Plan de Transport Adapté du mardi 02 au jeudi 4  juin 2020 (Pensez à réserver vos coupons d’accès)

Plan de Transport Adapté du vendredi 5  juin 2020 (Il n’y a plus de coupons)

Plan de Transport Adapté du mardi 02 au vendredi 5  juin 2020

 

Pause pour le blog du 12 août au 6 septembre.

Romain Breton

icon-email

Je serai absent jusqu’au 6 septembre. Vous pouvez continuer à déposer vos commentaires, j’en prendrai connaissance et ne pourrai y répondre qu’à mon retour.

Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis et bon courage à tous les autres !

72 commentaires pour “Pause pour le blog du 12 août au 6 septembre.”

  1. Nina

    Bonjour,

    1er jour de retour sur les voies du travail et les vieux démons resurgissent:
    – Le 14040 n’est pas à quai à Orléans, il faut prendre la navette en raison d’une panne ! mais une panne de quoi ou de qui? Dérangement d’installation, panne de motrice ?
    – Le 14067 accuse un retard de 10mn en raison des travaux sur les voies. Ce train ne quitte plus à 18h32 de Paris mais à l’arrivée les 10mn de retard sont là!

  2. Nina

    Ce matin, au niveau du poste d’aiguillage à la sortie de la gare d’Austerlitz, un engin moteur n’aurait-il pas déraillé? En tout cas, il était en mauvaise posture pour poursuivre son sa route.

  3. Pierre G

    Galère pour revenir de Paris hier 25/08 par le train de 18h36.
    35 min de retard à Orléans et enfin 33 min de retard à Blois le terminus.
    Pb aiguillage par le centre de Brétigny.
    Apparemment un abonné à coté de moi s’est plein que c’est, hélas, très régulier ces retards.
    A quand une régularité à 100%
    Par contre je suis preneur de la raison qui fait que beaucoup de train Blois Paris et réciproquement passent par Orléans avec 10 minutes de perdues pour changement de motrice. Il y a la navette ainsi que le TRAM pour rejoindre Orléans avec un arrêt aux Aubrais.
    Compte tenu du ralentissement pour entrer sur la bretelle d’Orléans puis ensuite le même phénomène sur Orléans vers les Aubrais. La perte de temps est bien supérieure à 10 min.

  4. Vincent M.

    semaine du 22 au 26 aout.

    des difficultés pour assurer une heure d’arrivée sur les trains au départ de Paris 16h30 et 17H

    En semaine le train de 6H31 (les aubrais) en arrivant à Paris n’avait pas de quai dispo en gare d’Austerlitz. Organisation navrante. 20mn de perdu en attente sur le quai à Bibliotheque François Mitterand.

    Vendredi Soir plus précisémment train de 18h05 mais apparemment celui de 17h51 plus de 20mn de retard au départ. Raison selon contrôleur difficulté d’acheminement.

    Mon avis sur ces problèmes : du matériel à revoir une organisation à redéfinir. Tout ça est lamentable. Faut il payer ou procéder à la fraude que vous dénoncez agréable sur de belles petites affiche dans le train.

    Cette ligne est empruntée par de nombreux voyageurs réguliers qui payent des abonnements assez élevées. Où va l’argent de nos abonnements précisément. Parce que tous ces gentils travailleurs payent leurs abonnements et ne fraude pas . Alors appréhendez les fraudeurs et stoppez svp les affichettes.

    Les usagers ont patienté durant les travaux d’été.

    Les indemnités je ne sais pas s’il y en aura. Parce que dixit un responsable de la SNCF « quand vous prenez l’autoroute et qu’il ya un accident vous n’êtes pas indemnisé ».

    Après les perles du bac , des assurances je pense que les prochaines sont pour la SNCF.
    En attendant je patiente dans le wagon blindé où la chaleur est forte agréable

  5. Yann

    L’argent de nos abonnements part dans le développement ou les réparations des TGV que nous n’empruntons pas

  6. Bernard

    Je voudrais savoir pourquoi le centre régularité de Caen refuse la compensation de 5 € au titre de l’engagement horaire garanti pour les retards suivants :
    Mercredi 22 juin : retard : près de 5 h : trains 14071 ; 3917 ; 14067 ; 14077 : motif inscrit sur le billet : incident de signalisation
    Mardi 28 juin 2011 retards : 1h heure environ : trains 14057 ; 14059 ; 14061 ; 860513 : motif inscrit sur le billet : panne d’un train en pleine voie
    Le centre régularité de Caen indique dans son courrier qu’il renvoie « la demande » au service relation client d’Arras.
    J’ai déjà reçu ce type de courrier en mai 2010 (pour un retard similaire) qui n’a au final abouti à rien (aucune compensation reçue).
    De plus pourquoi lors de ces retards, les services SNCF nous ont-ils donné des enveloppes régularités à l’adresse de Caen, si au final elles concernaient le centre d’Arras ?

    • tintin

      Bizard car moi j’ai reçu le dédommagement pour le 14059 du 28/06/2011.

    • Benoit S.

      Bernard juste un petit conseil, quand vous demandez un remboursement gardez toujours une photocopie, une trace dans des fichiers et ne lachez pas. La personne qui vous a dit qu’elle transmettait à Arras est votre seul contact, c’est cette personne qu’il faut relancer jusqu’à obtention du remboursement. Quand la SNCF augmente ses tarifs vous payez le nouveau prix sans demander à la SNCF d’attendre que vous ayez contacter votre patron, si?

    • Benoit S.

      De plus le 22 juin, plus de deux heures ce n’est pas 5 euros mais le double + un repas non remis le soir même.

    • Bernard

      Je conserve systématiquement les photocopies des billets retard.
      Maintenant je souhaiterai qu’à son retour le 6 septembre , M. BRETON puisse me répondre sur ces différences de traitement et pourquoi le centre de Caen se dédouane en indiquant que les 2 billets retard en question ne relevaient pas de l’horaire garanti.

    • Romain Breton

      Bonjour Bernard,

      pour vous répondre j’aurais besoin de plus d’informations : quel abonnement avez-vous et sur quel trajet?

      Aussi, quand vous avez un retard une enveloppe régularité vous est donnée pour les centres régularité de Caen ou de Toulouse. Quand le centre régularité refuse une compensation il transmet la demande au centre national relation client de Arras qui gère tout ce qui est après vente et les différentes demandes de clients.

      Bonne journée.

    • Bernard

      Bonjour,
      Concernant mon abonnement il s’agit d’un forfait mensuel sur la ligne Orléans-Paris.
      Je voudrai comprendre pourquoi le centre régularité de Caen a refusé la compensation pour ces 2 retards; retards qui, à priori, relèvent de l’horaire garanti.
      Les retards en question sont :
      Mercredi 22 juin : retard : près de 5 h avec comme motif inscrit sur le billet : incident de signalisation
      Mardi 28 juin 2011 : retard : 1 heure environ avec comme motif inscrit sur le billet : panne d’un train en pleine voie
      Merci

    • Romain Breton

      Bonjour Bernard,

      vous avez donc un forfait mensuel classique et donc a priori aucune raison de ne pas bénéficier de l’Engagement Horaire Garanti quand il est appliqué.
      Avez-vous eu un courrier du centre de régularité de Caen détaillant le motif de non compensation? Quelles pièces justificatives avez-vous envoyées pour bénéficier de la compensation? Combien de temps après le voyage avez-vous envoyé votre lettre?

      Je vous pose beaucoup de questions mais c’est dans le but de connaitre au mieux la situation et le contexte afin de comprendre ce refus.

    • Benoit S.

      En ce qui me concerne pour ces deux trajets
      le 22 juin m’a été remboursé seulement à 5 euros alors qu’on dépasse largement les deux heures (donc application d’un tarif plus important et le repas doit être fourni)
      quant au 27 juin, nous sommes toujours en attente, ma femme n’a reçu aucune réponse et moi on m’a demandé l’original de mon abonnement….(les raisons invoquées ce soir dans la gare d’Austerlitz ont été caténaires, puis personnes sur les voies, puis suicide et la gare des Aubrais nous annonçait que c’était juste la forte chaleur donc indépendant de la SNCF….)en bref ne laissez surtout pas tomber, plus ils rembourseront plus ils comprendront qu’il ne suffit pas de sortir des stats tous les mois mais comprendre les problèmes et les traiter.

    • Romain Breton

      Juste pour apporter une précision, pour les abonnés Forfait et Optiforfait la compensation est forfaitaire c’est-à-dire qu’il n’y a pas de pallier et de montant variable suivant la durée du retard. L’indemnisation est de 5€ par retard de plus de 30 minutes quand il est éligible à l’engagement horaire garanti.

      C’est pour les voyageurs qui prennent un billet « classique » pour qui, suivant la durée du retard, la compensation va varier. Dans ce dernier cas, le prix du billet doit être supérieur à 20€ sans quoi il n’y a pas de compensation ; un voyageur « occasionnel » qui fait Orléans-Paris avec un billet au tarif normal (19€20) ne pourra pas bénéficier de l’engagement horaire garanti.

      Bonne journée.

    • YannK

      …bien joué le coup des 20 euros…

    • Benoit S.

      M. Breton, le simple fait de dire que le montant du remboursement est indépendant du retard va à l’encontre du contrat horaire garanti, je vous propose donc d’envoyer à chacun une version corrigée après avoir pratiqué les remboursements qui nous sont dûs (plus de deux heures donc remboursement supérieur et repas). Rappelez-moi pourquoi le montant est identique? Parce que nous sommes sur une ligne malade ? ou simplement parce la SNCF a fait en sorte que ces trajets soient idéaux en ne fournissant pas de repas, en désinformant et en bloquant les toilettes?

    • Bernard

      Bonsoir,

      1) Durant la durée du forfait mensuel j’ai subi 4 retards > 30 min.
      2) pour les compensations, j’ai adressé dans les billets retard + l’original du forfait + les formulaires remplis …je rajouterai comme je fais habituellement depuis 7 ans.
      3) les documents ont été adressés bien avant les 45 jours après le premier retard subi.
      4) Sur les 4 retards (22/06; 28/06; 05/07; 12/07), 2 n’ont pas donné lieu à compensation : 22/06 et 28/06.
      5) pour ces 2 retards j’ai reçu 2 courriers identiques de la responsable du centre régularité de Caen dont le contenu est :
      « Le traitement de votre demande ne relève pas de la compétence des centres régularité de la sncf. En effet, la mission des Centres régularité est d’attribuer les compensations dans le cadre de l’engagement « horaire garanti »…par conséquence la réponse à votre demande sera effectué par le service relation client sncf ARRAS »

      6) A ce jour, près de 3 mois après les retards, je n’ai pas eu de réponse d’ARRAS. Je voudrai aussi comprendre pourquoi le centre régularité de Caen a refusé la compensation pour ces 2 retards.
      Merci

    • Romain Breton

      Bonjour,

      pour ces deux dates (22/06 et 28/06) pourriez-vous me préciser quels trains vous avez empruntés?

    • Bernard

      Bonjour,

      Concernant le 22/06/2011 :
      je devais prendre initialement le 14061 (18H05 au départ d’Austerlitz). Mais comme la locomotive était introuvable cela avait généré un retard de 40 min. Conséquence directe de ce retard (locomotive absente) : le 14061 a par la suite été immobilisé en gare d’Austerlitz du fait de l’incident de Choisy survenu aux alentours de 18H30. J’ai donc été bloqué 4 heures à Austerlitz et vers 22H j’ai pris un des premiers trains qui partait vers Orléans.

      Concernant le 28/06/2011 :
      De mémoire le train pris était soit le 14059 (17H36) ou soit le 14061 (18H05).
      Merci

    • Benoit S.

      Relance n°1
      Bonjour, je suis toujours en attente du complément des retards subis les 22 et 27 juin derniers avec le doublement du remboursement puisque les retards dépassent 2 heures selon les lois européennes de transport ferroviaires (donc applicables à la SNCF)
      « si le train a entre une et deux heures de retard, vous pouvez vous faire rembourser 25 % du prix du billet;
      si le train a plus de deux heures de retard, vous pouvez vous faire rembourser 50 % du prix du billet.

      Le dédommagement doit être versé dans le mois qui suit votre demande.  »
      Où en est-on?

    • Romain Breton

      Nous avons abordé ce thème en septembre et je vous invite d’ailleurs à relire en détails le billet : http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2011/09/22/lengagement-horaire-garanti/#more-456

      Vous verrez que les lois de l’UE que vous évoquez sont bien évidemment respectées mais elles s’appliquent pour un billet individuel or vous vous êtes abonné et c’est donc un forfait de 5€ quelque soit le retard.

  7. Vincent M.

    Bonjour,

    Une fois de plus des problèmes sur notre ligne.

    La variante du jour aujourd’hui mardi 30/08 : panne de loco devant nous.

    Résultat des courses notre train de 6h31 au départ des Aubrais va devoir porter secours au train nous précédent. La promesse de 90 minutes de retard faite par le contrôleur sera-t-elle tenue ? suspens …

    Pour le moment nous n’en savons rien nous restons comme des moutons dans notre wagon à regarder les trains passer.

    Une fois de plus je pense que le mot « indemnité » sera une grossiereté pour la SNCF. Je suis vraiment content d’avoir renouvellé mon forfait à 235€ ce matin pour arriver avec au minimum 90 min de retard à mon travail.

    En même temps les licenciements et la ponctualité des salariés, ce n’est pas le problème de la SNCF. Les usagers devraient prendre leur voiture pour faire orléans Paris s’ils ne sont pas satisfaits (j’anticipe les réponses)

    Les excuses de la SNCF ce n’est pas ce qui fait ma paye à la fin du mois. Alors le temps des compensations est arrivé.

    J’espère que M. Romain BRETON prendra la peine de synthétiser le malaise des clients ou usagers (ça dépend de la sensibilité).

    • Romain Breton

      Bonjour,

      sachez que je suis tout à fait conscient des difficultés que vous rencontrez hélas trop souvent et des conséquences que cela peut entrainer. Comme je l’ai déjà dit, je ne manque pas de relayer vos commentaires aux acteurs concernés.

      Bonne journée.

  8. Nelson

    Une indemnité d’un montant de 5.00€ pour 4h00 de retard, c’est trop urbain!

    • Benoit S.

      non seulement c’est indécent mais cela va à l’encontre du contrat d’horaire garanti pris par la SNCF pour éviter les abus dans les deux sens. La SNCF est un transport ferroviaire européen non? Donc elle doit aussi fournir les repas……

  9. camille suzanne

    Je reprends les allers-retours entre Orléans et Paris aujourd’hui… La situation n’a pas l’air de s’être améliorée, j’espère que nous serons mobilisés pour ne pas continuer à accepter cette situation. D’autant plus que mon employeur ne prend presque pas en charge mes frais de transport (ce qui me coûte environ 230 euros par mois).

  10. Nina

    Ras-le-bol!

    Hier matin, le 14034 a 4h00 de retard en raison de la panne d’un autre train et ce soir le 14061 ( voie 3) à tout simplement 1h15 de retard, en raison d’un problème d’acheminement de la motrice. L’engin moteur stationné voie 1 était en panne!! L’engin moteur de la voie 1 était il celui du 14061?

    Mais vous faites quoi avec l’argent de nos abonnements! A peine rentrée de vacances que les retards s’accumulent déjà et nous ne sommes pas encore en septembre!!

    Continuez comme ça et vous allez directement au clash avec vos clients et ce sera uniquement de la faute de la SNCF!!

    Le grand n’importe quoi poursuit son chemin !!

  11. Nina

    En écrivant « …bon courage à tous les autres ! », Monsieur BRETON devait lire notre avenir dans sa boule de cristal!

    Et lorsqu’il n’y a plus de courage, c’est le chômage ou le suicide?

    • Nelson

      Nina, ne vous inquiétez pas, nous postulerons à la SNCF, dans cette entreprise où il fait bon vivre;là où une entreprise prendrait des mesures disciplinaires ou licencierait à la SNCF il n’y pas de sanction!

      Dans quelques temps, la SNCF va se trouver dans la même situation que France Telecom face au tout petit Free, à sa freebox et à ses tarifs réduits!!

  12. camille suzanne

    Hier (train de 18h05, sûrement le 14061), tout s’est passé comme prévu: 20 mn de retard annoncé (cause: pas de motrice). J’ai donc pris le 18h36 à destination de Blois. Ainsi, j’arrive à Orléans avec au moins 30mn de retard, mais ne suis pas remboursée.

  13. Yann

    Pourtant pendant tout Août, il n’y a pas eu beaucoup de gros retard (aucun sur les 14040 et 14055).
    Néanmoins, c’est en train de reprendre.

    A croire que les jeunes employés pendant les vacances sont meilleurs que les titulaires?

  14. Nina

    Ce soir,dans le 14061 après une dizaine de « coup de pieds aux fesses » le train stop à Etampes en raison d’une avarie de la motrice, rupture de tension. Le contrôleur est obligé de descendre sur le quai et de remonter tout le train pour demander au mécanicien de faire une l’annonce que le train va repartir. Le contrôleur ne peut pas communiquer par interphone ni avec le mécano et ni avec le reste du train.

    Nouvel arrêt, en pleine voie, le train repart est accuse (à mn de retard.

    Et encore une avarie de matériel le championnat continu! A quatre mois de Noël il grand temps de passer une commande de nouvelle motrice, on les recevra peut être le 1er avril !

    Service de M…..

    • Nina

      Lire 50 mn de retard pour le 14061

    • Nina

      Bonjour,

      La conséquence directe de l’avarie de la veille (50mn de retard pour le 14061) est pour le 14040 qui arrive en gare d’Orléans avec deux motrices, nécessitant de remonter la 1ère motrice en queue de train pour aller vers Paris! Retard au départ d’Orléans: 11mn ( ce matin, pas de contrôle en bande organisée de 6,7,8 contrôleurs !).

      Nous sommes en droit de nous demander si la finalité de l’activité passager de la SNCF, hors TGV, est bien de faire partir et arriver les trains à l’heure. Pour le fret la question ne se pose plus, la concurrence veille et fait le travail sans risque de grève de la part de ses salariés!

      Les excuses des contrôleurs ne suffisent plus!. Ils subissent aussi la vétusté des trains et le manque d’investissement, sauf sur les TGV vitrine commerciale.

      La SNCF ne sonde pas ses clients pour connaitre leurs besoins préférant un audit fait par une école suisse! Demander l’avis des clients c’est être confronté à la réalité de la médiocrité de sa prestation! L’augmentation des tarifs des abonnements devrait être calculée en fonction de la régularité de la ligne et sans accepter une marge de 5 ou 10mn parce que la qualité demande de l’exigence!

      Nous espérons que le cadencement, présenté comme LE remède à nos retards, va être réglé comme une montre suisse, notamment pour la longueur des trains (futur Orl-Paris de 6h59). Sauf que cadencement ne veut pas dire nouveau matériel et entretien des engins mais réorganisation des horaires et tram entre Orl et Les Aubrais! ( M. BRETON ne prenait pas la peine de vous lancer dans des contre explications, j’ai lu vos précédents commentaires sur le sujet!).

      Dernier point : Lorsqu’un train est un retard et qu’à son bord plusieurs contrôleurs sont présents mais qu’ils ne contrôlent pas en raison de ce retard, que font ils pendant ce temps là ?

      Nous ne vous disons pas merci pour l’inexistence du remède donné pour notre ligne malade et pour la médiocrité du service reçu.

      Le train 14040 est arrivé avec 10 mn de retard à Austerlitz.

    • Benoit S.

      Nina je suis pleinement d’accord avec vous concernant les tarifs, on pourrait par exemple envisager de payer en fin de mois et non en début en défalquant directement les retards, comme ça n’a jamais été pratiqué ils ne peuvent pas dire que cela ne marcherait pas, mais par contre qu’ils ne récupèrent pas grand chose cela va sans dire, au moins on aurait l’impression qu’ils assument enfin.

  15. Sylvette A

    J’ai eu plusieurs demandes de remboursements envoyées à Caen (enveloppes données aux Aubrais) pour des retards <1h qui me sont revenus avec la mention "on ne rembourse pas des sommes inférieures à 5 euros" mais à force de cumuler les retards "inférieurs à 5 euros" cela fini par faire de jolies sommes. Que peut-on faire ???

    • Benoit S.

      Bonsoir, il ne faut surtout pas laisser tomber 5 euros c’est le minimum qu’ils doivent payer notamment pour les retards supérieurs à 30 minutes en cas d’abonnement car leur calcul serait inférieur. Vous passez par le médiateur en notant bien toutes les références de leur courrier, le nom de la personne (certaines sont spécialistes du non -remboursement avec vous étiez dans un TER, votre train a 29 minutes de retard, nous ne remboursons qu’avec l’abonnement et pas la photocopie…..), ne lachez rien tout est faux.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      pourriez-vous m’apporter des précisions sur le type d’abonnement que vous avez et le trajet que vous faites?

      Merci pour ces précisions.

    • Sylvette A

      J’ai une carte fréquence sur le trajet Orléans- Paris.

  16. Bleue

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi ceux qui ont l’optiforfait ne sont pas remboursés au même rythme que les abonnés « classiques » ?

    De plus, nous n’avons AUCUN suivi des bons de retard que nous envoyons donc nous ne savons pas à quel voyage correspond le « remboursement ». Et nombreux sont les bons de retard qui passent à l’as…

    • Benoit S.

      Une seuls solution faire un suivi personnel chez vous, ce qui vous permettra de relancer les nombreux retards qui se perdent dans la nature ou pour lesquels on va vous répondre que vous aviez 10 minutes de retard même si vous en aviez 50, ça leur permet d’écrémer…., je viens cette année de me faire rembourser un retard de 2008 à force de relances….

    • Bleue

      Benoît,
      Etant abonnée optiforfait, les compensations pr les retards sont déduits de mon prélèvement automatique mensuel sans que je sois avertie de quelque façon que ce soit du trajet concerné. Un suivi est, de fait, impossible.

    • Benoit S.

      Autant pour moi, je ne connaissais pas ce système de remboursement, il faut dire que la communication n’étant pas le fort de la SNCF, je ne vois pas comment on pourrait connaitre tous les abonnements. Donc à part leur demander de vous envoyer systématiquement le suivi de votre dossier, je ne vois pas comment faire.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      normalement vous êtes remboursé au même titre que les abonnés forfait. L’indemnisation vient en déduction du prélèvement du mois suivant ; si les bulletins sont envoyés un peu trop tard il est possible qu’il ne soit pris en compte que le mois d’après.

      Bonne journée.

    • Nelson

      M. BRETON,

       » Normalement » avec ce simple mot, vous avez tout dit!

      Vos réponses non rien d’opérationnelles; dans les faits, le traitement est bien différent entre un optiforfait et un forfait.

      Vous êtes totalement déconnecté de la réalité et de ce que vivent vos clients!

    • Bleue

      Tout à fait d’accord avec Nelson.
      Je n’ai pas encore eu un remboursement à 5 euros ! Prenant le trajet avec les mêmes personnes, je peux vous dire, M. Breton, que l’égalité de traitement entre les clients n’est pas respectée. Quand les abonnés « classiques » reçoivent jusqu’à 5 bons de compensations en un mois, les abonnés optiforfait n’en reçoivent qu’un seul voir par du tout !!! (Et je peux vous dire qu’on a fait un test tout à fait révélateur: mêmes demandes de compensation pour les mêmes retards et mêmes jours d’envoi)
      Qu’en pensez-vous M. Breton ???

    • Romain Breton

      Bonjour,

      merci pour votre témoignage. J’ai interrogé les personnes en charge de l’Optiforfait et suis en attente de leur réponse. Je ne manquerai pas de vous en faire part.

    • Nina

      M. BRETON vous me faite rire! Mme CAGNEAUX a déjà été alerté de cette problématique et cela n’a rien changé! A chaque fois,vous découverez des situations à croire que vous vivez dans le monde des bisounours. Il faut descendre de votre tour d’argent et allez au contact de vos clients.

      Vous remontez nos demandes mais rien de concret n’en redescend!

  17. Nina

    Bonjour,

    Et ce matin, le 14040 accuse un retard de 20 mn en raison d' »un arrêt intempestif du train en pleine voie »! Avec le nombre de  » coups de pieds aux fesses « , j’ai bien cru que le train était tombé en panne comme le 01/09/2011, c’était simplement un dérangement de signalisation!

    Le slogan d’une nouvelle publicité de la SNCF  » Avec la SNCF on peut trouver des offres promo et aussi des offres d’emploi », un slogan d’actualité parce qu’avec tous les retards sur notre ligne, je vais postuler à la SNCF qui une fois en place ne pourra pas me repprocher mes retards quotidiens comme le ferait un autre employeur; Nemo auditur propriam turpitudinem allegans (nul ne peut se prevaloir de sa propre turpitude).

  18. Nelson

    Et est ce qu’avec la SNCF on peut avoir des trains à l’heure?

    • Benoit S.

      pas avant plusieurs mois, en ce moment ils vont nous expliquer que le cadencement est nécessaire, puis ce sera les problèmes sociaux pour faire pression avant la présidentielle. Il n’y a plus de travaux sur la ligne mais nous continuons d’avoir les mêmes horaire d’arrivée à Paris le matin entre 5 et 10 minutes tous les jours….

  19. Nelson

    Une concurrence qui va peut être faire réfléchir la SNCF sur sa politique tarifaire et sur la qualité de sa prestation, Eurolines va pouvoir exploiter 230 lignes interrégionales en France:

    Dans le cadre de la mise en application de la loi sur les dessertes intérieures régulières d’intérêt national, Eurolines a reçu du Ministère des Transports l’autorisation de commercialiser 230 trajets interrégionaux, permettant l’ouverture à la vente de 150 d’entre eux dès le 5 septembre 2011.

    CONNEXIONS INTERREGIONALES SUR LIGNES REGULIERES EN AUTOCAR:
    http://www.eurolines.fr/FRA/a-propos-deurolines/e-news_2/ouverture-de-six-trajets-en-france-en-autocar/

  20. Nelson

    Eurolines va pouvoir exploiter 230 lignes interrégionales en France.
    Les autocars Eurolines pourront désormais « prendre et déposer des voyageurs entre des arrêts en France » sur des lignes internationales, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

  21. Nina

    Ce soir dans le train de 17h36 au départ de PARIS, le contrôleur annonce que des questionnaires sur la qualité des transports vont être distribués dans le train. Arrivée aux Aubrais, toujours pas de questionnaire!

    Encore une fois, la SNCF fait preuve que le mot efficience n’a toujours pas intégré son vocabulaire! Pourquoi la distribution du questionnaire n’a pas été faite à l’entrée du quai, permettant ainsi de toucher tous les voyageurs dés l’accès au train.

    La SNCF témoigne de sa désorganisation, si M. BRETON avait été informé de cet audit n’aurait-il pas communiqué sur cette action de communication! Je peux donc conclure que le responsable de la relation clients n’est pas informé ce qui se passe sur la ligne!!

    Quelle est la durée de cet audit? peut-on espérer que cet audit s’étale sur plusieurs jours et dans plusieurs trains ?

    M. BRETON, je vous laisse choisir votre plume pour me répondre sans botter en touche.

    • Nelson

      Un audit qualité sur les conditions de transport sur notre ligne malade ? jamais entendu parlé et encore moins participé !

    • Nelson

      Vu le silence de Monsieur le Responsable Relation Clients de la ligne Orléans-Paris sur le sujet, cet « audit » semble venir d’une opération du Saint esprit. La durée de cette intervention divine a été rapide comme l’éclair: une annonce, quelques voitures d’un train …. Trop trop fort. Ca c’est de la com’

    • Romain Breton

      Bonjour,

      Ce n’est pas un audit mais une enquête de Mesure de la Satisfaction Client sur l’information voyageurs réalisée comme chaque mois par l’institut de sondage indépendant BVA. C’est alors BVA qui gère cette étude pour la SNCF afin qu’elle soit la plus représentative et objective possible.
      Une communication en amont sur le jour et les trains enquêtés n’aurait aucun intérêt et pourrait biaiser les résultats et ne permettrait alors pas d’avoir une « photo » réelle de la satisfaction client sur la ligne.

      En revanche je trouve comme vous regrettable que vous n’ayez pas été interrogé entre Paris et Orléans ; je pense que les enquêteurs ne peuvent questionner tout le monde entre Paris et Orléans faute de temps et que certains ont été interrogés et pas d’autres.

    • Nelson

      Bonjour,

      Ca fait 8 ans que je prends le train tous les jours pour aller travailler sur Paris et c’est la 1ere fois que j’entends parler d’une enquête satisfaction mensuelle et je ne suis pas le seul, mes collègues de trajet n’ont jamais entendu parler de cette enquête mensuelle. En tant que donneur d’ordre, la SNCF devrait s’inquiéter sur les trains ciblés parce que les enquêteurs ne semblent pas prendre les trains des travailleurs, des abonnés qui subissent quotidiennement les pannes régulières de matériels, dérangements d’installation, comme ce matin avec le 14040 !

      Afin d’éviter tout propos incohérent de la part des agents  » TER Centre » présents en gare d’Orléans à propos du cadencement il conviendrait de leur adjoindre une personne maitrisant le sujet. A quand une action de communication de la part de la SNCF sur le cadencement, avec un stand en gare d’Orléans ? Selon les agents « TER Centre », le tram sera gratuit entre Orléans et Les Aubrais pour les abonnés et ne semblent pas connaître les nouveaux horaires ( projet). En leur précisant que ce n’est pas l’info communiquée sur ce blog, ils répondent qu’ils ne vous connaissent pas! Mais qu’elles sont vos réelles fonctions au sein de la SNCF?

    • Benoit bS.

      Bonjour Nelson, après 8 ans toujours j’ai été consulté deux fois mais personne sans avoir de retour sur ces sondages.

  22. BLAISOIS

    Bonjour,
    Aujourd’hui nous avions 30 min de retard avec le train 14042.

    Cause: Un train à percuter un sanglier! , ce train a eu du retard.

    Nous avons attendu pour 30 personnes….

    Une grande débilité de gestion… la SNCF préfère remboursé 3€ à plus de 1000 personnes que 30 personnes…

    Une autre débilité c’est quand un voyageur qui n’a pas de billet et pas de carte d’identité… on le fait déscendre à fleury les aubrais avec le controleur et ons attents la police…. J’ai bien dit ONS, tous les voyageurs… C’est arrivé plusieurs fois en provenance de Paris…
    Merci aux controleurs (Chef de bord) d’appliquer des débilités pareil.

    J’en ai une autre, il y a 6 mois. Cela c’est passé a Mer.
    Une fille déscent du train avec ses chiens, mais elle n’a pas le temps de déscendre tous ses chiens. Nous partons direction Blois et soudain un débile tire le freinage d’urgence => 20 min de retard

    Comme si le train aller faire une marche arrière…

    La faute a la controleuse (c’etait une femme) car elle n’est pas déscendu pour vérifier si il y avait encore du monde qui déscent…. Je n’est pas entendu son sifflet en plus…

  23. Benoit S.

    quant à moi, j’étais sens prendre le train de 18.32 qui est parti à 22.30 le 22.06. Jamais vu une telle anarchie que ce soir-là.

  24. Gérard

    Intercité Paris-Orléans 14039 du 18/9.
    On annonce un retard de 40 minutes, puis de 1à minutes supplémentaires et il partira finalement avec une heure de retard, à l’heure où nous aurions dû arriver aux Aubrais.
    Ce n’est que dans le train que nous aurons l’explication. Le chef de train annonce que nous sommes « dans l’attente du machiniste ».
    Le même chef de train fera des excuses au micro et au départ et à l’arrivée aux Aubrais, mais alors, en gare des Aubrais, personne n’en a visiblement rien à faire puisqu’aucune annonce du moindre regret n’est faite. Incidemment, plus d’une heure de retard, mais aucune compensation…
    Au-delà de tout cela, je me pose une question :
    1. Ou bien la raison du retard du conducteur est légitime (accident quelconque, embouteillage ou autre) et pourquoi ce cas n’est-il pas prévu, avec la présence en gare d’Austerlitz d’un éventuel remplaçant ?
    2. Ou bien c’est du genre panne de réveil, geueule de bois ou autre et dans ce cas-là, à supposer que la direction de la SNCF ne soit pas tétanisée par les syndicats, quelle est la sanction prévue ?
    Tant que j’y suis, sait-on déjà la date de la prochaine grève « pour sauver le service public », que nous puissions prendre nos dispositions ?
    Merci.
    Meilleures slautations.

    • Yann

      Certainement cet hiver, pour lutter contre le cadencement, mais pour une fois, je serais d’accord avec eux.

      PS : cette info n’est qu’une idée personnelle

    • camille suzanne

      Bonjour,

      la cause la plus fréquente des retards des machinistes est le travail en « flux tendu » (du moins d’après un agent avec qui j’ai pu avoir une conversation assez précise sur la situation en gare d’Austerlitz). Ce mode d’organisation fait que, au moindre retard, toute la chaîne est touchée.
      Ceci afin qu’on arrête de taper toujours sur les mêmes (les affreux syndicats)…

  25. Nina

    Et les grèves, le blocage des voies à Fleury les Aubrais, c’est pas les syndicats ?

    • Benoit S.

      Je vous confirme que certains syndicats ont même pris la peine de venir manifeste sur les voies pendant les grèves concernant la retraite et qu’ils n’avaient pas forcément grand chose à voir avec la SNCF mais ils étaient juste la pour nous montrer qu’en empechant les gens d’aller travailler ils étaient rebelle. Cette action n’a pas apporter de voies pour leur groupement. Effectivement je crois qu’il était utile que des personnes ne soient pas soignées à l’heure, que des bandes de virement partent avec 24 heures de retard, en bloquant non les décideurs mais juste les gens qui travaillent, un grand merci encore pour le droit réponse (mes 5 mails sur leur site ont bénéficié du cri de la carpe en guise de réponse, très ouverts ces gens là).

  26. camille suzanne

    Bonjour,

    si vous relisez attentivement ce que j’ai écrit, je ne fais nulle mention de ce que vous évoquez. Je parle simplement d’organisation du travail.

  27. Nelson

    Et bien moi, je parle bien des grèves et du blocage des voies des syndicats empêchant les travailleurs d’aller au travail!

  28. Nelson

    Et je me souviens trés bien de ce matin là en gare des Aubrais, avec les forces de l’ordre entre les syndicalistes et les travailleurs empêchés d’aller bosser. Heureusement que la police était là pour éviter aux syndicalistes de se faire lyncher !!! Et la police qui ne levait pas le petit doigt pour faire évacuer rapidement les voies alors que pour contrôler un abonné qui faisait la grève de la présentation de l’abonnement la police était bien présente à la descente du train!!

    • Benoit S.

      la police ferroviaire était également présente pour faire évacuer le train en gare de Juvisy de ses voyageurs (qui ont alors du se débrouiller pour aller jusqu’à la capitale) parce que des grévistes occupaient les voies. J’attends toujours que la SNCF m’envoie la copie de la plainte qu’elle a posé contre les grévistes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.