Plan de Transport Adapté du mardi 02 au jeudi 4  juin 2020 (Pensez à réserver vos coupons d’accès)

Plan de Transport Adapté du vendredi 5  juin 2020 (Il n’y a plus de coupons)

Plan de Transport Adapté du mardi 02 au vendredi 5  juin 2020

 

Retour sur l’incident d’hier entre Juvisy et Choisy le Roi.

Romain Breton

icon-email

Voici les faits qui se sont déroulés hier matin entre Juvisy et Choisy le Roi.

À 07h46, le conducteur du train lunéa 5772 (Nice-Ville / Paris-Austerlitz) signale un incident. Le train 14034 est alors arrêté derrière à distance. Le conducteur du 5772 indique que le pantographe de la locomotive est endommagé (la rame n’est plus alimentée en courant électrique).

À 08h15 on signale que  le passage est possible voie 2bis ; le 14034 est alors rebroussé à contrevoie sur Juvisy pour reprise par la voie 2bis.

À 08h41, après examen, il s’avère que la caténaire est endommagée sur environ 1000 mètres.

À 09h51, remise en marche du 14034 (+2h32) de Juvisy par voie 2 bis.

À 10h15, départ de Juvisy d’un diesel de secours pour accrochage sur la rame du 5772 à 10h48.

Les agents du matériel interviennent alors sur le pantographe endommagé. À la fin de leur intervention, le diesel de secours ramènera la locomotive défaillante sur Juvisy.

Des travaux seront ensuite entrepris pour pouvoir reprendre la circulation voie 2 au plus vite. À 15h30, reprise de la circulation voie 2 avec un « baissez panto » (le train avance via « son élan » sur cette zone ; perte de temps estimée de 5 minutes).

Des travaux de finition pour reprise de la circulation normale sur cette voie ont été entrepris cette nuit.

Cet incident a alors eu de lourdes conséquences pour l’ensemble des trains empruntant la ligne (Intercités, TER, Transilien, FRET,…).

19 commentaires pour “Retour sur l’incident d’hier entre Juvisy et Choisy le Roi.”

  1. Vincent

    Merci pour ces précisions.

    [Hors sujet]
    J’ai apprécié de pouvoir échanger avec vous au cours de la réunion organisée par l’association AUTTOP en gare d’Austerlitz hier soir.
    J’espère que la rencontre des usagers usagés vous aura aussi été profitable.
    [Fin hors sujet]

  2. Nina

    M. Breton et Mme Cagneaux ont déjà rencontré à de multiples reprises les différentes associations dont AUTTOP Centre; rencontres qui ne débouchent sur rien… en tout cas pas sur la qualité de service et encore mois sur la régularité des trains.

    Ne vous faites pas d’illusion, M.Breton était en simple représentation, en opération de communication, qui ne débouchera sur rien puisqu’il n’a pas de pouvoir décisionnel.

    Pour preuve, la ligne Tours-Paris a été déclarée malade par le Directeur Général de la SNCF et la situation empire… puisque nous allons devoir affronter encore plusieurs années de retard puisque la « maladie » est structurelle ( manque d’investissement sur les lignes TER…).

    Un exemple concret: depuis des années, les associations signalent un probléme de composition des trains en période estivale, et bien chaque été, rebelote vous voyagerez debout le soir.

    Et avec la cadencement le tarif de la liaison Orléans-Les Aubrais en Tram, n’est toujours pas réglée!! Peut être qu’avec KEOLIS ( 57% du capital détenu par la SNCF)les négociations seront plus simples.

  3. YannK

    M. BRETON vous confirmez donc dans vos propos que le train 14034 circulait bien hier…Je remets le message d’hier (mis sur l’autre post) sur lequel j’attends toujours vos explications : « Bizarre sur Infolignes, le train 14034 (départ des aubrais 6H29 arrivée normale à paris 7H32…) est mentionné comme supprimé…Pourtant un collègue présent à bord m’a dit qu’il était bloqué à Juvisy…Facile de le mentionner comme supprimé cela arrange bien les statistiques car il ne sera pas pris en compte…Non seulement, vous n’êtes pas capable de gérer correctement vos clients mais en plus vous les bernez avec des statistiques totalement farfelues…Comment voulez-vous être crédible ?….J’attends votre réponse M. BRETON »
    ..

    • Romain Breton

      Bonjour,

      je remets ici la réponse que j’ai faite sur un autre billet où vous abordiez ce problème.

      j’ai également remarqué que sur Infolignes ce train était signalé comme supprimé. Pour vous rassurer au niveau des statistiques, ces dernières ne sont pas faites via Infolignes mais par un autre outil qui lui m’indique 169 minutes de retard pour ce train. Je me renseigne tout de même afin de connaître la raison de cette incohérence sur Infolignes et reviends vers vous.

    • Titine

      Info ligne est une source peu fiable je l’ai constaté à de nombreuses reprises tant sur les retards ( y.c les suppressions) que sur les motifs.
      Même dans ce domaine la SNCF n’est pas pro ( y aurait il des fraudeurs sur l’info qui généreraient un manque de moyens financiers).

    • YannK

      Merci de votre réponse . J’attends votre complément d’information…mais je reste tout de même sceptique sur vos chiffres affichés car au sein de votre grande maison vous n’avez pas les même infos à diffuser à vos clients … Cela confirme bien la qualité de communication de vos services qui de jour en jour se confirment dans la médiocrité !!!

    • Romain Breton

      Bonjour,

      Je reviens vers vous à propos de ce problème sur Infolignes. J’ai la confirmation par les centres opérationnels et le centre voyageurs de ce que je vous disais à savoir que c’était une erreur sur Infolignes et que ce train est bien enregistré comme ayant eu un retard de 169 minutes à son arrivée à Paris Austerlitz.

      Vous me parlez de votre « scepticisme » vis-à-vis de ces statistiques. Sachez que l’outil nous permettant de les réaliser nous fait part de données envoyées par des balises situées sur les voies. Ces chiffres ne sont donc pas « tronqués ou arrangés » et nous n’y aurions d’ailleurs aucun intérêt.

    • YannK

      Merci d’avoir tenu parole et de nous avoir apporté des éclaircissements sur ce dysfonctionnement INFOLIGNES…
      Vous garantissez vos chiffres comme étant fiables…Pourquoi le site qui est accessible au Grand Public (INFOLIGNES en l’état..) n’a pas accès à ces données ?… Pourquoi croirais-je plus vos chiffres que ceux affichés sur INFOLIGNES ?…
      Il est évident qu’une présentation de vos chiffres sur des tableaux affichés en grand dans le hall de vos gares a INTERET à être élogieux !!!!
      Ne vous en déplaise, beaucoup de voyageurs sont sceptiques sur vos chiffres tant le trajet quotidien s’avère une loterie qui pourrait concurrencer l’euro millions !!!

    • YannK

      Un petit complément M. BRETON…Un petit exemple pour vous montrer pourquoi je ne crois plus en vos chiffres…
      Toujours en reprenant les infos sur INFOLIGNES…
      (Pour info, j’étais dans ce train hier soir le 14057..)
      Retard 20 min au départ de Paris !!!
      Arrivée aux Aubrais 18H04 avec 15 min de retard donc 18H19 (si je calcule bien…)
      Arrivée à Orléans 18H10 avec 5 min de retard donc 18H15 !!!!!!!
      D’après ce site, je suis remonté dans le temps entre Les aubrais et Orléans…
      A méditer je pense….pour la fiabilité de vos chiffres, non ?

    • Romain Breton

      Je me suis renseigné la dessus car effectivement au premier abord cela semble incohérent.

      Infolignes est un outil permettant aux voyageurs de connaître les prévisions de retard au départ d’une gare.
      Ce sont donc des prévisions de départ, ainsi :
      – heure théorique de départ des Aubrais : 18h06 / prévision de retard de 15 minutes soit 18h21.
      – heure théorique de départ d’Orléans : 18h20 / prévision de retard de 5 minutes soit 18h25.

      Infolignes c’est donc des prévisions avant départ et non un outil pour faire le bilan après coup sur un retard à l’arrivée.

      Dans l’outil permettant de faire les statistiques et donc un bilan après l’évènement (je vous rappel que ce n’est pas Infolignes), les données sont réelles et m’indiquent par exemple que dans les faits ce train est arrivé à 18h12 aux Aubrais (8 minutes de retard) et 18h17 à Orléans (7 minutes de retard).

      En espérant avoir été clair.

    • YannK

      M. BRETON rassurez vous, vos explications sont claires et j’arrive à les comprendre…N’en doutez pas une seule seconde….
      Votre outil statistique est super performant et n’a rien à voir avec INFOLIGNES…message reçu…
      Si vous le permettez, une suggestion alors pour vos collègues du site INFOLIGNES (comme vous avez des contacts avec eux…)…comme c’est un outil pour prévoir l’heure de départ (j’ai bien compris non ?), pourquoi ne pas l’indiquez sur la colonne horaire au lieu de mentionner l’heure d’arrivée théorique…mettez plutot DEPART THEORIQUE…ce serait plus cohérent pour la compréhension….
      D’autre part, désolé mais INFOLIGNES est le seul outil que nous pouvons consulter à posteriori pour connaitre l’ampleur des dégâts quand il y a problème sur votre prestation..
      En espérant avoir été clair aussi….

    • Romain Breton

      Il existe un outil sur le site de TER http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/Fr/Se_deplacer_en_TER/Apres_mon_voyage/Bulletins_de_retard/Default.aspx .
      Il vous permet d’avoir les retards de la journée uniquement, n’hésitez pas à me faire un retour la dessus et me dire si vous le trouvez plus pertinent ou pas.

  4. Jonathan

    Bonjour,

    Donc pour résumé 1000 mètres de voie qui s’endommage en quelques minutes.

    Avant d’attendre que les voie casent, il faudrait peu être les révisés de temps en temps.

    Ps: le but du site est d’être en dialogue avec le représentant de la SNCF si vous ne répondez qu’a 1/5 des posts cela n’a pas trop d’intérêt.

    • Romain Breton

      Bonjour Jonathan,

      ce n’est ici pas un problème sur la voie mais un incident au niveau du pantographe et de la caténaire. Le pantographe est le dispositif articulé permettant de relier le train à la caténaire et donc recevoir le courant (la voie n’a donc pas « cassée »).

  5. nelson

    Le probléme est donc identifié au niveau du pantographe de la motrice, est ce lié à un défaut de maintenance?

    Heureusement que les voyageurs n’étaient pas dans un avion confronté à une panne d’alimentation en kéroséne.

    La SNCF est bien chargée de la maintenance du matériel ?

    • Romain Breton

      Bonjour Nelson,

      je ne sais pas si la motrice du lunéa qui a eu l’incident avait un problème au niveau du pantographe ou si c’est la caténaire qui avait un souci et a alors endommagé le pantographe, une enquête post-incident est en cours. Je vous rappel que nous parlons ici d’un train Lunéa et non Intercités.
      Sinon, oui c’est la SNCF qui est chargée de la maintenance du matériel.

    • Bleue

      Bonjour,

      Lunéa et non Intercités et alors ? C’est tout de même un train qui, appartenant à la sncf, doit être entretenu par cette dernière.

  6. nelson

    Merci! Je ne suis pas complétement débile, j’ai bien que c’était un train Lunéa et j’ai bien vu aussi que le pantographe ( le deuxiéme en partant de l’avant de la motrice) avait  » cramé ».

    Exactement, c’est un train SNCF et non un train de FRET privé!!

  7. Métro 5

    Bonsoir
    Pour voir comment en Suisse on gère un éventuel problème je vous invite à aller lire mon post dans la rubrique « importants travaux de maintenance sur la ligne (suite) lancée le 4 juillet.
    Cela en laissera rêveur quelques uns…
    Sinon, je m’étonne toujours qu’en cas de problème entre Juvisy et Paris on ne détourne pas les trains par les voies du Sud-Est vers Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Gare-de-Lyon.
    Pour les RER-C, je pense qu’il suffit de les faire terminer à Juvisy et d’inviter les voyageurs à emprunter la ligne D. Certes les trains seront bondés mais au moins les voyageurs arriveront à destination.
    Pour les trains de grandes lignes (Paris – Orléans – Tours et les trains de la ligne de Limoges, ceux-ci ne sont tout de même pas très nombreux et on devrait je pense arriver à les faire circuler en direction de la capitale.
    Certes, il y aurait sans doute du retard, car il faudrait les insérer au milieu des trains du sud-est sur des voies déjà passablement chargées. Mais 15 minutes de délai c’est tout de même beaucoup mieux que plusieurs heures ! Et la gare de Lyon, ou au pire celle de Bercy bien que les accès métro (lignes 6 et 14) y soient particulièrement malcommodes, n’est tout de même pas si loin de la gare d’Austerlitz.
    Se poserait cependant le problème de la connaissance du parcours entre Juvisy et Paris-Gare-de-Lyon pour les conducteurs de la ligne d’Orléans (connaissance qui lorsqu’elle est acquise doit être je crois validée par un trajet au moins tous les 6 mois).
    Cette connaissance qui nécessite certes une formation (qu’il faut bien évidemment payer)mais n’est-il finalement pas plus rentable de dépenser un peu d’argent pour former quelques dizaines de conducteurs que d’en perdre beaucoup plus par des retards à répétition.
    Je signale par ailleurs, que ce genre de détournement était autrefois pratiqué immédiatement en cas de problème.
    Donc pourquoi ce qui était facilement réalisable dans les années 1960 et 1970 ne le serait-il pas en 2011 ?
    Bonne soirée
    Pierre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.