, 18h36, 19h03, 19h56.
      A partir du Décembre, les trains équivalents rentrant en gare d’Orléans sont ceux partant à 16h26 ,17h26, 17h56, 18h26, 19h26.
      On passe donc de 7 à 5 trains sur la même plage horaire qui doit correspondre à 80-90% des besoins des voyageurs quotidiens.
      Il y a bien des trains qui s’insèrent à 17h08, 17h41, 18h41, 19h08 qui desservent les Aubrais, mais sans correspondance pour Orléans.
      A moins que la SNCF soit capable de me démontrer le contraire, ceci constitue une régression de service.
      La seule solution pour rejoindre Orléans est le Tram ou la voiture : Bonjour les économies d’énergie.
      Alors que fait le SNCF et nos chers élus ?
      Arrangement SNCF-Agglo pour l’utilisation du tram comme moyen de liaison ?
      Baise de tarif SNCF pour les Orléanais ?

      Ma seule demande : Stop à la démagogie et à la langue de bois !

      On en a marre

  2. Bleue

    M. Breton

    Je ne suis pas d’accord avec vous : prendre la navette à Orléans revient à prendre un train pour Paris au départ d’Orléans, puisque je prends un train et non un autre moyen de transport (tram, bus, voiture, vélo, rollers, scooter, moto, trottinette ou… mes pieds).

    Comme le souligne Nina, que se passera-t-il en cas de grève ?
    Ou lorsque les chutes de neige bloqueront les machines comme cet hiver ?
    Le « surcroît » de travail du personnel mettant en place les machines à notre belle « gare cul-de-sac » ne pénalisera-t-il pas les clients ? (Parce qu’il y aura forcément plus de machines à installer quotidiennement)

    • Romain Breton

      Bonjour,

      ce changement me semble plutôt simplifier les choses car justement sur Orléans il n’ y aura plus besoin de changer la locomotive (obligatoire actuellement quand un train rentre dans Orléans car « gare cul de sac ») puisque le train partira d’Orléans (il ne viendra pas du Val de Loire) et dans l’autre sens sera le terminus.

  3. Mathieu

    Moi ce que je vois c’est qu’à l’heure actuelle, avec mon abonnement SNCF (et j’insiste bien sur SNCF et non sur SETAO-SNCF) Orléans-Paris, je peux prendre 7 trains au départ d’orléans entre 6h et 8h. Avec le cadencement, je ne pourrai en prendre que 5. Je n’appelle pas ça une amélioration.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      Juste pour apporter une précision aux propos de Mathieu.
      Sur le créneau 6h-8h vous n’avez actuellement pas 7 mais 6 trains (dont 4 en correspondance avec navettes aux Aubrais). Demain, sur le même créneau, c’est un de moins mais avec certains trains qui seront plus longs qu’actuellement et également mieux répartis sur cette plage horaire.

  4. Nina

    Je suis d’accord avec Mathieu. Je ne vais pas payer un abonnement SETAO ou de parking pour aller chercher le train aux Aubrais. Je vais donc me limiter aux trains au départ d’Orléans et donc le nombre de train dont l’accés est compris dans mon abonnement est en diminution par rapport à la situation actuelle.

  5. Nina

    Bonjour,

    Avec le cadencement, les trains au départ des Aubrais seront accessibles moyennant le prix du voyage en tram ou en voiture (stationnement payant), donc nous pouvons les exclure puisque ce n’est pas une amélioration mais bien une régression du point de vu de notre porte monnaie. C’est une baisse du pouvoir d’achat de vos clients; le pouvoir d’achat, ce n’est pas un théme défendu par les syndicats et motifs de nombreuses gréves ?

    A mes propos, vous voudrez bien ne pas m’opposer la nouvelle tarification appicable à compter de janvier 2012(abonnement à 75€) parce que celle-ci est une aide de la Région et non de la SNCF.

    Par contre, je pense que vos tarifs augmenteront à compter du 1er juillet malgré la piètre qualité de votre prestation sur la ligne MALADE Paris-Tours. Pouvons-nous connaître le montant de cette hausse, histoire de mieux avaler la pillule ?

  6. Nelson

    Bonjour,

    Le 1er juillet, la hausse des prix, on va la subir de plein fouet?

    http://lci.tf1.fr/filnews/france/hausse-du-prix-des-intercites-et-des-ter-au-1er-juillet-6549919.html

    « Ces évolutions permettront de poursuivre le développement de l’offre et l’amélioration de la qualité de service… »

    Sur la ligne Tours-Orléans-Paris la qualité de service étant proche de zéro, l’augmentation être va exorbitante. J’ai donc pris rendez-vous avec bon banquier pour avoir un prêt pour l’achat d’une locomotive ( voir le 22/06/2011 train 14042 supprimé ).

    • Romain Breton

      Pour compléter l’article mis en lien par Nelson, il est prévu au 1 juillet une augmentation du tarif des abonnements de 2,85%.

    • Nelson

      2.85% d’augmentation!, à laquelle il faudra rajouter le coût du tram pour certaines liaison Orléans-Les Aubrais!

      Avec la SNCF tout augmente, les prix, les retards sauf la qualité de service! Pour la régularité du mois de juin, allez vous communiquerles chiffres des retards à 5mn? au moins cela diminuera vos statistiques arrangées pour les rapprocher de la réalité.

  7. Yann

    Comme tous les 1er juillet, nous aurons droit à la propagande de l’augmentation des abonnements
    Soit disant pour améliorer la qualité de service…
    Chaque année on nous augmente donc les abonnements, mais la qualité de service, elle, elle diminue.

    Alors pourquoi pas, pour une fois, une diminution de notre abonnement?
    Ce serait équitable non?

  8. Mathieu

    Bonjour,
    Va pour 6 trains au lieu de 7 si on ne prends pas en compte le TER.

    Les trains seront peut-être plus longs mais il n’en demeure pas moins que le choix est limité.
    Il est important aussi de prendre en compte le fait qu’arriver à Austerlitz ne signifie pas arriver sur son lieu de travail. La quasi totalité des clients prennent les transports parisiens. Alors un écart de 30 min entre 2 trains (même si ces trains sont plus longs), notamment entre le 6h59 et le 7h31 est vraiment préjudiciable.

  9. Thierry H

    M. Breton, comment pouvez-sérieusement écrire ceci :

    ce changement me semble plutôt simplifier les choses car justement sur Orléans il n’ y aura plus besoin de changer la locomotive (obligatoire actuellement quand un train rentre dans Orléans car “gare cul de sac”) puisque le train partira d’Orléans (il ne viendra pas du Val de Loire) et dans l’autre sens sera le terminus.

    Le train qui arrivera de Paris aura sa locomotive en tête, c’est à dire du côté gare. Pour repartir vers Paris, il faudra bien décrocher cette locomotive et en mettre une autre à l’autre extrémité de ce train. Je ne vois pas ce qui changera par rapport à la siuation actuelle. Si les cheminots d’Orléans ne sont pas decidés comme cela leur arrive parfois (cf les « greves » des lundi matin ou vendredi soir que les Orléanais ont vecues), il se passera quoi?

    PS : au fait M. Breton, vous l’empruntez souvent cette ligne ? Moi, c’est un aller retour quotidien depuis bientôt 20 ans….

    • Romain Breton

      Actuellement le train qui rentre à Orléans repart dans les 10 minutes, c’est-à-dire qu’il faut changer la locomotive dans les 10 minutes et vous le savez c’est souvent un peu court et il y a alors régulièrement des soucis lors de cette manœuvre qui engendre des retards.

      Il me semble donc que demain on a plus ce souci de délai d’installation court dans la mesure où le train ne repart pas tout de suite ou ne provient pas de Tours mais sera déjà à Orléans et installé à quai depuis un moment.
      Si nous prenons l’exemple du 14040, aujourd’hui il arrive de Tours et rentre à Orléans. Il y a alors 10 minutes pour faire la manœuvre de changement de locomotive pour aller sur Paris. Demain votre train partira d’Orléans à 6h59 et sera déjà à Orléans et donc à quai et prêt avant l’arrivée des voyageurs du Val de Loire qui seront en correspondance.
      Quel est votre sentiment sur ce point ?

  10. Nelson

    « il y a alors régulièrement des soucis lors de cette manœuvre qui engendre des retards » comme dans toute entreprise privée si une équipe est inefficace on la remplace!

    De toute manière, le 14040 doit quand faire l’objet d’un changement de locomotive puisque la gare d’Orléans est en cul de sac. Et quand il y a grève, nous savons bien qu’à Orléans c’est les premiers à faire grève. Donc pas de train au départ d’Orléans. A partir de décembre, à la 1ère grève on comptera les points et on fera le bilan.

  11. Benoit S.

    j’ai fait le choix d’habiter à coté de la gare des Aubrais pour n’avoir que 4 heures de transport, si je devais aller à Orléans il ne faut ajouter que 20 minutes le matin, 20 le soir (les tramways n’assureront aucune correspondance surtout que RIEN n’est signé à la date du 12 juillet). Peut-on avoir le nom de la personne qui a fait une étude sans consulter les usagers.
    Comment allez-vous construire un parking en si peu de temps, avoir construit une gare sans parking à Orléans était déjà un non sens (c’est vrai qu’une personne qui ne voyage qu’en taxi peut penser qu’un parking ne sert à rien) mais il y a aussi les vraies gens qui utilisent les gares).
    N’est-il pas plus raisonnable de faire partir les navettes des Aubrais?
    Quelles sont les contreparties financières pour aider aux déménagements?

    • Romain Breton

      Bonjour,
      je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous rendre à la gare d’Orléans si vous habitez aux Aubrais ; avec le cadencement tous les trains s’arrêtent aux Aubrais.
      Pourriez-vous m’apporter plus de précisions afin que je comprenne mieux votre situation?

  12. Bleue

    Surtout que la fréquence des trams pendant les vacances scolaires… hummm que du bonheur…
    Ah mais nooon !!! que je suis nouille ! c’est vrai que le cadencement est LA solution miracle aux problèmes de notre ligne. Tout ira mieux ds le meilleur des mondes sncf

  13. Benoit Salvert

    Bonjour avec toutes les indications que j’ai captées faute de les avoir reçues en tant qu’abonné, il m’a été dit par une personne de la SNCF que les trains vers Paris ne partiraient plus des Aubrais mais exclusivement d’Orléans. Si vous avez des informations contradictoires merci de me les fournir, les seules informations viennent de la Republique du centre et de la tribune d’Orléans pour qui tout est tellement connu de tous qu’il n’est pas nécessaire de rappeler de quoi il s’agit. Faites un sondage sur la ligne tout le monde cherche en vain l’information. J’ai cru naivement qu’en m’adressant au guichet j’en saurais plus. Alors expliquez-moi avec vos mots à vous et quand la sncf a-t-elle l’intention de communiquer à ses abonnés des changements.

  14. Salvert Benoit

    si je résume, il n’y a aucune inquiétude à avoir les horaires seront juste un peu modifiés, la personne de la sncf que j’ai rencontrée s’est moquée de moi et il ne suffit pas de payer son abonnement pour être client, il faut être en contact avec les voyageurs qui participent aux comités de ligne (qui sont ces gens? où les trouver? reste le travail du client) ou avec les représentants SNCF (c’est vous ça j’ai juste là?) ou avec RFF (là pour le coup….????) ou avec les élus (à quelle fréquence?). L’autre solution serait de communiquer avec les clients par courrier ou par mail plutôt que les laisser aller à la pêche aux infos. Dans cette attente…..

    • Romain Breton

      Bonjour,

      Il y a eu plusieurs comités de lignes (Blois, Orléans, Saint Pierre des Corps) auxquels le grand public était convié (par voie de presse). Lors de ces comités le projet de grille horaire a été présenté, vous l’avez eu quasiment en même temps sur le blog qui est en fait pour le moment le seul véritable moyen d’information sur le sujet.

      Une communication beaucoup plus importante est prévue courant septembre quand les horaires ne seront plus à l’état de projet et que RFF les aura rendus définitifs. Il est donc normal que vous trouviez la communication sur le cadencement encore assez pauvre.
      En septembre je ne manquerai d’ailleurs pas à vous solliciter pour savoir si l’information passe correctement.

      En attendant, n’hésitez pas à continuer à me faire part de vos interrogations sur le sujet.

  15. Salvert Benoit

    Pourquoi passer par voie de presse pour communiquer avec les clients concernés? J’écoute France Inter, ils n’ont même pas allusion aux 4 heures de retard du 22 juin donc un cadencement….la Rep’ ou la tribune d’Orléans, si comme moi on ne l’achète pas tous les jours, on se retrouve vite fait avec des articles où il en est question mais il faut savoir de quoi on parle, puisque le sujet n’est jamais rappelé. Bon vous allez me dire c’est pas comme si la SNCF avait les adresses physiques des abonnés concernés (ah ben si tiens) ou les portables (ben pour certains si aussi), voire des adresses mails (ah ben si encore)….bilan les gens discutent dans le train et même quand ils détiennent des informations de personnel de la SNCF (comme au guichet), elles ne sont pas forcément fiables….Ne pensez-vous pas qu’on pourrait faire plus efficace?

    • Romain Breton

      Bonjour,

      les comités de lignes ont été annoncés par voie de presse pour certainement atteindre un public assez large. Comme je vous l’ai dit la communication sur le sujet ne débutera réellement que mi septembre une fois que les choses seront définitives. Si vous avez des interrogations sur le sujet nous pouvons dès à présent échanger ici de ces changements.

  16. Franck VIAUD

    Bonsoir,

    Merci pour la publication du projet d’horaires qui nous permet d’y voir plus clair !

    Une inquiétude tout de même sur les 1er trains. Au depart des Aubrais, le 6h15 et le 6h31 sont des trains bien remplis. Le fait de « déplacer » le 6h15 à 6h06 risque de décaler certains clients vers le 6h38 et donc de le surcharger encore plus. Comment est mesuré ce risque ?

    De plus, il « manque » toujours un train entre le 6h31 et le 7h (demain 6h38 et 7h06) vers 6h45(demain 6h50).

    Cordialement

    • Romain Breton

      Bonjour,

      tout d’abord je tiens à vous préciser que ces grilles horaires sont des projets ; nous aurons les horaires définitifs prochainement.
      Ensuite, il est difficile de connaitre les réactions des clients et à l’invers peut-être certains préféreront prendre le 06h06.

      Bonne journée.

    • Benoit S.

      Pour connaitre les réactions de clients cela parait pourtant simple, il suffit de les contacter, vous avez leurs adresse physiques, connaissez leurs gares de départ et d’arrivée avez leur numero de portable et adresses mails pour certains, effectivement je ne vois pas comment connaitre les réactions des personnes concernées. Dites-moi, les décideurs qui roulent dans des voitures avec chauffeur, ils vont se lever une demie-heure plus tôt aussi?

    • Benoit S.

      Relance n°1
      en septembre il vous était impossible de savoir ce que les clients allaient faire, depuis ils se sont largement exprimés, ont largement subi, quels choix la SNCF va faire suite à ces échecs (trains blindés, retards sans visibilité du terme)?

  17. abdoul

    bonjour

    j’aimerai savoir les personnes que vous avez sondé pour mettre en place vos grilles horaires?

    c’est tout simplement inadmissible, ce sont des gens qui prennent le train tous les jours ? à en voir les résultats j’ai des doutes

    connaissant la sncf qui a tjrs du retard pour un tout et rien, vos horaires ne vont pas arranger les choses

    faut comprendre que les personnes qui prennent le train tôt sont des gens qui travaillent, on ne part pas pour paris tous les jours pour le shopping ou prendre la tour eiffel en photo

    reflechissez un peu ! les grilles c du n’importe quoi

    faut qu’on part tard le matin et on rentre tôt le soir, voilà ce qui m’inspire vos horaires

    • Romain Breton

      Bonjour,

      ce projet a été monté par les différentes parties prenantes (RFF, SNCF, Régions, État,…) et présenté lors de comités de lignes il y a quelques mois. Plusieurs commentaires ont été faits par des clients, des associations, des élus,… que ce soit lors de ces comités, les différentes rencontres ou encore sur le blog.
      Les horaires définitifs vont être communiqués prochainement.

      Bonne journée.

    • Benoit S.

      Vous semble-t-il normal que les horaires soient présentés prochainement sans discussion avec les intéressés? Pour moi le choix de ces horaires est unilatéral puisque PERSONNE ne m’a contacté.

    • Bleue

      J’approuve à 100% les propos de Benoît.
      C’est si compliqué que ça pr la SNCF de faire circuler dans les trains une enquête ?

  18. ATEF

    Bonjour,
    Je voulais savoir pour quoi le train Paris-Orléans qui partait à 23h41 a été supprimé ? et à quelle heure exactement sera le dernier départ Paris-Orléans ?

  19. MOP

    Bonjour,
    Mais alors, par quel moyen les usagers rejoindront la gare d’Orléans?
    Par tram : la sncf contribuera t-elle au remboursement du ticket de tram ?
    Par taxi : La sncf contribuera t-elle au remboursement des frais de taxi?
    Sans compter que le train qui part d’Austerlitz à 18h38 ne dessert pas non plus la gare d’Orléans et après une journée de travail et une arrivée en gare des Aubrais à 19h36 (quand bien sûr, le trajet se passe bien…) on a pas d’autre choix que d’attendre un train qu’à 19h53 pour rallier Orléans.
    Tout ce chambardement pour soit disant améliorer le trafic!
    D’accord que tout ces travaux doivent se faire. Mais c’est vraiment au détriment de pas mal d’usagers. Mais c’est vrai ceux qui ont concocté tout ce chambardement ne prend pas le train.
    Je paye un forfait « Orléans-Paris » chaque mois auprès de la sncf, rubis sur l’ongle comme on dit; en contrepartie la sncf se doit de respecter ce service. Mais si c’était difficilement ça par le passé, aujourd’hui ça va l’être encore moins.
    Mais c’est vrai aussi que l’existence des petits gens ne vous intéresse absolument pas.
    Et ce n’est pas à M. Romain Breton que je m’adresse, mais aux décideurs. Vous avez fait vraiment fort sur ce coup-là!
    Sur ce, je salut Romain Breton, et pour les décideurs, j’ai autant de considération que vous avez pour nous les usagers de la SNCF!

  20. DELACOU

    J’ ai 2 enfants et une poussette. Je prends le train tous les vendredi de Paris pour Orléans.
    Je vous laisse imaginer dans quelle galère je me trouve (depuis la suppression des navettes), lorsque je débarque aux aubrais :
    -Les escaliers à descendre
    -l’ attente du tramway
    -‘ engorgement de celui-ci le vendredi soir
    – le coût supplémentaire qui m’ incombe
    -la durée du trajet qui s’ allonge ( je mettais avant 1h05 pour rejoindre Orléans centre…je mets aujourd’hui facilement 30 min de plus!!!!)

  21. Bibi

    Meme pb j ai du prendre le tramway des aubrais a orleans est ce qu il y a une petition facebook ?

  22. La fouine

    « Les navettes étaient vétustes, supprimons les nous ne serons plus dans l’inconfort ! Ah oui la correspondance avec le corail c’était 5 minutes à attendre dans le froid, supprimons les navettes ainsi on n’attendra plus dans le froid ! Monsieur Breton vous avez des idées vraiment géniales n’est ce pas ! Dans le genre langue de bois vous êtes un pro !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.