Plan de Transport Adapté du mardi 02 au jeudi 4  juin 2020 (Pensez à réserver vos coupons d’accès)

Plan de Transport Adapté du vendredi 5  juin 2020 (Il n’y a plus de coupons)

Plan de Transport Adapté du mardi 02 au vendredi 5  juin 2020

 

La régularité du mois de Juillet

Romain Breton

icon-email
Affiche en gare d'Orléans

Bonjour à tous,

L’affiche “Les trains Intercités de la ligne Tours Orléans Paris affichent leur régularité” du mois de juillet sera bientôt visible dans les gares de l’axe comme chaque mois et vous pouvez dès à présent la consulter en cliquant ici.

La régularité à 10 minutes, c’est-à-dire le pourcentage des trains qui arrivent à l’heure ou dans les 10 minutes à leur terminus, est pour juillet de 89,6% (80,5% à 5 minutes) pour les trains Intercités de l’axe.

Cette régularité à 10 minutes est donc meilleure de 2,6 points par rapport à juin (87%) mais reste légèrement en dessous de l’objectif de 90% (objectif fixé par l’État de 9 trains sur 10 qui doivent arriver à l’heure ou dans les 10 minutes).

Il y a eu plusieurs incidents importants en juillet dont la plupart ont été évoqués sur le blog. Éclisses qui cassent le 5 et mettent alors plusieurs trains du soir pour les retours de Paris Austerlitz en retard ; l’incident du 12 sur un train de nuit Lunéa qui a eu de lourdes conséquences sur les trains du matin qui montaient sur Paris Austerlitz (+de détails) et des problèmes qui sont hélas plus récurrents comme des mises en place tardives du matériel roulant à Paris Austerlitz ou des difficultés lors du changement de locomotive à Orléans.

Pour plus d’informations je vous invite à lire les faits significatifs du mois en bas de l’affiche.

 Bonne journée.

10 commentaires pour “La régularité du mois de Juillet”

  1. Yann

    Alors voici les cas que j’ai remarqué :
    – le 19/07/2011 : retard de 10′ pour le 14040 -> ne figure pas dans vos statistiques.
    – le 06/07/2011 : retard de 10′ pour le 14055 (mais à Mer) le retard à du être rattrapé.

    Pour le mois de Juillet, sur les trains 14040 et 14055 entre Mer et Paris voici le total de temps perdu dans les transports :
    14040 : 1h51′
    14055 : 1h36′
    Total : 3h27′

    Pour ces statistiques, je précise que j’ai fait le pont du 14 Juillet (4 trains non comptabilisés)

    • Romain Breton

      Bonjour Yann,

      pour le 14040 du 19/07 c’est un retard de 9 minutes donc en vert sur l’affiche et pour le 14055 du 6 il y a eu 6 minutes de retard à l’arrivée à Tours (9 minutes à Mer) donc encore en vert sur l’affiche.

      Ensuite pour mettre vos chiffres en parallèle avec les miens j’ai 1h56 pour le 14040 et 1h32 pour le 14055.

      Bonne journée.

  2. Nelson

    Bonjour,

    Dès lors qu’un train a un retard supérieur à 5mn, il devrait être en rouge. Lorsque je demandais d’afficher les retards à 5mn, je souhaitais que les trains avec un retard supérieur à 5mn soient en rouge.

    Dès lors je constate qu’en gare, vous ne communiquez pas sur les retards à 5mn! Vous voudrez bien communiquer sur la régularité à 5mn! Encore une preuve du manque de transparence.

    Vous vous étiez bien engagé à communiquer sur les retards à 5mn.

    Quel est le taux de régularité avec un retard à 5mn?

    • Nelson

      Je viens de lire que le taux de retard à 5mn ( taux de 80,5%,) était indiqué uniquement dans le post de M.BRETON.

      Est il possible de nous indiquer le nombre d’arrêt aux Aubrais supprimés pour rattraper le retard?

      Je note que les contrôles augmentent donc que les trains sont à l’heure, c’est donc une bonne nouvelle.

      Cependant avec le cadencement, à partir de décembre, nous craignons des grèves puisque chaque année le passage aux horaires d’hiver débouchent sur des grèves.

    • Yann

      Oui les contrôles ont énormément augmenté depuis la dernière.
      Mais je ne met pas ça sur le dos des trains à l’heure car nous avons eu 48 minutes de retards sur les 14040 et 14055 entre Mer et Paris.
      Mais il y a eu 5 contrôles sur les 10 possibles (les autres semaines il y en a 2-3).
      Je remarque aussi, que les contrôles se font essentiellement le matin et non le soir. Est ce pour nous empêcher de nous reposer?

      Mais la recrudescence des contrôles, je le met sur le dos des vacances d’Août : beaucoup moins de personnes dans les trains, donc contrôles rapides

  3. Benoit S.

    je suis toujours en attente de l’explication concernant un train qui selon vos informations aurait fait Paris-Les Aubrais en 35 minutes en juin……(en doublant le train précédent mais on ne sait toujours pas si le dépassement s’est fait par la droite ou par la gauche 🙂 )…

    • Romain Breton

      Bonjour Benoit,

      pourriez-vous être plus précis ; quelles informations ai-je donné sur un train de 35 minutes en juin entre Paris et les Aubrais?
      Me parlez-vous du 14067 du 18 avril sur lequel vous m’aviez fait part d’un dysfonctionnement (on vous avez donné un temps de retard qui le faisait arriver avant le 3917 de 19h03)?

  4. Benoit S

    Effectivement il s’agit bien de celui du 18.04, mon cerveau l’avait rangé dans la série de retards de juin/juillet. Je suis toujours en attente de ces explications et du remboursement bien entendu.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      Comme je vous l’avais expliqué il n’est pas évident de remonter plusieurs mois en arrière. Toutefois, suite à votre demande j’ai fait des recherches et effectivement ce train est arrivé aux Aubrais vers 20h au lieu de 19h34 et donc comme vous le disiez après le 3917 qui lui est arrivé à 19h56.

      Si vous le souhaitez je peux vous obtenir un billet retard « post retard » que vous pourrez envoyer au centre régularité mais je doute que cela aboutisse et pour deux raisons ; tout d’abord le retard ne semble pas être supérieur à 30 minutes et ensuite une demande doit être envoyée dans les 45 jours.

      Je peux quand même vous faire parvenir ce document, vous pouvez si vous le voulez m’envoyer un mail à cette adresse : tours-orleans-paris (at) maligne-intercites (point) com, en me précisant vos coordonnées.

      Bonne journée.

  5. Benoit S.

    Nous sommes bien d’accord que vos bornes ont des bugs, à moins que ce retard n’ait été modifié manuellement 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.